Les stades mythiques: Wembley

Il y a 97 ans jour pour jour, le premier stade de Wembley ouvrait ses portes. Ce temple du football, avec ses 127.000 places, était l'un des plus grands stades du monde. Quatre-vingts ans après sa résurrection sur le sol du nord de Londres, le prestigieux Wembley Stadium dût faire place à un stade flambant neuf. Si l'ancienne arène a été démolie il y a longtemps maintenant, elle reste associée à certains des plus grands événements du siècle dernier.


Avec une circonférence de près d'un kilomètre, Wembley accueillit une grande variété de sports, de l'athlétisme au rugby en passant par le hockey. Plusieurs épreuves des Jeux Olympiques de Londres de 1948 s'y sont notamment déroulées. Des événements non sportifs ont également été régulièrement organisés dans cet impressionnant décor, tels que des concerts ou des courses de chiens.

Mais le sport le plus souvent associé à ce nom mythique est évidemment le football. En tout, Wembley a accueilli 78 finales de FA Cup, six finales de coupes européennes, une Coupe du monde et un Championnat d'Europe. Un passage à Wembley constitue, pour tout athlète, une expérience inoubliable.

Temple du sport et de la musique

Le monde de la musique porte également Wembley dans son cœur. À partir de 1972, les artistes les plus célèbres du monde entier ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans le stade officiellement baptisé British Empire Exhibition Stadium, en référence aux motivations initiatles de sa construction: la grande exposition sur les colonies britanniques qui y fut organisée en 1925. Personne à l'époque n'aurait pu imaginer que les plus grands groupes de musique feraient trembler ses fondations un demi-siècle plus tard.

Comme ce fut par exemple le cas lors du concert britannique de Live Aid. Une flopée de stars et de groupes tels que David Bowie, Queen, Paul McCartney, Elton John, The Who, Dire Straits ou encore U2 ont enflammé Wembley le 13 juillet 1985 dans le but de récolter des fonds pour soulager la famine éthiopienne.

Au fil des ans, le stade en béton s'est quelque peu détérioré sous le passage de millions de spectateurs. Le temps a fait son œuvre: après quatre-vingts ans, le vieux temple doit laisser la place à une construction plus moderne, comme pour marquer le passage au nouveau millénaire.

En 2003, le stade est démoli et un nouveau chapitre s'ouvre dans l'histoire de Wembley. La construction de son successeur s'achève en 2007. L'année prochaine, le nouveau temple du sport sera le théâtre des demi-finales et de la finale de l'Euro de football. La légende continue!

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?