Les clubs endormis: le Lierse

Sports | Le K.Lierse S.K, club mythique de notre championnat qui a remporté notamment 4 titres de champion de Belgique, n'est plus. Cependant, les installations du Lisp sont toujours occupées par une autre formation, le Lierse Kempenzonen, qui rêve de redorer l'image de la ville et de donner à nouveau du plaisir à ses supporters.

De Pickx

Partager cet article

Le Liersche Sportkring est né en 1906. Cela en a fait l'un des plus vieux clubs de Belgique. Il a fallu pourtant près de 20 ans à la formation anversoise pour rejoindre l'élite du football belge. Le processus de "professionnalisation" a été accéléré par la construction du stade Herman Vanderpoorten, du nom d'un ancien bourgmestre de la ville de Lierre, quelques années plus tôt qui n'est autre que le Lisp actuellement.

Une fois au sein de la D1, les Lierrois se maintiennent sans problème tout en grandissant au fil des années. En 1931, le Lierse est reconnu "Société Royale" et adapte son appelation officielle en Koninklijke Liersche Sportkring. Un an plus tard, le club anversois devient champion de Belgique pour la première fois de son histoire grâce notamment à son duo d'attaque composé de Bernard Delmez et de Bernard Voorhoof.

Au sommet du football belge

Malgré un petit passage en deuxième division, le Lierse soulève deux nouveaux trophées de champion de Belgique en 1942 et en 1960. Après avoir découvert l'Europe l'année suivante, la formation anversoise obtient son première Coupe de Belgique en 1969.
Les années 70 marquent le passage au professionnalisme du Lierse. Les Lierrois réalisent également de belles performances en Coupe d'Europe en rejoignant notamment les quarts de finale de la Coupe UEFA. C'est enfin lors de cette décennie que l'un des plus grands joueurs du club fait ses premiers pas: Jan Ceulemans.

À la suite de mauvais résultats, le Lierse est cependant relégué à nouveau en D2 au terme de la saison 1985-1986. Les Anversois décident alors de miser sur les jeunes et cela fonctionne puisqu'ils remontent en Pro League deux ans plus tard grâce notamment à Gert Verheyen et Dany Verlinden. D'autres futurs Diables Rouges font aussi leurs premiers pas au Lisp comme Bob Peeters ou encore Nico Van Kerckhoven.

L'année 1994 marque un nouveau tournant dans l'histoire du Lierse avec la nomination d'Eric Gerets au poste d'entraîneur. Grâce au "Lion de Rekem", les Lierrois obtiennent leur tout dernier titre de champion de Belgique trois ans plus tard. Une performance inattendue réussie grâce à l'appui de joueurs confirmés comme Eric Van Meir ou Stanley Menzo mais aussi grâce à l'arrivée de jeunes joueurs dans l'équipe première comme Carl Hoefkens et Jürgen Cavens.

L'Affaire Yé et la faillite

Malgré un nouveau titre en Coupe de Belgique en 1999, le Lierse ne parvient pas à se remettre de l'exode de ses principaux fers de lance par la suite. Les Anversois ne jouent que les seconds rôles jusqu'à la saison 2005-2006 où ils vont revenir sur le devant de la scène. Cependant, ce n'est pas en raison de leurs résultats positifs mais bien à cause de l'Affaire Zheyun Yé. Plusieurs joueurs du club ainsi que l'entraîneur Paul Put sont, en effet, impliqués dans des paris sportifs et dans des histoires de matches truqués. Le coach mais aussi 4 joueurs sont licenciés sur-le-champ.

La saison suivante, le Lierse est relégué en deuxième division. En proie à de graves problèmes financiers, le club anversois est racheté en 2007 par une société d'investissement égyptienne Wadi Degla Holding, présidée par le fantasque Maged Samy. Ce dernier éponge les dettes du matricule 30 et met tout en oeuvre pour remonter en division 1, en recrutant notamment le buteur canadien Tomasz Radzinski. Le Lierse est finalement de retour au sein de l'élite en 2010.

Cinq ans plus tard, le club anversois chute à nouveau au deuxième échelon malgré l'apport financier constant de son président. Le Lierse tente alors de remonter le plus rapidement possible mais échoue de peu à chaque fois. Maged Samy décide alors de cesser son investissement, ce qui conduit les Lierrois à déposer le bilan en 2018.

Pour ne pas redescendre au bas de l'échelle, le Lierse est "absorbé" la même année par le club d'Oosterzonen (matricule 3970), évoluant en D1 amateurs. Renommée Lierse-Kempenzonen, la formation anversoise a conservé le logo mythique du Lierse mais aussi ses couleurs jaune et noir et son stade. Il ne reste plus désormais au nouveau club que de gravir la montagne vers la D1 pour raviver la flamme d'un glorieux passé.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top