Lionel Messi porte le FC Barcelone après le départ de Pep Guardiola

UEFA Champions League | La saison 2012-2013 marque le début d'un nouveau cycle pour le FC Barcelone. Quelques mois plus tôt, les Catalans ont, en effet, enregistré le départ de leur entraîneur à succès Pep Guardiola. Tito Vilanova est désormais chargé de maintenir les coéquipiers de Lionel Messi au sommet du football mondial.

De Pickx

Partager cet article

Remplacer un coach qui a remporté 14 trophées en quatre petites saisons n'est jamais une chose aisée. C'est la raison pour laquelle les dirigeants du FC Barcelone décident de nommer Tito Vilanova à la tête du club catalan à la suite du départ de Pep Guardiola en juin 2012. Le nouveau tacticien n'est pas un inconnu puisqu'il était tout simplement l'assistant du coach à succès pendant toute la période faste de 2008 à 2012. C'était lui notamment qui avait été victime de José Mourinho et de son doigt dans l'oeil lors d'un Clasico en août 2011.

À l'aube d'une nouvelle saison, le FC Barcelone a conservé toutes ses forces vives. Seul Seydou Keita (et d'autres noms moins ronflant) a quitté le navire. Au rayon des renforts, les Catalans saluent l'arrivée de Jordi Alba en provenance de Valence et d'Alex Song qui vient tout droit d'Arsenal. Dès la phase de préparation, les Blaugrana semblent affûtés. Ils infligent notamment un cinglant 8-0 au Raja Casablanca fin juillet. Lionel Messi, pour son premier match, inscrit alors un triplé en 13 petites minutes...

Messi dépasse Pelé et Muller

Dès l'entame de la Liga, le FC Barcelone affiche ses ambitions. La Real Sociedad est la première équipe à en faire les frais en s'inclinant 5-1 au Camp Nou à la suite notamment d'un doublé de Messi. Malgré la perte de la Supercoupe d'Espagne au profit du Real Madrid, les Catalans écrasent tout sur leur passage en championnat. Le début de la Ligue des champions est du même acabit avec une victoire et un doublé pour Messi dès le premier match des poules face au Spartak Moscou.

En novembre, le FC Barcelone est toujours aussi insaissisable. La Pulga, elle, enfile les perles et bat le record de buts de Pelé au cours d'une année civile avec 76 réalisations. Début décembre, les Catalans battent l'Athletic Bilbao et signent par la même occasion le meilleur début de championnat de l'histoire de la Liga avec 13 victoires et un match nul. Messi, de son côté, ne s'arrête plus de marquer et devient le meilleur buteur de l'histoire sur une année civile avec 91 buts, dépassant les 85 buts de Gerd Müller.

Première remontada contre l'AC Milan

En parallèle, Tito Vilanova est hospitalisé d'urgence à la fin de l'année 2012 en raison d'une rechute de son cancer. Si son adjoint Jordi Roura prend le relais, le groupe est fortement impacté par cette nouvelle. Cela n'empêche toutefois pas les Catalans de continuer à dominer le championnat espagnol de la tête et des épaules. Lionel Messi inscrit notamment son premier quadruplé de la saison en janvier face à Osasuna.

Éliminé en demi-finale de Coupe du Roi par le Real Madrid, le FC Barcelone tient à aller le plus loin possible en Ligue des champions. Battus 2-0 à Milan dans le cadre de la manche aller des huitièmes, les Blaugrana réaliseront une remontée incroyable au Camp Nou, grâce une nouvelle fois à un doublé de Messi, pour finalement l'emporter 4-0. C'est d'ailleurs la première fois dans l'histoire de la Coupe aux grandes oreilles qu'une équipe arrive à remonter un score de 2-0.

Le mois d'avril fut marqué par le retour de Tito Vilanova mais aussi par celui d'Eric Abidal, absent depuis 402 jours à la suite d'une tumeur au foie. En raison d'une blessure à l'adducteur occasionnée lors de la victoire en quart de finale de C1 contre le PSG, Lionel Messi ne fut pas à 100% pour aider son équipe dans la dernière ligne droite en Ligue des champions. Le FC Barcelone fut ainsi balayé par le Bayern Munich en demi-finale (7-0 sur l'ensemble des deux matches).

Seuls sur leur planète en Liga, les Catalans furent sacrés champion d'Espagne pour la 22e fois le 11 mai. Barcelone s'offrait par la même occasion le record du plus grand nombre de buts (115) et établissait le plus grand écart de points entre le premier et le deuxième dans toute l'histoire de la Liga (15 points d'écart sur le Real Madrid).

La remontée du FC Barcelone contre l'AC Milan sera à revivre ce vendredi dans le cadre de la journée consacrée à Lionel Messi sur Proximus Sports 1.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top