One day, one goal : Gaizka Mendieta éteint le Camp Nou

Sports |

Marquer sur corner de la tête, c’est joli. Marquer sur corner d’une reprise de volée en dehors de la surface, c’est encore mieux. En Coupe du Roi, le jeune Mendieta, maître à jouer de Valence, réussit le geste parfait contre le grand Barça.

De Pickx

Partager cet article

Nous sommes en 1999. En Espagne, le Barça est roi. Les Blaugrana sortent d’une saison faste, ponctuée par un doublé Coupe-Championnat. Le club, qui peut compter sur des stars comme Luis Figo, Luis Enrique ou Rivaldo, futur Ballon d’Or, entend bien conserver ses titres. 

Mais le foot est si bien fait que les meilleurs équipes peuvent tomber sur un os. Ce jour-là, l’os vient de Valence et s’appelle Gaizka Mendieta

Meilleur milieu du monde

Formé au CD Castellon, Mendieta arrive à Valence en 1992. Il a alors 19 ans. Il fait ses débuts avec l’équipe première en 1993 et apparaît rapidement comme un futur crac bourré de talent. La saison 1997-1998 sera l’année de la révélation. Sous la direction de l’entraîneur Claudio Ranieri, le jeune joueur s’impose comme un élément-clé. Positionné au milieu de terrain, il mène le jeu de son équipe avec maestria. Son volume et sa lecture de jeu en font un des meilleurs joueurs du monde.  Il sera d’ailleurs nommé meilleur milieu de terrain européen de l’année par l’UEFA en 2000 et en 2001.

Revenons au mois de février 1999. Valence atterrit sur la route du Barça en quarts de finale de Coupe du Roi. Les Blaugrana sont en pleine confiance puisqu’ils viennent d’écraser le grand rival madrilène en championnat (3-0). Le match aller commence bien pour le FC Barcelone, grâce à l’ouverture du score de Kluivert. Mais les visiteurs réagissent sous l’impulsion de leur attaquant argentin Claudio Lopez, qui plante deux goals. Toutefois, Rivaldo marque sur coup franc et remet les deux équipes à égalité.

Une volée magistrale

Si le Barça pensait s’en sortir comme ça, c’était mal connaître Mendieta. À la 80e minute, les troupes de Ranieri obtiennent un corner. Alors qu’on s’attend à voir un centre dans la surface, Adrian Ilie botte le ballon bien plus loin. Le cuir arrive en direction de Mendieta, laissé seul à deux mètres du grand rectangle. L’Espagnol envoie alors une reprise de volée dantesque, qui finit en pleine lucarne droite. L’exécution est limpide, la frappe puissante et la trajectoire splendide: de quoi fasciner n’importe quel amateur de football (sauf s’il est supporter Blaugrana, évidemment).

Ce goal décisif offre la première manche à Valence. Il faut croire que la frappe de Mendieta a laissé des traces dans les esprits catalans, car Los Ches remporteront le match retour 4-3. Grâce à un Mendiata en feu, les Valenciens écraseront le Real en demies (7-2) avant de mettre la pâtée à l’Atlético Madrid en finale (3-0, avec un but du meneur de jeu).

En 2001, Mendieta quittera Valence pour la Lazio Rome. Le transfert est toutefois un échec: le milieu de terrain n’aura jamais le même rendement. Il sera ensuite prêté au FC Barcelone puis au club anglais de Middlesbrough (où il terminera sa carrière), mais ses performances seront encire mitigées. Finalement, Mendieta n’aura montré l’étendue de ses talents qu’à Valence, son club de coeur.

Admirez ci-dessous la reprise de volée de Gaizka Mendieta. Et pour un autre goal d’exception, revivez ici le splendide lob de Savicevic contre Barcelone.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top