One day, one goal : Dejan Savicevic humilie le Barcelone de Johan Cruijff

Sports |

En finale de la Ligue des Champions 1994, l’attaquant de l’AC Milan Dejan Savicevic a précipité la chute de Johan Cruijff, l’entraîneur de Barcelone, en marquant un lob fantastique. 

De Pickx

Partager cet article

One day, one goal : Savicevic humilie le Barcelone de Johan Cruijff

Le 18 mai 1994, la finale de la Champions League voyait s’affronter le FC Barcelone et l’AC Milan. Côté espagnol, l’entraîneur-star Johan Cruijff alignait Romario, Pep Guardiola et Ronald Koeman. Avec sa dream team, le Barça était grand favori. Les Espagnols, dominateurs dans leur pays, visaient un deuxième sacre européen en trois ans. 

L’AC Milan, au contraire, n’était dans pas les meilleures conditions. Les Italiens se déplaçaient à Athènes sans Marco Van Basten, blessé, et le talentueux Gianluigi Lentini (acheté 15 millions d’euros, soit le joueur le plus cher à l’époque). Le capitaine milanais Franco Baresi était, lui, suspendu. Pour beaucoup, le match semblait joué d’avance

Exit Cruijff

Et pourtant, le duel fut tout autre. N’ayant rien à perdre, les Milanais sont partis au combat le couteau entre les dents. Rapidement, les Rossoneri se voient refuser un but pour hors-jeu. Mais ils persévèrent et, à la 22e minute, Massaro ouvre le score. Juste avant la mi-temps, l’Italien fait même le break. À la pause, l’AC Milan mène 2-0, pour la plus grande surprise de tous, et surtout des Barcelonais.

On se dit alors que Cruijff va recadrer ses troupes, les secouer pour aller au charbon. C’est tout l’inverse qui se produit. Deux minutes après la reprise, le défenseur du Barça Miguel Angel Nadal perd stupidement le ballon face à Dejan Savicevic. L’attaquant milanais file alors vers le but. Quelques mètres avant la surface, il s’aperçoit qu’Andoni Zubizarreta, le gardien espagnol, est fort avancé, n’ayant pas eu le temps de se replacer après l’erreur de son défenseur.

D’un coup de patte magistral, Savicevic lobbe le gardien. La trajectoire est parfaite et la balle atterrit derrière la ligne de but. Le 3-0 signe l’arrêt de mort du FC Barcelone. Dix minutes plus tard, Marcel Desailly vient même planter le 4-0. 

Les puissants Blaugrana sont humiliés en finale. Cette défaite ternit l’image de Cruijff en tant qu’entraîneur. Les années suivantes n’arrangeront rien et le Néerlandais sera remercié par son club de coeur en 1996

Vous ne vous lassez pas des buts majestueux? Retrouvez ici l'histoire de la pépite de George Weah contre le Hellas Vérone.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top