AB Canapé : hommage au compositeur Johan Johansson

Musique |

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces lives vous sont également proposés sur Proximus Pickx. Aujourd'hui, rendons un hommage émouvant au compositeur islandais Johan Johansson.

De Pickx

Partager cet article

Rares sont les compositeurs de films qui ont l’honneur de présenter leurs grands classiques dans une salle de concert. Lorsque l’Islandais Johan Johansson est décédé d'un arrêt cardiaque au début de l'année 2018, il a reçu un tel hommage dans l'église du Béguinage, une des dépendances de l'Ancienne Belgique.

Johansson ne se considérait pas comme un compositeur de musiques de film, mais bien comme un compositeur tout court, qui produisait également des bandes originales. Connu pour ses compositions classiques aux touches électro, il fut internationalement reconnu pour ses musiques dans les films de Denis Villeneuve « Prisoners », « Premier Contact » et « Sicario » ou d’autres long-métrages tels que « Une merveilleuse histoire du temps ». Pour ces deux derniers films, il fut même nominé à l’Oscar de la meilleure musique de film

En plus de ces bandes originales, l'Islandais a enregistré 5 albums, dont Virðulegu Forsetar (2004) (traduit littéralement par « Respectables Présidents »). C’est cet album qui fut joué, de bout en bout, le 19 septembre 2018 dans l'église du Béguinage, en hommage à son créateur. Les morceaux sont interprétés par le collaborateur et ami de Johansson, Adam Wiltzie, accompagné de Skúli Sverrisson, Guðni Franzson et de l'ensemble de cuivres Belgian Brass. 

Découvrez ci-dessous les compositions grandioses et mélancoliques de Johansson:
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top