Les clubs endormis: l'AJ Auxerre de l'emblématique Guy Roux

Sports | L'AJ Auxerre n'a peut-être pas le plus grand palmarès de l'histoire du football français mais les Bourguignons font partie des clubs les plus anciens. Grâce à l'aura de son emblématique entraîneur Guy Roux, la formation de l'Yonne a réussi à se faire un nom au cours des dernières décennies avant de chuter récemment en Ligue 2.

De Pickx

Partager cet article

Quatre Coupes de France et un championnat remporté. Le bilan comptable de l'Association de la jeunesse auxerroise en presque 115 ans d'existence n'est pas faramineux. Il faut dire que les Auxerrois n'ont rejoint la Ligue 1 qu'en 1980 après avoir performé dans les championnats départementaux.

Le club présidé à ses débuts par l'Abbé Ernest Deschamps, qui a donné son nom au stade, a participé à la première Coupe de France lors de la saison 1917-1918. Cela en fait l'un des 48 membres fondateurs. C'est seulement 43 ans plus tard qu'Auxerre entrera dans une nouvelle ère. Après la mort de l'Abbé Deschamps, le nouveau président Jean Garnault prend la meilleure des décisions en 1961: accepter la proposition de Guy Roux de devenir entraîneur-joueur.

Amateurs de la Coupe de France

À seulement 23 ans, le milieu de terrain doit permettre à l'AJA de grandir. En un peu plus de 10 ans, malgré deux années de service militaire, Guy Roux parvient à faire monter Auxerre en deuxième division. Le 17 août 1974, les Bourguignons disputent leur première rencontre de D2 face à Hazebrouck (Hauts de France) et signent un premier succès. Ils joueront alors le milieu de tableau.

Lors de la saison 1978-1979, Auxerre devient le premier club amateur depuis 1933 à atteindre la finale de la Coupe de France. Sur son passage, l'AJA élimine notamment le LOSC et le champion en titre de Ligue 1 le Racing Club de Strasbourg. Les Auxerrois pousseront le FC Nantes aux prolongations en finale mais les Canaris feront jouer leur expérience pour l'emporter 4-1. Qu'à cela ne tienne ! La saison suivante, Auxerre obtient son billet pour l'élite du football français.

Pour sa première saison en D1, l'AJA se venge du FC Nantes en s'imposant au stade Marcel-Saupin. Une performance incroyable car les Canaris n'avaient plus perdu à domicile depuis cinq ans et 92 matches ! Auxerre possède dans ses rangs des attaquants redoutables comme le Polonais Andrzej Szarmach ou le Français Patrice Garande. Par la suite, les Bourguignons recruteront aussi Enzo Scifo.

Au sommet dans les années 90

Les années 90 sont les plus fastes pour l'AJ Auxerre. Les troupes de Guy Roux réalisent plusieurs exploits en Coupe d'Europe. Demi-finaliste de la Coupe UEFA (1993), quart de finaliste de la Coupe des coupes (1995) et de la Ligue des champions (1997) mais aussi vainqueur de la Coupe Intertoto en 1997. Sur le plan national, après avoir remporté sa première Coupe de France en 1994, Auxerre réalise le doublé Coupe-Championnat deux ans plus tard.

Au début des années 2000, l'AJA s'appuie sur la génération Cissé, Mexès et Boumsong pour remporter sa troisième Coupe de France et redécouvrir la Ligue des champions. Après leur départ, le club remportera une nouvelle Coupe de France en 2005 face à Sedan. À l'issue de ce match, Guy Roux décide de prendre sa retraite après 40 ans de bons et loyaux services.

Malgré une nouvelle participation à la C1 en 2010, Auxerre commencera doucement sa chute vers le bas pour finalement tomber en Ligue 2 en fin de saison. Plusieurs entraîneurs se sont succédé mais aucun n'a réussi à faire remonter le club bourguignon en Ligue 1 depuis. Les remous internes n'ont pas non plus aidé. Depuis 2017, une lueur d'espoir a été apportée aux supporters par les nouveaux propriétaires du club: le groupe chinois ORG Packaging. Un soutien extérieur indispensable pour retrouver la lucrative et historique première division...

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top