Interview avec Badjian, espoir belge sur NBA2K

De Proximus

Partager cet article

Dans cette série, nous irons au plus près des joueurs et des organisateurs e-sports avec des interviews, des rencontres, des reportages afin de découvrir l’univers des joueurs professionnels, semi-pros ou amateurs de la scène e-sport belge.

Nous sommes allés à la rencontre de Bryan “Badjian” Badjie, 22 ans, jeune talent belge de la scène NBA2K. Il est considéré comme l’un des plus talentueux joueurs du mode ProAM, mode le plus compétitif sur la licence.

Mais qu’est-ce que le ProAM ?

ProAM est un mode de jeu qui s’apparente à celui du Club Pro FIFA.
Le mode consiste à prendre le contrôle d’un joueur de l’équipe, comme au basket traditionnel, de respecter sa position et son rôle pour ne pas déséquilibrer le reste de l’équipe. Les autres personnages sont aussi contrôlés par d’autres joueurs. Chaque joueur doit se coordonner avec le reste de son équipe et suivre un meneur de jeu qui met en place des stratégies défensives comme offensives.

Tout commence à Bruxelles du côté d’Anderlecht, là où a grandi Bryan, passionné par le football et par le sport en général. Alors concentré sur ses études et après avoir obtenu son CESS, il se dirige vers des études de communication, mais ne se sentant pas à l’aise, il décide de changer d’orientation vers des études de langues et d’interprétation, mais rien n’y fera. Piqué par l’e-sport, Bryan décide d’arrêter pour se consacrer à l’e-sport.

Bonjour Bryan, pourquoi et comment en es-tu venu au monde de l’e-sport ?

Bonjour Proximus, j’ai commencé l’e-sport parce que je jouais beaucoup à FIFA. Je me sentais à l’aise sur le jeu et prêt à défier d’autres joueurs en LAN. J’ai alors décidé de m’inscrire au tournoi de Belgique organisé par EGO en 2016 après avoir vu une de leurs affiches. Étant quelqu’un de nature compétitive, j’ai pris goût ce type de compétition. Après ce tournoi, je me suis rendu compte que j’avais un bon niveau et que je pouvais aller plus loin.

Tu joues actuellement à NBA2K, jeu peu médiatisé sur la scène e-sport, pourquoi ne pas être resté sur FIFA ?

Je jouais aussi à NBA2K et le championnat du Benelux est apparu. J’ai réalisé une très belle performance lors de ce tournoi, j’ai senti un feeling sur ce jeu contrairement à FIFA. Je me disais de ne pas lâcher ce jeu et de continuer dans cette voie pour tenter de performer.

Après une seconde place au tournoi des Pays-Bas, Bryan s’ouvre des perspectives et ne souhaitant pas s’arrêter sur ses bonnes performances, décide de s’inscrire au championnat de France NBA2K. Tout comme la scène du Benelux, la scène française manque de tournois et de développement ce qui est assez compliqué pour une progression de carrière.
Lors d’un tournoi à Paris avec une place sur le podium, Badjian commence une aventure dans le club de l’AS Monaco, il se retrouve alors propulsé sur la scène française.
Avec le club monégasque, Badjian enchaîne les victoires et les titres et fini par remporter le championnat élite French ProAM League.
Une restructuration à Monaco fait que le club se sépare de son effectif NBA2K. Badjian est transféré chez Supremacy, ce qui ne l’empêchera pas de remporter une deuxième fois la FPL avec sa nouvelle équipe.

Tu viens de remporter les deux plus grosses compétitions françaises et un award pour le rookie belge lors des Belgian Games Awards, quel est le sentiment que tu peux avoir sur ces performances ?

C’est un immense plaisir. J’ai remporté la FPL avec l’AS Monaco, puis l’année suivante Supremacy l’emporte pendant la deuxième saison, mais je n’avais pas encore rejoint l’effectif à ce moment là. Lors de la troisième saison, on s’est retrouvé pendant une sorte de rassemblement et on a décidé entre les joueurs de Monaco et certains de Supremacy de monter une équipe ensemble. L’équipe n’était composée que de joueurs vainqueurs de la FPL. On arrive à remporter la compétition avec cette équipe en jouant pour Supremacy, on a même été plus loin en remportant aussi la French ProAM Cup dans la foulée.
Le sentiment que j’ai avec tous ces trophées et titres remportés, c’est un réel sentiment de joie et de plaisir, l’accueil de la communauté est aussi très intense, car je ne m’attendais pas à attirer autant d’engouement autour de moi.

Bryan “Badjian” Badjie – ©AS Monaco

En février lors des Belgian Games Awards, Bryan remporte le trophée du meilleur rookie belge de l’année. Pour les premières récompenses de l’e-sport belge, il sera accompagné de Gabriel “Bwipo” Rau, joueur League of Legends de l’équipe Fnatic, dans la catégorie meilleur joueur professionnel et de l’ESL Proximus Championship dans la catégorie meilleure compétition belge de l’année.

Supremacy décide ensuite d’arrêter le projet avec l’équipe entière, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Ils ont changé un peu le projet et la vision de celui-ci. De notre côté, nos exigences et notre vision ont fait que nous avons eu beaucoup de malentendus, ça été préférable pour tout le monde de se séparer. Chacun est parti de son côté et nous nous sommes mis en quête de représenter une nouvelle structure pour la prochaine saison du ProAM.

Vous avez rejoint 13Utopik dans le début de l’année 2020, comment s’écrit l’avenir pour toi dans les prochains mois et prochaines semaines ? Et pourquoi 13Utopik ?

Nous avons un objectif commun, c’est de pouvoir rentrer et rejoindre la 2K League, mais c’est un travail complexe où il faut être patient, en attendant, on voit que l’e-sport se développe beaucoup en France et en Europe. 2K essaye vraiment, actuellement, de bien se mettre dans l’e-sport en se donnant les moyens. Ils multiplient les tournois, les compétitions ce qui donne la possibilité de se mettre en avant et d’obtenir de la visibilité.

Pour 13Utopik, le choix nous semblait logique dans la continuité de notre carrière parce que Mathias, l’ambassadeur, cherchait une équipe e-sport et surtout une équipe 2K à représenter. Vu qu’il gère beaucoup de choses dans l’équipe, qu’on le connaissait bien et qu’on avait confiance en ses paroles, le projet qui nous a été proposé semblait être le choix le plus logique pour nous.

Quelles sont les prochaines compétitions sur 2K dans lesquelles nous pouvons te suivre ? Et les objectifs avec 13Utopik pour les compétitions qui arrivent ?

La French ProAM League va recommencer d’ici quelques semaines, comme l’an passé, on devrait avoir deux saisons cette année avant 2K21. Pour l’instant, uniquement les membres de notre équipe sur le circuit ont déjà remporté cette compétition. J’espère vraiment qu’on va continuer dans cette dynamique, car même avec le changement de structure, on pense que cela n’aura pas d’impact sur nos performances et surtout, on l’espère sur nos résultats. On reste ensemble, on reste soudés et on veut tout gagner ensemble.
Un autre objectif est aussi d’aller s’imposer sur la scène européenne, en participant à des tournois et compétitions organisés par Buzzer Beater, ESBA (Electronic Sports Basketball Association), BGA (Basketball Gaming Association) ou encore Nice cactus avec son tournoi 2k contest par exemple.
Notre but est d’aller le plus loin possible dans chacune de ces compétitions en gardant en ligne de mire les compétitions françaises.

©NBA 2K League

La 2K League organisée conjointement par la NBA et Take-Two Interactive, est la ligue d’esports professionnelle regroupant les meilleurs joueurs NBA2K dans le monde et aussi la première ligue officielle gérée par une ligue sportive professionnelle américaine.
La NBA 2K League, c’est aussi 356 millions de vues pour les vidéos et l’ensemble des plateformes des réseaux sociaux.
23 équipes sont en compétition, mais pas uniquement des clubs de NBA, exemple du club e-sport professionnel Gen.G. L’équipe américaine signe en 2017 un partenariat historique avec l’Asie et ouvre une franchise d’expansion sous 2K League à Shanghai.

En décembre, Bryan est invité à participer au repêchage de la Draft de la NBA 2K League. Il y passera des épreuves : matchs, interviews avec les managers d’équipes professionnelles. Malheureusement Badjian ne sera pas retenu pendant cette phase de repêchage pour rejoindre les 228 joueurs éligibles à la draft 2020 qui disposait seulement de 68 places.

Qu’est-ce que représente la 2K League dans une carrière de joueur ? Est-ce un objectif pour toi cette saison ?

La Draft sur NBA 2K représente le Graal si je peux dire ça comme ça. Cela nous permet d’atteindre la 2K League qui est le plus haut niveau en-terme d’e-sport sur le jeu, en tout cas pour l’instant. Mais cette année, aucun Européen n’a été drafté ce qui m’a donné un petit coup au moral. C’est la deuxième saison ou du côté européen aucun joueur ne rejoint la ligue. Au total depuis le début de la 2K League, seulement 3 ont réussi à obtenir une place dans la ligue et on se demande si la porte s’ouvrira de nouveau. Nous gardons, avec mes coéquipiers, l’espoir d’obtenir une draft. Il nous reste à faire de bons résultats, se faire repérer et rester actif afin que nous puissions peut-être y accéder un jour !

Un joueur qui selon toi pourrait être qualifié de pépite ?

Celui qui a le plus d’avenir et qui a le plus de chance d’obtenir une place en 2K League c’est Ilyes aka Mastour notre meneur de jeu, je joue avec lui depuis l’époque de l’AS Monaco. On a commencé le ProAM compétitif ensemble et pour moi, il a l’une des plus fortes progressions dans le jeu. C’est un joueur extrêmement intelligent dans le jeu et je pense qu’il est le plus apte aujourd’hui à aller chercher cette place en 2K League. Après, on pourrait plus qualifier notre pivot Adam aka Adaax, qui est très jeune, de pépite, car je pense qu’il pourrait largement aussi atteindre un très haut niveau.

Disposes-tu d’un rituel d’avant match comme certains sportifs de haut niveau ?

Je n’ai pas vraiment de rituel, après, je ne saurais pas l’expliquer, mais quand je suis chez moi, je ne joue jamais sur une chaise. Je joue uniquement sur un matelas et en tailleur. Je ne sais pas si on peut considérer ça comme un rituel ou une habitude, mais c’est quelque chose que j’apprécie vraiment. Sinon, sans hésitation, j’aime avoir une capuche, j’aime trop les capuches, je porte souvent une capuche même quand je ne joue pas. Quand je n’ai pas de capuche, je ressens parfois le besoin de mettre un bandeau à la place.

Tu connais bien la scène NBA de manière générale, si là tout de suite, je te demande ton TOP 5 de légendes que tu aimerais avoir dans ton équipe, qui sélectionnerais-tu ?

Ouhhh…. Celle-là est dure, mais si je devais me fixer sur mes préférences : Kyrie Irving parce que c’est mon meneur préféré, bien entendu au poste de meneur. En arrière, il faut respecter Michael Jordan, c’est un choix incontestable et obligé. En ailier, LeBron James parce qu’il est vraiment trop trop fort. LeBron, c’est mon GOAT. En ailier fort Tim Duncan, je pense, alias Monsieur fondamental et en pivot Kareem Abdul-Jabbar qui reste pour moi un choix personnel.

Je suis un jeune joueur de NBA2K, je veux progresser, qu’est-ce que tu me conseilles ?

Ce que je conseille aux gens qui souhaitent progresser, c’est de jouer de manière compétitive. Ne pas avoir peur de jouer contre plus fort que sois, ça permet de prendre plus rapidement du niveau, de jouer aussi contre des équipes plus fortes. Que ce soit dans le 1v1 ou encore dans les ProAM, il existe plein de tournois. Sur Twitter par exemple il y a plein d’annonces. Cela permet de se faire voir, se faire une place et espérer être repéré. Ne perdez pas espoir et profitez d’un maximum de tournois sur ces réseaux pour progresser et jouer contre les meilleurs.

Depuis notre interview Badjian a participé au NBA 2K20 Challenger Series en 1v1 organisé par l’ESL le week-end dernier. Il s’est incliné en quart de finale de la compétition contre le futur finaliste et allemand “Legacy” sur le score de 59 à 71.
Il s’inclinera une seconde fois en loser bracket face à l’italien “xVill” en Round Lower of 4 (premier quart de finale).

Une saison bien chargée s’annonce pour le calendrier de ce jeune espoir belge, qui on l’espère, aura ses chances pour obtenir une place dans la prochaine draft de la 2K League.

Récapitulatif du palmarès de Badjian :

2k18
En 1vs1 :
– Vice champion de Belgique
– Top 3 championnat de France
– Top 1 tournoi ESL (mini championnat d’Europe)
– Victoire sur plusieurs tournois organisés par NBA2kContest

2k19
En 1vs1 :
– Top 3-4 championnat de France
– Devient le Recordman du plus gros nombre de tournois gagnés ( tournois organisés par NBA2kContest)
– Top 3 tournoi organisé par AMOS en collaboration avec le Paris Basket

En Pro Am :
– Champion de France (1ère saison FPL)
– Vice champion d’Europe

2k20
En 1vs1 :
– Champion du 1er tournoi organisé par NBA2kContest
– Vice champion tournoi PGW

En Pro Am :
– Vainqueur NBA2KLeague EU Invitational
– Champion coupe de France (FPL)
– Champion de France (FPL)
– Champion de France Nice Cactus Invitational
– Champion de France NBA2KContest France cup
– Vice Champion d’Europe (EBO)

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top