One day, one goal : la Belgique découvre la trivela de Quaresma

Sports |

Marquer son premier but avec son pays est un grand moment pour un joueur. Et quand c’est fait avec la manière, c’est encore plus impressionnant. Il y a treize ans, contre la Belgique, Ricardo Quaresma ouvrait son compteur avec le Portugal d’une incroyable trivela, son geste de prédilection.

De Pickx

Partager cet article

En 2007, les Diables Rouges tentaient de se qualifier pour l’Euro 2008 en Suisse et en Autriche. La Belgique était dans le groupe de la Pologne, du Portugal, de la Serbie, de la Finlande, du Kazakhstan, de l'Arménie et de l’Azerbaïdjan. Pour leur sixième match de qualification, les Belges se rendaient au Portugal, le meilleur adversaire du groupe.  

Dans un stade José Alvalade hostile, les Diables de René Vandereycken tenaient le coup pendant la première mi-temps. Mais en seconde période, le Portugal n’en a fait qu’une bouchée. En 20 minutes, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont planté quatre goals, dont deux pour le jeune attaquant de Manchester United, à l’époque. 

Quaresma le magicien

Le plus beau but de la soirée fut signé Ricardo Quaresma. Les Portugais parviennent à remonter la balle quelques passes fluides. Au milieu de terrain, Ronaldo efface un défenseur d’un dribble et glisse le ballon à Quaresma sur le flanc droit. Juste avant l’entrée de la surface, l’ailier se dégage du défenseur qui faisait écran d’une magnifique talonnade.

C’est alors que le Portugais sort un incroyable tour de son sac: après quelques pas d’élans, le droitier frappe la balle de l’extérieur du pied. Son tir prend une trajectoire incurvée et vient se loger parfaitement dans le petit filet opposé. Stijn Stijnen, le gardien belge, ne peut rien faire… Les Diables Rouges viennent de faire connaissance avec la trivela de Quaresma. Le Portugais maîtrise ce geste à la perfection et s’en servira tout au long de sa carrière

Sterchele tente la trivela

Pour rappel, « trivela » est un mot portugais qui désigne tout simplement une balle à la trajectoire courbe, comme on en voit souvent lors des coups francs. Cependant, Ricardo Quaresma a donné une dimension supplémentaire à la trivela en utilisant son extérieur du pied pour centrer ou tirer au but.

Terminons avec une petite anecdote amusante. Le duel contre le Portugal était le premier match international de François Sterchele avec la Belgique. Il fut donc témoin de l’incroyable but de Quaresma. Sterchele fut tellement impressionné par le geste qu’il a essayé de reproduire la trivela du Portugais dans son club, le Germinal Beerschot. Toutefois, ses tentatives se sont soldées par une blessure à force de faire travailler des muscles qu’il n’avait pas l’habitude d’utiliser.
 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top