5 docus pour améliorer son alimentation durant le confinement

Cinéma | Proximus Pickx vous propose cinq documentaires qui vont vous aider à avoir une alimentation saine et prendre des habitudes qui peuvent s’avérer salvatrices en période de confinement.

De Pickx

Partager cet article

Food Inc.

"Vous ne regarderez plus jamais la nourriture de la même façon", tel est le slogan de ce documentaire américain de Robert Kenner. En effet, dans ce docu nominé aux Oscars, le créateur enquête sur la chaîne de l’industrie alimentaire aux États-Unis. Il s’avère que ce que les industriels nous vendent n’est pas du tout aussi sain que ce qu’ils annoncent. Si le rôle du gouvernement est de protéger la population contre les aliments malsains qui regorgent de calories et de produits nocifs, on constate que le nombre d’infections bactériennes et les problèmes d’obésités ne font qu’augmenter aux USA, sans action du gouvernement.


The Superfood Chain

Est-il possible de booster son système immunitaire ? Voilà une question à laquelle ce documentaire essaye de répondre à l’heure où les régimes à base de "super aliments" sont vantés partout. Baies de Goji, saumon sauvage, quinoa et avocats, tous ces produits ont le vent en poupe. Dans ce film, les réalisateurs ont interrogé des nutritionnistes sur la valeur ajoutée réelle de ceux-ci. L’idée est de débusquer les mythes qui se cachent derrière les super aliments, ainsi que les effets pervers que cette industrie a sur les familles d’agriculteurs et de pêcheurs du monde entier, de la Bolivie aux Philippines. 


The Fruit Hunters

"La nourriture doit nourrir le corps, mais elle doit aussi nourrir l’âme". Voilà un adage avec lequel sont d’accord les spécialistes de l’alimentation. Dans ce documentaire, nous partons à la recherche de différentes variétés de fruits exotiques. Accompagné de l’acteur Bill Pullman, qui cherche à créer un jardin communautaire rempli d’arbres fruitiers à Los Angeles, nous parcourons le monde à la recherche de fruits rares tels que le caviar d’agrumes, la pomme d’eau ou le durian, un fruit à l’odeur répugnante, mais au goût très apprécié. Basé sur l’ouvrage de l’ancien rédacteur en chef de Vice Magazine, Adam Leith Gollner, le docu nous fait voyager de Bornéo au Honduras.


We Feed The World

Le capitalisme est meurtrier. Ce sont les mots choisis par le Suisse Jean Ziegler, longtemps rapporteur spécial à la commission des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, pour décrire le système actuel de surconsommation et l’industrialisation mondialisée de l’agriculture. Le réalisateur, Erwin Wagenhofer, laisse Jean Ziegler examiner de près la chaine de production alimentaire, et nous en expliquer les travers. En un mot: hallucinant.


Les glaneurs et la glaneuse

On ne présente plus Agnès Varda, la réalisatrice née à Ixelles à qui l’on doit plusieurs chefs-d’œuvre du 7e art a également réalisé de nombreux documentaires. Décédée l’année passée, Agnès Varda s’était intéressée au début des années 2000 aux glaneurs. Ces personnes qui ratissent les champs fraîchement récoltés pour y trouver des restes mangeables. Le sujet est toujours d’actualité, puisqu’il parle de gaspillage alimentaire. Dans ce road movie, la cinéaste traverse la France avec une petite caméra numérique, à la rencontre de glaneurs de toutes sortes.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top