Les clubs endormis: l'AJ Auxerre de l'emblématique Guy Roux
De Pickx

Partager cet article
Le club présidé à ses débuts par l'Abbé Ernest Deschamps, qui a donné son nom au stade, a participé à la première Coupe de France lors de la saison 1917-1918. Cela en fait l'un des 48 membres fondateurs. C'est seulement 43 ans plus tard qu'Auxerre entrera dans une nouvelle ère. Après la mort de l'Abbé Deschamps, le nouveau président Jean Garnault prend la meilleure des décisions en 1961: accepter la proposition de Guy Roux de devenir entraîneur-joueur.
Amateurs de la Coupe de France
Lors de la saison 1978-1979, Auxerre devient le premier club amateur depuis 1933 à atteindre la finale de la Coupe de France. Sur son passage, l'AJA élimine notamment le LOSC et le champion en titre de Ligue 1 le Racing Club de Strasbourg. Les Auxerrois pousseront le FC Nantes aux prolongations en finale mais les Canaris feront jouer leur expérience pour l'emporter 4-1. Qu'à cela ne tienne ! La saison suivante, Auxerre obtient son billet pour l'élite du football français.
Pour sa première saison en D1, l'AJA se venge du FC Nantes en s'imposant au stade Marcel-Saupin. Une performance incroyable car les Canaris n'avaient plus perdu à domicile depuis cinq ans et 92 matches ! Auxerre possède dans ses rangs des attaquants redoutables comme le Polonais Andrzej Szarmach ou le Français Patrice Garande. Par la suite, les Bourguignons recruteront aussi Enzo Scifo.

Au sommet dans les années 90
Au début des années 2000, l'AJA s'appuie sur la génération Cissé, Mexès et Boumsong pour remporter sa troisième Coupe de France et redécouvrir la Ligue des champions. Après leur départ, le club remportera une nouvelle Coupe de France en 2005 face à Sedan. À l'issue de ce match, Guy Roux décide de prendre sa retraite après 40 ans de bons et loyaux services.
Malgré une nouvelle participation à la C1 en 2010, Auxerre commencera doucement sa chute vers le bas pour finalement tomber en Ligue 2 en fin de saison. Plusieurs entraîneurs se sont succédé mais aucun n'a réussi à faire remonter le club bourguignon en Ligue 1 depuis. Les remous internes n'ont pas non plus aidé. Depuis 2017, une lueur d'espoir a été apportée aux supporters par les nouveaux propriétaires du club: le groupe chinois ORG Packaging. Un soutien extérieur indispensable pour retrouver la lucrative et historique première division...

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
Domenico Tedesco arrête déjà chez les Diables et file... au Club de Bruges !
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Cyclisme
LIVESTREAM: GP de L'Escaut Elite Dames
-
5
Sports
Max Verstappen s'élancera de la pole du Grand Prix d'Australie
Aussi dans Ligue 1
-
Rennes peut à nouveau compter sur Jérémy Doku
Après plusieurs semaines d'absence en raison d'une blessure, l'entraîneur de Rennes Bruno Génésio peut à nouveau compter sur Jérémy Doku. L'ailier de 20 ans figure dans la sélection pour la rencontre de championnat contre Lens, le club de Loïs Openda, samedi soir dans le cadre de la 29e journée de la Ligue 1.
-
Comment Alexis Sanchez s’est bonifié avec le temps
On le disait fini et on ne comprenait pas trop ce que l’Olympique de Marseille allait tenter avec lui mais Alexis Sanchez montre qu’il est toujours là. Le Chilien est prêt à mener les Phocéens vers la Ligue des champions.
-
Première défaite en Ligue 1 pour Will Still et Reims
Will Still a connu sa première défaite en championnat à la tête du Stade de Reims, qui s'est incliné 1-2 face à Marseille dimanche dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. L'équipe champenoise n'avait plus perdu en championnat depuis que le Belge avait été nommé T1 en octobre, soit une série de 19 matchs sans défaite.
-
Rennes et Arthur Theate surprennent le PSG au Parc des Princes
Rennes s'est imposé 0-2 au Parc des Princes face au PSG dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1, dimanche. Arthur Theate a joué toute la rencontre dans les rangs bretons alors que Jeremy Doku, blessé, n'était pas sur la feuille de match.
-
Strasbourg et Matz Sels réalisent une bonne opération face à Auxerre
Dimanche après-midi, Strasbourg, avec Matz Sels dans le but, s'est imposé 2-0 face à Auxerre dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. Grâce à ces trois points précieux, Strasbourg prend du terrain sur leur adversaire du jour, avec qui il était à égalité.
-
L'AS Monaco de Philippe Clement s'impose à Ajaccio
Dimanche après-midi, l'AS Monaco s'est imposé 0-2 à l'AC Ajaccio dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. Eliot Matazo a suivi la victoire de ses équipiers depuis le banc.
-
Jonathan David est plus que jamais prêt pour le top européen
En France, Jonathan David est devenu l'un des meilleurs attaquants de Ligue 1. L'attaquant canadien entame sa troisième saison au LOSC et l'intérêt autour de lui est grandissant. Il y a de fortes chances que l'ancien attaquant de La Gantoise fasse l'objet d'un transfert de premier plan l'été prochain.
-
Strasbourg, avez Matz Sels, remonte deux buts et accroche Marseille
Strasbourg, avec Matz Sels dans le but, a arraché un partage 2-2 sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, dimanche, en clôture de la 27e journée du championnat de France.
-
Reims, avec De Smet et Foket, surprend Monaco à domicile dans le duel des coachs belges
Dimanche soir, Reims a arraché les trois points en déplacement à Monaco à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1 (0-1). Les Rémois, dirigé par Will Still, se sont imposés sur le plus petit écart grâce à une frappe de Folarin Balogun (51e).
-
Loïs Openda inscrit le triplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1
Dans le cadre de la 25e journée du championnat de France, Loïs Openda a inscrit un triplé en quatre minutes et trente secondes sur la pelouse de Clermont ce dimanche après-midi. Grâce à cette performance, il efface l'ancien record de Matt Moussilou, qui datait de 2005, et détient désormais le triplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1. Les Lensois ont conclu la rencontre sur un score de 0-4.
-
Rennes et Theate partagent à Auxerre
Rennes a décroché un partage (0-0) sur le terrain de l'AJ Auxerre pour le compte de la 27e journée de Ligue 1 samedi. Au classement, les Rennais (47 points) gardent leur cinquième place et reviennent provisoirement à quatre points du podium.
-
Neymar opéré de la cheville avec succès au Qatar notamment par Pieter D'Hooghe
Neymar s'est fait opérer de sa cheville, blessée le 19 février lors du match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Lille, vendredi à Doha au Qatar.
-
Neymar va se faire opérer de la cheville au Qatar notamment par Pieter D'Hooghe
Neymar est arrivé vendredi au Qatar pour se faire opérer de sa cheville blessée le 19 février lors du match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Lille, a annoncé l'agence officielle qatarie, Qatar News Agency.
-
Ces sportifs qui s'investissent dans des causes humanitaires
Marshall Munetsi fait parler de lui récemment, et pour la bonne cause. En effet, le joueur de Reims se distingue par ses engagements hors des terrains. Comme lui, d’autres stars du sport se montrent généreux et solidaires.
-
Touché à l'ischio-jambier, Jeremy Doku forfait samedi à Auxerre
Sorti sur blessure dimanche face à Marseille, Jeremy Doku manquera aussi le match que le Stade Rennais disputera samedi à Auxerre pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, a annoncé le club breton jeudi.
-
L'entraîneur d'Angers Bouhazama démissionne après des propos déplacés
Le club français d'Angers, lanterne rouge du championnat de France de football, a annoncé mardi la démission de son entraîneur Abdel Bouhazama, fragilisé par son échec sportif et miné par ses propos déplacés en soutien à un joueur poursuivi pour des attouchements.
-
Le PSG sans Neymar: et si c'était une bonne nouvelle ?
Dans le dur depuis la fin de la Coupe du monde et son retour à la compétition avec le PSG, Neymar était très attendu dans les semaines qui viennent en Ligue 1 et surtout en Ligue des champions. Malheureusement pour lui, la période du carnaval lui a à nouveau été fatale et le Brésilien sera absent des terrains jusqu'en fin de saison.
-
Neymar va se faire opérer à la cheville et sera absent "3 à 4 mois"
En délicatesse avec sa cheville droite, Neymar a décidé de se faire opérer et sera absent des terrains pour "3 à 4 mois", a communiqué son club, le Paris Saint-Germain lundi.
-
Jeremy Doku sorti sur blessure face à Marseille
Rennes s'est incliné 0-1 face à Marseille pour le compte de la 26e journée du championnat de France dimanche soir. Un seul but a suffi pour l'OM des oeuvres de Sead Kolasinac peu avant l'heure de jeu (57e).
-
Avec Eliot Matazo titulaire, l'AS Monaco de Philippe Clement est tenu en échec à Troyes
L'AS Monaco a fait match nul 2-2, dimanche après-midi, sur le terrain de Troyes pour le compte de la 26e journée de Ligue 1.