Prenez le temps de ralentir: l'art du "slow cinema"

Le "slow cinema", ou cinéma lent, est un style de film au tempo plus lent que les grosses productions hollywoodiennes. Les exemples de cette liste prouvent que ces films ne doivent pas nécessairement être ennuyeux.

The Irishman (2019)

Le film débute dans la maison de retraite de Frank Sheeran (Robert De Niro) et revient sur sa vie de mafioso et d'assassin. Dans ce film, Sheeran raconte comment il est devenu ami avec le chef de la pègre Russel Bufalino pour ensuite entrer dans la mafia et assassiné beaucoup de monde, notamment le syndicaliste Jimmy Hoffa.

Dans ce dernier chef d'œuvre de Martin Scorcese, De Niro, Joe Pesci et Al Pacino retrouvent les rôles de parfaits mafiosi qu'ils ont déjà interprétés dans le passé. Avec plus de 3h30 au compteur, le film prend le temps de placer le décor, mais les minutes passent sans que l'on s'en rende compte. Nominé pour trois Oscars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur second rôle masculin, ce ne sera pas du temps perdu.

Roma (2018)

Autre chef d’œuvre qui prend son temps, Roma raconte l'histoire de la bonne Cléo, employé par une famille mexicaine. Alfonso Cuarón abandonne le côté spectaculaire d'Hollywood pour retourner à un style visuel plus sobre, mais tout simplement magnifique. La photographie du film, qui dure 2h15, est tout simplement sublime, et rend parfaitement justice à l'histoire tourmentée du pays.

Ce film autobiographique est également un hommage à la bonne qui a vécu et travaillé pour la famille de Cuarón. Sorti en 2019, le film a remporté trois Oscars: meilleur film étranger, meilleure réalisation et meilleure photographie.

True Detective (2014 - 2019)

En 2014, True Detective a redéfini le genre des séries policières. Le créateur, Nic Pizzolatto, l'a fait avec un casting de premier ordre, une histoire forte, des dialogues intelligents et un sens de la dramaturgie maitrisé. La série a rapidement acquis un nom et une renommée grâce à son style très cohérent. La première saison reste la meilleure de la série, mais les saisons deux et trois sont également des réussites.

Matthew McConaughey et Woody Harrelson ont été largement salués pour leurs excellentes performances d'acteur lors de la première saison. Colin Farrell et Rachel McAdams ont essayé de suivre leurs traces lors de la deuxième saison, qui a été légèrement moins bien accueillie. Mahershala Ali a ramené la série à son niveau d'origine lors de la troisième saison. Au total, True Detective a remporté 24 prix en trois saisons.

Fargo (2014 - ...)

Cette série policière est basée sur le film du même nom des frères Coen de 1996, et se compose de trois saisons. Chaque fois, un jeu du chat et de la souris se déroule entre, d'une part, des criminels rusés et, d'autre part, des citoyens lambda qui se trouvent aspirer dans le monde de la criminalité.

La série a été produite par les auteurs du film original : Joel et Ethan Coen. Leur influence se manifeste dans les décors élégants, les excellents dialogues et le lent développement de l'intrigue. La série a jusqu'à présent remporté pas moins de 8 Emmy Award et connait une foule de fans impatients de visionner la saison 4.

2001: A Space Odyssey (1968)

Sous la surface lunaire, des scientifiques trouvent un objet inconnu. Pour en savoir plus sur cet objet mystérieux, un groupe d'astronautes va se rendre sur Jupiter. Cependant, le voyage est compliqué par l'ordinateur de bord du vaisseau spatial : HAL 9000. Un astronaute va devoir continuer le voyage seul et va vivre une merveilleuse aventure.
 
La vision de Stanley Kubrick sur l'humanité, l'intelligence artificielle et la spiritualité est un classique intemporel que l'on a pu voir pour la première fois dans les salles en 1968. Ce classique de science-fiction est considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps. Kubrick était en avance sur son temps, notamment sur le plan visuel, et le film reçut l'Oscar des meilleurs effets visuels, parmi sa longue liste de récompenses.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top