On this day: les adieux de Ferguson à United

Sports |

Sir Alex Ferguson a dirigé le club de Manchester United pendant 27 ans. Sous son règne, les Red Devils ont remporté pas moins de 38 trophées, conférant au coach écossais un statut de légende du club. Sa retraite en 2013 est une page noire dans l'histoire du club. Depuis ce jour-là, ManU est en plein déclin.

De Pickx

Partager cet article

Sir Alexander Chapman Ferguson a commencé sa carrière d’entraîneur en 1974 au club d’East Stirlingshire en Écosse. Immédiatement, il y a installé une discipline de fer dans les vestiaires. Son deuxième poste fut à St Mirren, en deuxième division écossaise, où il est resté trois ans. Ses méthodes ont porté leurs fruits puisque le club a obtenu de bons résultats durant son mandat, remportant même un titre en 1977

L’année suivante, Ferguson rejoint Aberdeen, l’un des grands clubs traditionnels du pays. Sous son règne, le club remporte trois Championnats d'Écosse, quatre Coupes d'Écosse, une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (en 1983 contre le Real Madrid) et une Supercoupe d’Europe. Ses succès forgent la renommée de Ferguson et en font un entraîneur convoité.

Triplé historique

Le 6 novembre 1986, Alex Ferguson signe avec Manchester United. Les premières années sont difficiles pour le club et son nouvel entraîneur. Mais la victoire en FA Cup de 1990 sera le point de départ d’une période florissante. 

Avec Ferguson à la baguette, les Red Devils atteignent des sommets. Après plusieurs titres nationaux, et quelques places de vice-champions, Manchester United réussit le triplé en 1999 : Championnat, Coupe d’Angleterre et Ligue des champions. Les troupes de Ferguson entrent dans l’histoire comme la première équipe anglaise à réaliser une telle performance. 

Après trois années de silence, Manchester United remporte encore cinq titres entre 2006 et 2013, et ajoute une nouvelle Ligue des champions à son palmarès en 2008.

Des adieux pleins d’émotion

En 2013, après avoir dirigé 1.500 matchs des Red Devils, Ferguson décide qu’il est temps de laisser la place. Manchester United réalise une excellente saison et gagne le titre. Le 13 mai, 'Fergie' occupe le banc pour la toute dernière fois contre West Bromwich Albion. Ce match d’adieu se termine sur un spectaculaire 5-5, après un hat-trick du Belge Romelu Lukaku. Le nul n’entache en rien la cérémonie d’adieu. Alex Ferguson est ovationné tant par les siens que par le camp adverse. Le stade résonne au son des applaudissements assourdissants. 

Le coach au chewing-gum a laissé une empreinte indélébile sur Manchester United. Le club a récolté pas moins de 38 titres sous l’ère Fergie (un record), dont 13 Premier League. À ce titre, Ferguson est l’entraîneur le plus couronné de l'histoire du championnat anglais. Ses prouesses lui ont même valu d’être fait Chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique.

Mais Sir Alex Ferguson a marqué bien plus qu’un club. En 2018, le média sportif en ligne SportBible lançait un sondage sur Twitter. La question: « Qui est le meilleur entraîneur de tous les temps ? » Le résultat des 30.000 votes est limpide: Ferguson devance largement ses concurrents Pep Guardiola, Johan Cruyff ou Brian Clough. Par sa science du football, ses résultats et sa longévité, le mythique entraîneur a acquis un immense respect, dans son pays et en dehors.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top