Les stades mythiques: Old Trafford

Au fil de ses 110 ans d’existence, Old Trafford s’est érigé comme l’un des stades les plus prestigieux d’Europe. Un statut qu’il doit en grande partie au riche passé du club qu’il abrite, Manchester United, avec qui il a connu la gloire mais aussi des tragédies. Plongée dans l'histoire d'un stade qui respire le football.

Construit pour mieux cadrer avec la réputation d’un club qui venait de remporter la First Division et la FA Cup, Old Trafford est inauguré à Manchester le 12 février 1910 à l’occasion à l'occasion d'un match entre Manchester United et Liverpool. Les Red Devils ne réussissent cependant pas à offrir une victoire à leurs supporters pour marquer l'événement et s’inclinent sur le score de 3-4.

Qu’importe, car le stade sera plus tard le lieu de nombreux succès pour les Mancuniens. Surnommé le "Théâtre des Rêves" par la légende du football anglais Bobby Charlton, Old Trafford a vu défiler une belle brochette de légendes en plus d'un siècle d’histoire. De Charlton en passant par George Best, David Beckham, Eric Cantona ou Cristiano Ronaldo, les stars de United ont contribué à faire de ce stade l’un des temples du football les plus prestigieux et les plus redoutés d’Europe.

Des hauts et des bas

Au coeur du Théâtre des Rêves, Manchester United s’est forgé un impressionnant palmarès national et européen. Le club y a remporté vingt fois le championnat, onze coupes d'Angleterre et trois Ligues des Champions en 1968, 1999 et 2008. Sur sa pelouse, il a perpétué une série d’invinciblité européenne longue de 40 ans, la première défaite continentale de Man U n'arrivant qu'en 1996.

Mais son histoire fut également jalonnée de moments plus sombres. La Seconde Guerre mondiale mit ainsi un frein à l'ascension d'Old Trafford, qui avait notamment attiré une foule record de 76.962 spectateurs en 1939 pour un match de la FA Cup. En 1940, des bombardements allemands endommagent sérieusement le stade et huit ans sont nécessaires pour le reconstruire entièrement. Jusqu’en 1949, les Red Devils devront élire domicile à Maine Road, l'antre de leur grand rival Manchester City.

Il traversera également le difficile épisode du crash d'avion de Munich en 1958, qui décima la moitié de l’équipe des Red Devils. Beaucoup craignaient alors que le stade ne soit déserté par des supporters qui ne reviendraient pas voir jouer des inconnus. Il n’en fut rien, car le fidèle peuple mancunien revint rapidement encourager ses héros, envers et contre tout.

Une dimension internationale

Entièrement rénové en 2006, Old Trafford est aujourd’hui le troisième stade d'Angleterre en termes de capacité, derrière Wembley et de Twickenham, avec un peu de plus de 75.000 places. C’est donc sans surprise qu’il a accueilli un certain nombre de grands événements au cours de son histoire. Il a ainsi hébergé des compétitions internationales majeures, notamment la Coupe du monde 1966 remportée à domicile par l’Angleterre, l'Euro 1996 et la finale de la Ligue des Champions en 2003, entre la Juventus et l'AC Milan.

Il s’est également ouvert à d’autres horizons, en y accueillant du baseball, du cricket, du rugby ou encore un championnat de boxe. Des concerts de grands noms de la musique comme Bon Jovi, Genesis ou Bruce Springsteen s’y sont également tenus.

Malgrés son âge avancé, Old Trafford n’oublie pas les personnalités qui ont façonné son mythe. A l’extérieur du stade, des légendes comme Bobby Charlton, Denis Law, George Best ou encore le célèbre manager Sir Alex Ferguson, ont été statufiées. Attachée au stade, l'Horloge de Munich commémore le crash aérien de 1958 en indiquant l'heure et la date exactes de la tragédie.

Plongez-vous également dans l'atmosphère du Maracaña, un autre stade mythique.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?