On this day: l'Atlético Madrid remporte la toute première Europa League

Il y a dix ans aujourd'hui, l'Atlético de Madrid ajoutait la toute première Europa League à son palmarès. Retour sur la victoire des Colchoneros dans la deuxième plus grande compétition européenne.

La toute première édition de la nouvelle Europa League est lancée lors de la saison 2009-2010. Au croisement de la Coupe de l'UEFA et de l'Intertoto, l'Europa League deviendra la deuxième compétition européenne. Elle réussira particulièrement aux équipes espagnoles.

Pour atteindre la toute première finale au Volksparkstadion d'Hambourg, les participants devaient d'abord s'extirper de la phase de groupes, après quoi les attendait la phase à élimination directe. À la fin des années 2000, l'Atlético connaît une véritable renaissance. Après un parcours peu glorieux en Ligue des champions, sans la moindre victoire, ils prennent successivement la mesure de Galatasaray, du Sporting Lisbonne, de Valence et de Liverpool en Europa League.

Mais c'est surtout le parcours de Fulham, leur adversaire du 12 mai 2010, qui étonnera tous les observateurs. Alors qu'ils luttaient encore pour ne pas descendre quelques saisons auparavant, les Londoniens vont réaliser une superbe saison 2008-2009 sous la houlette de Roy Hodgson, ce qui leur valut de se qualifier pour les tours préliminaires de l'Europa League. Le Craven Cottage respire la passion et la combativité, à l'image de cadres comme Damien Duff, Bobby Zamora et Simon Davies. Après le fameux come-back contre la Juventus (4-1, après une défaite 3-1 au match aller), les Anglais disposent d'Hambourg en demi-finale, privant le club allemand d'une finale dans son propre stade.

Le talent de l'Atlético fait la différence

Ainsi, le 12 mai 2010, les pensionnaires de Craven Cottage affrontent les troupes de Quique Sanchez Flores, qui disposent de joueurs de haut niveau comme David De Gea, José Antonio Reyes et le redoutable duo d'attaquants Diego Forlan - Sergio Agüero. Hodgson devait quant à lui aligner un Zamora blessé.

L'Atléti ouvre le score un peu chanceusement grâce à un tir raté d'Agüero qui se transforme en assist parfait pour Forlan. Mais les Lily Whites ne devront pas attendre longtemps leur égalisation. Après que Zamora a semé la panique dans la défense espagnole, Simon Davies rétablit l'égalité d'une belle repise de volée. En seconde mi-temps, les deux équipes ne parviennent pas à marquer et se dirigent vers les prolongations. A quatre minutes de la fin du match, Diego Forlan appuie sur la gâchette et offre aux Colchoneros la première Europa League de l'histoire du club.

Domination espagnole

Dans les années qui suivirent, le club madrilène ajoutera deux Europa League à son palmarès. Mais c'est surtout une autre équipe espagnole qui s'avérera être la vraie championne de la deuxième Coupe d'Europe. Sous la direction d'Unai Emery, Séville remportera le trophée trois fois d'affilée. Avec leurs deux précédentes victoires en Coupe UEFA, les Rojiblancos sont les plus titrées et comptabilisent 5 victoires finales.

L'année dernière, Eden Hazard a dit adieu à Chelsea d'une bien belle manière. Le Diable Rouge et ses coéquipiers ont balayé Arsenal en finale pour remporter une deuxième fois le trophée.

Revivez également l'aventure du FC Malines dans la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe.

UEFA Europa League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top