On this day: le Club de Bruges dispute la finale de la C1 à Liverpool

Sports | Si le Club de Bruges domine actuellement le monde du football belge, les Blauw en Zwart ont également connu un âge d'or en Coupe d'Europe dans les années 70. Le 10 mai 1978, les Brugeois ont notamment disputé la finale de la Coupe des clubs champions européens face à Liverpool.

De Pickx

Partager cet article

Il y a exactement 42 ans, le Club de Bruges s'apprêtait à disputer la deuxième finale européenne de son histoire. Deux ans après avoir échoué sur la dernière marche face à Liverpool en Coupe UEFA, la phalange d'Ernst Happel, première équipe belge à se retrouver à ce stade de la compétition, croisait à nouveau le fer avec les Reds en 1978 en finale de la Coupe des clubs champions européens.

Fortes de trois titres consécutifs sur la scène nationale, les Gazelles réalisent un parcours exceptionnel tout au long de la saison européenne. Les Brugeois éliminent notamment le Panathinaïkos, l'Atletico Madrid et la Juventus. Le 10 mai 1978, c'est à Londres, dans le stade mythique de Wembley que le Club de Bruges a rendez-vous avec son destin.

Dalglish met fin au rêve brugeois

Devant pas moins de 92500 spectateurs, le Club de Bruges ne veut pas se laisser impressionner par son adversaire, tenant du titre et qui joue presque à domicile. Le coach autrichien Ernst Happel aligne d'entrée 7 Belges, parmi lesquels Georges Leekens ou encore René Vandereycken.

Dans le camp adverse, Liverpool est emmené par Bob Praisley. L'ancien défenseur a réussi au cours de son passage à Anfield à faire du club du bord de la Mersey une véritable machine à titres. En tout, les Reds remporteront six fois le championnat d'Angleterre, une Coupe UEFA mais surtout 3 Coupes d'Europe des clubs champions.

À la différence de Jürgen Klopp actuellement, Bob Praisley parlait peu et ne laissait pas apparaître ses émotions. À une époque où l'arrêt Bosman n'avait pas encore eu lieu, 8 joueurs anglais étaient alignés d'entrée par le tacticien. Mais c'est bien un Écossais, nommé Kenny Dalglish, qui allait inscrire l'unique but de la rencontre en deuxième période et apporter le titre au club du nord-ouest de l'Angleterre.

Le départ d'Ernst Happel et la dernière épopée en Coupe d'Europe

En conflit avec les dirigeants brugeois, Ernst Happel est licencié en décembre 1978 après un début de saison compliqué. Si le Club de Bruges se hisse encore jusqu'en demi-finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe en 1992, la formation de la Venise du Nord ne parviendra plus jamais à retrouver son lustre d'antan. La faute, entre autres, à l'arrêt Bosman qui empêche les plus petits clubs de conserver leurs meilleurs éléments.

Le Club de Bruges dispute cependant chaque année (ou presque) la Coupe d'Europe. Les Brugeois ne peuvent désormais plus prétendre à une place d'honneur mais ils sont encore capables de contrarier les plus grands. Ces dernières années, le Real Madrid ou encore le Borussia Dortmund se sont cassés les dents face à la bonne organisation brugeoise. Un poil à gratter qui risque de faire encore des dégâts dans les années à venir.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top