One day, one goal: le sprint supersonique de George Weah
De Pickx

Partager cet article
Après avoir découvert l'Europe à Monaco puis au Paris Saint-Germain, Weah file vers la Serie A en 1995. Sous le maillot de l'AC Milan, il devient le premier Africain de l'histoire à remporter le Ballon d'or et le titre de Joueur de l'année. À Milan, son duo avec Roberto Baggio fait des étincelles. Avec les Rossoneri, Weah empochera deux titres de champion d'Italie.
Son plus grand moment de gloire sous le maillot rouge et noir surviendra en 1996, à l'aube d'une saison où Milan défend son titre national. Lors du match d'ouverture contre le Hellas Vérone, il éblouit l'assistance de son talent.

Un solo de 11 secondes
Sans se poser de question, le Libérien se lance dans un sprint et remonte le terrain à grandes enjambées. Dans le rond central, il se joue de deux défenseurs puis d'un troisième grâce à un subtil grand pont. Il se retrouve alors rapidement face au gardien adverse, qu'il ajuste avec beaucoup de sang-froid. En 11 secondes, Weah vient de signer le sprint de l'année. Le public de San Siro est conquis, il sait qu'il vient d'assister à un nouveau grand moment de l'histoire du football. Milan s'imposera finalement 4-1, après un but de Baggio en fin de match.
En 1999, Weah est peu à peu relégué au second plan à Milan et doit laisser sa place au jeune Andriy Shevchencko. Il est prêté à Chelsea, avec qui il remporte la FA Cup. Après des passages à Manchester City et Marseille, Weah finira sa carrière à Al-Jazira en 2003.
Depuis, il a embrassé avec succès une carrière politique. Le 22 janvier 2018, il est devenu officiellement président du Libéria, une fonction qu'il occupe encore à ce jour.
Lisez également le "One day, one goal" précédent consacré à Sinan Bolat.

Les plus lus
-
1
Auto-Moto
L'Anglais Todd Kellett prive les Belges d'un succès à l'Enduropale du Touquet
-
2
Sports
Zizou Bergs met la Belgique aux commandes contre la Corée du Sud
-
3
Sports
Coupe Davis - David Goffin permet à la Belgique de mener 0-2 contre la Corée du Sud
-
4
Info
Van Aert sur les terres de Van der Poel pour le maillot arc-en-ciel
-
5
Cyclisme
Les Néerlandaises archi-favorites dans la course féminine cet après-midi à Hoogerheide
Aussi dans Serie A
-
Koni De Winter et Empoli s'inclinent à la Roma
L'AS Rome s'est imposé, 2-0, contre Empoli, samedi soir, pour le compte de la 21e journée du champioinnat de Serie A.
-
One day, one goal : Enrico Chiesa propulse Parme vers le succès européen
Dans les années 90, Parme était un club qui jouait aux sommets de la Serie A. En 1999, ils ont atteint le graal en remportant la Coupe UEFA en finale contre l’Olympique de Marseille grâce notamment à un but d’Enrico Chiesa.
-
Taribo West : d'un footballeur redouté à l'Inter et à l'AC Milan à une vie de pasteur
Avec Inter - AC Milan, un duel mythique est prévu en Serie A ce dimanche. Il y a environ 25 ans, Taribo West était un habitué de ce derby milanais, lui qui a joué pour l'Inter et l'AC Milan. Aujourd'hui, il est pasteur à Milan et dans son pays natal, le Nigeria.
-
L'Inter de Romelu Lukaku accède au carré final de la de Coupe d'Italie après sa victoire contre l'Atalanta
L'Inter Milan a remporté son quart de finale de Coupe d'Italie, 1-0, contre l'Atalanta mardi soir.
-
Luca Pellegrini prêté à la Lazio Rome
Luca Pellegrini finira la saison à la Lazio Rome. Le défenseur italien de 23 ans est prêté au club romain par la juventus Turin jusqu'à la fin de la saison. La Lazio possède en outre une option d'achat.
-
L'AS Rome obtient le prêt de l'international espagnol de Leeds, Diego Llorente
L'international espagnol Diego Llorente a été prêté jusqu'à la fin de la saison par son club de Leeds à l'AS Rome, avec une option d'achat. Les deux clubs en ont fait l'annonce mardi.
-
Nicolò Zaniolo poursuivi et menacé par des supporters romains
Le joueur de l'AS Rome Nicolò Zaniolo a été poursuivi puis insulté et menacé par un groupe de supporters romains, dont certains se sont présentés devant chez lui dans la nuit de dimanche à lundi, ont révélé les médias italiens lundi.
-
Battu 2-5 par Sassuolo: un nouveau K.O. pour l'AC Milan
Battu 2-5 par Sassuolo, l'AC Milan a connu un nouveau contretemps lors de la 20e journée du championnat d'Italie. Au classement, les Rossoneri occupent la 4e place (38 points). Sassuolo, qui a mis fin à une série de huit matches sans victoire, est 16e (20 points).
-
Romelu Lukaku joue un quart d'heure pour l'Inter qui s'impose contre la Cremonese
Samedi soir, l'Inter Milan a remporté une courte victoire en déplacement chez la lanterne rouge Cremonese, pour la 20e journée de Serie A.
-
Paul Pogba dans le groupe de la Juventus contre Monza
Le milieu de terrain français Paul Pogba, opéré du genou droit en septembre, est "disponible" pour le match de Serie A de la Juventus contre Monza dimanche (15 h), a annoncé samedi l'entraîneur Massimiliano Allegri.
-
Comment José Mourinho a totalement relancé Paulo Dybala
Il n’était plus que l’ombre de lui-même à la Juventus. Mais depuis cette saison, l’Argentin Paulo Dybala. Sous la houlette de José Mourinho et désormais du côté de la Roma, il réenfile son masque.
-
Échange de gardiens entre Naples et la Fiorentina
Carrousel de gardiens en Serie A. Naples, le leader du championnat d'Italie, enregistre l'arrivée d'un nouveau gardien de buts, Pierluigi Gollini, loué avec option d'achat par l'Atalanta Bergame. Celui-ci était loué à la Fiorentina lors de la première partie de saison. A Florence, on note l'arrivée de Salvatore Sirigu, prêté par Naples.
-
L'AC Milan et ses Belges s'écroulent à la Lazio
L'AC Milan s'est lourdement incliné 4-0 sur le terrain de la Lazio pour la 19e journée du championnat d'Italie de football mardi. Alexis Saelemaekers, Charles De Ketelaere et Divock Origi sont tous les trois montés à la 59e minute et Aster Vranckx est resté sur le banc pour les Rossoneri.
-
L'Inter Milan et Romelu Lukaku chutent face à Empoli et Koni De Winter
L'Inter Milan s'est incliné à domicile contre Empoli (0-1) pour la 19e journée du championnat d'Italie lundi. Romelu Lukaku est monté au jeu à la 77e minute pour les Nerazzuri tandis que Koni De Winter a joué toute la rencontre pour les visiteurs.
-
La Juventus nomme Francesco Calvo à la tête du département sportif
La Juventus a annoncé dimanche la nomination de Francesco Calvo comme nouveau directeur général du football. Cette annonce intervient deux jours après les sanctions infligées au club turinois dans l'affaire des plus-values gonflées, dont la suspension pour 16 mois du directeur sportif Federico Cherubini.
-
Naples poursuit sa course en tête en s'imposant à la Salernitana
Naples s'est imposé 0-2 dans le derby de Campanie sur la pelouse de la Salernitana, samedi, lors de la 19e journée du championnat d'Italie de football.
-
15 points de pénalité pour la Juventus dans l'affaire des plus-values de joueurs
La Juventus a écopé d'une pénalité de 15 points en championnat des suites de l'affaire des plus-values "fictives" de joueurs, a confirmé la fédération italienne de football (FIGC) vendredi.
-
La Juventus risque une pénalité de 9 points dans l'affaire des plus-values de joueurs
Le procureur de la Cour fédérale d'Appel de la Fédération italienne de football (FIGC) a réclamé une pénalité de 9 points pour le championnat en cours à l'encontre de la Juventus dans le cadre de l'affaire des plus-values "fictives" de joueurs, ont indiqué les médias italiens vendredi.
-
Paul Pogba enfin de retour sur les pelouses de Serie A avec la Juventus ?
La défaite 5-1 la semaine face à Naples a quelque peu plombé le moral de la Juventus, qui restait sur huit succès de rang. Mais les Turinois peuvent retrouver le sourire avec le retour de Paul Pogba qui se précise de plus en plus.
-
Cyril Ngonge quitte Groningue pour le Hellas Vérone
Cyril Ngonge quitte le FC Groningue et va poursuivre sa carrière au Hellas Vérone. Le club italien a annoncé son arrivée jeudi.