Arte, son public ne se limite plus aux intellos bobos

Cinéma | Malgré sa réputation un peu trop élitiste, la chaîne Arte propose régulièrement des programmes frais et accessibles. La preuve ce lundi avec la diffusion du film The Immigrant.

De Pickx

Partager cet article

The Immigrant

Aujourd'hui, Arte diffuse un chef-d'œuvre de James Gray, The Immigrant. Emmené par Marion Cotillard et Joaquim Phoenix, le film raconte l'histoire de deux sœurs immigrées polonaises qui débarquent aux USA pour embrasser le rêve américain. L'une des deux, qui souffre de la tuberculose, sera placée en quarantaine sur Ellis Island. Pour réunir l'argent nécessaire à la sauver, Ewa, interprété par Marion Cotillard, va faire tout ce qu'elle peut, au point de se rapprocher d'un proxénète.

Film à l'esthétique incroyable, comme toujours chez James Gray, The Immigrant nous plonge dans l'ambiance particulière des années 20, où les immigrés traversaient en masses l'Atlantique pour fuir la misère de l'Europe. Un film à ne pas manquer, à 20h55 sur Arte Belgique.


Si la chaîne européenne avait mauvaise réputation il y a quelques années, Arte a le vent en poupe. Hyper connectée, Arte a su se renouveler, et en récolte aujourd'hui les bénéfices, son audience est en constante hausse depuis ces 5 dernières années.

Une chaîne plus jeune

Au niveau de la programmation, Arte n'hésite pas à sélectionner des films indépendants qui ont eu un gros succès commercial tout en évitant les blockbusters. On est bien loin de la programmation des nombreux vieux classiques en noir et blanc et des films d'arts et d'essais qui caractérisait la chaîne il y a des années.

Arte n'oublie cependant pas d'où elle vient, car le cinéma classic attire toujours. En effet, "La Mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock a attiré 1 678 000 téléspectateurs, le record d'audience de l'année 2018 !

Des émissions et du contenu digital

Les émissions produites par Arte ont également le vent en poupe. On pense à "Invitation au voyage" animé par Linda Lorin, son journal télévisé plus orienté vers l'international, ou encore "Le dessous des Cartes", qui nous aide à comprendre des problèmes de géopolitique en quelques minutes. Enfin, un ingrédient qui n'a pas changé, Arte propose toujours de nombreux documentaires de qualités.

Mais ce n'est pas tout, car au-delà de sa programmation classique, la chaîne se démarque également grâce à ses contenus multi-plateformes. Que ce soit sur les réseaux sociaux, son site ou son application, Arte propose énormément de contenu adapté aux différents médias. On pense à la série "Eté, le feuilleton BD" sur Instagram, ou encore aux nombreux podcasts disponibles sur internet.

Bref, laissez-vous tenter par "l'ouverture permanente" de la 1re chaîne européenne.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top