Cinq films et séries sur le socialisme/communisme

En ce jour de fête du travail, célébré comme chaque année en l'honneur des travailleurs du monde entier, nous vous proposons cinq films ou séries qui traitent du socialisme ou du communisme.

Good Bye, Lenin! (2003)

Subtile comédie sur la réunification de l’Allemagne, “Good Bye, Lenin!” de Wolfgang Becker suit Alexander, un jeune habitant de Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA) dont la mère tombe dans le coma à la suite d’un infarctus quelques semaines avant la chute du mur. A son réveil huit mois plus tard, la ville et le pays ont connu des bouleversements majeurs. Pour éviter à sa mère une seconde crise cardiaque, le jeune homme lui cache la fin de la RDA et s’efforce de reconstruire autour d'elle son univers familier.

Le Jeune Karl Marx (2017)

Nous connaissons tous l'auteur du "Capital" sous ses traits plus âgés, avec son air grave et sa longue barbe. Ce biopic franco-germano-belge de Raoul Peck a le mérite de nous montrer un jeune Karl Marx dynamique et amoureux. En suivant les traces du jeune philosophe et de sa rencontre décisive avec Friedrich Engels, il nous ramène par la même occasion aux origines de l’idéologie communiste.

Tous deux témoins des conditions déplorables dans lesquelles sont contraints de travailler les ouvriers à leur époque, ils veulent changer le monde et entament la rédaction du célèbre "Manifeste du Parti communiste". Très pédagogique, le film nous offre quelques échanges passionnants, notamment entre Marx et le Français Pierre-Joseph Proudhon, brillamment interprété par notre compatriote Olivier Gourmet.

Jimmy’s Hall (2014)

Présenté en compétition au Festival de Cannes 2014, ce film s’inspire de la vie du militant socialiste irlandais James Gralton, une figure historique assez méconnue. Quand celui-ci rentre au pays dans les années 1930 après dix ans d’exil, beaucoup de choses ont changé. En pleine crise économique, les progressistes ont pris le pouvoir pour remplacer les conservateurs et tout semble possible. Jimmy se décide alors à rouvrir le "Hall", une maison commune qu’il animait jadis et où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. Mais les idées progressistes de Jimmy ne plaisent pas à tout le monde et les tensions refont rapidement surface.

La Vie des autres (2006)

Ce drame historique nous plonge dans l’une des pages sombres de l’Allemagne. En qualité de capitaine de la Stasi, la police politique de la RDA, Gerd Wiesler est chargé de surveiller de près l’écrivain à succès Georg Dreyman et sa compagne Christa-Maria Sieland, une célèbre actrice convoitée par le ministre de la Culture. Mais à mesure qu’il les espionne, Wiesler finit par se prendre d’affection pour eux. Pour ce long-métrage oscarisé, le réalisateur allemand Florian Henckel von Donnersmarck s'est inspiré de ses propres souvenirs d'enfance. Un drame saisissant et extrêmement bien documenté: son réalisateur a consacré pas moins de quatre années à des recherches et à l'écriture du scénario.

Le temps des ouvriers (Arte, 2020)

La chaîne de télévision franco-allemande Arte a décidé de mettre les ouvriers à l’honneur dans une série-documentaire en quatre épisodes. Du début du 18e siècle à nos jours, c’est plus de trois siècles de l'histoire du monde ouvrier européen qui y sont passés en revue. Au menu: archives filmées, témoignages et séquences d’animation très instructives. Une passionnante leçon d'histoire politique!

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top