5 choses que vous ne saviez pas sur Star Wars

Cinéma | Aujourd’hui, les fans de Star Wars fêtent leur saga préférée. Voici 5 choses que vous ignoriez sur l’œuvre créée par George Lucas.

De Pickx

Partager cet article

"May the Force be with you", cette célèbre réplique a été tournée en dérision par les fans en "May the fourth be with you", "que le 4 mai soit avec vous".  Pour cette journée dédiée à Star Wars, Proximus Pickx vous propose 5 anecdotes sur la saga démarrée en 1977.

Luke Skywalker devait être une fille

Depuis la sortie de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, le héros central, Rey, est féminin. Mais cela aurait bien pu être le cas dans le premier volet de la saga. En 1975, alors que le projet Star Wars était encore appelé "The Adventures of Starkiller", George Lucas trouvait que son scénario était surchargé de personnages masculins. À l’aube du mouvement féministe, Lucas décida d’apporter une touche féminine à son histoire en modifiant son protagoniste principal, alors appelé Luke Starkiller, en femme de 18 ans. Ce changement de genre n’a pas duré longtemps, Lucas modifiant encore son scénario pour créer la princesse Leia.

La voix de Dark Vador

James Earl Jones, l’acteur derrière la voix de Dark Vador dans la version originale du premier film, a enregistré toutes les répliques en une journée. En fait, cela ne lui a pas pris plus de 2h30. Il fut payé 7.500 dollars pour la tâche, ou 3000 dollars de l’heure. Pas si mal, quand on sait que Harrison Ford reçut un cachet de 10.000 dollars pour l’entièreté de sa performance dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir !

George Lucas a perdu de l’argent

Si la série Star Wars est une des plus lucratives de l’histoire du cinéma, George Lucas n’avait pas parié sur son succès. En 1977, celui-ci conclut avec son ami Steven Spielberg que si le film "Rencontres du troisième type" rapportait plus d’argent que Star Wars, Lucas recevrait 2.5% des revenus de Spielberg dans le film, mais que si Star Wars devenait un succès, Spielberg obtiendrait les 2.5% de Lucas. Alors que "Rencontres du troisième type" fut un succès assuré, avec plus de 340 millions de dollars de recettes dans le monde entier, Star Wars rapporta environ 800 millions de dollars, soit plus du double. Plus de 40 ans plus tard, ce pari a coûté à George Lucas plusieurs millions de dollars, qui sont allés directement dans la poche de Spielberg.

Les Ewoks ne sont jamais mentionnés

Difficile d’imaginer le "Retour du Jedi" sans les Ewoks, ces mignonnes petites créatures velues. Mais à l’origine, George Lucas avait imaginé une armée de Wookies sur la planète Endor. Finalement, il choisit des animaux plus petits et plus poilus pour la bataille d’Endor, les Ewoks étaient nés.  Il est intéressant de noter que le mot Ewok n’est pas du tout mentionné dans le film. Mais alors comment connaissons-nous leur nom ? Il s’avère que le nom apparaît dans le scénario et dans le générique du film, et plus tard dans les nombreux livres.

Le son du sabre laser est un accident

Ben Burtt, l’ingénieur du son du premier film, a révélé qu’il était tombé sur le bourdonnement iconique du sabre par accident. "J’avais un microphone allumé quand je suis passé devant un téléviseur qui se trouvait sur le sol de la pièce. Celui-ci était allumé à ce moment-là, sans que le son soit monté, et quand le microphone est passé devant le tube cathodique, il a émis un bourdonnement inhabituel. Un grand bourdonnement, que j’ai combiné avec le bruit du moteur du projecteur." Cette combinaison de deux sons  a donné le bruit de base du sabre laser, reconnaissable entre mille.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top