Coronalphabet: un petit lexique pour passer le confinement de manière optimale

Nous vous proposons une série d'articles qui reprennent le meilleur du contenu disponible pour passer le temps intelligemment.

A comme AB canapé

Si l'Ancienne Belgique reste close pour quelque temps encore, la salle de concert mythique de Bruxelles se décarcasse pour proposer régulièrement les lives des plus grands artistes à avoir foulé sa scène. Ces lives vous sont également proposés sur Proximus Pickx. Depuis le confort de votre canapé, vous avez accès à plusieurs dizaines de concerts, et la liste s'allonge chaque jour. Voici une petite sélection: Goose, Passenger, Skunk Anansie, MGMT, Babyshambles, Cigarettes After Sex, …

B comme Batman

Les trois épisodes de la série Batman revisitée par Christopher Nolan sont disponibles sur Netflix. Batman Begins (2005), The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012) rassemblent un casting impressionnant: Christian Bale dans le rôle du justicier masqué, Michael Caine dans celui d'Alfred, Gary Oldman dans celui du commissaire Gordon et enfin Morgan Freeman dans celui de Lucius Fox. Voilà pour les rôles principaux, mais d'autres acteurs de renoms ont aussi pris part à l'aventure: Anne Hathaway, Marion Cotillard, Cillian Murphy, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal et le regretté Heath Ledger, qui a été récompensé d'un oscar pour sa performance dans le rôle du Joker.

Les critiques sont unanimes: la trilogie de Nolan est une réussite sur tous les points. En prenant le pari de réaliser ses films sans se soucier de ce qui avait déjà été fait avant –on pense aux films de Tim Burton et Joël Schumacher­ – Christopher Nolan a redonné sa superbe à Batman en le plaçant dans un univers plus sombre que jamais. Plus réaliste et moins grandiloquente, la ville de Batman, Gotham City, illustre les travers de la société américaine. C'est également la première fois que les doutes et les peurs du héros sont abordés d'une manière qui nous rappellerait presque le cinéma d'auteur. Mais rassurez-vous, cette trilogie reste un blockbuster hollywoodien (dans le bon sens du terme), et les fans d'actions en auront pour leur compte, car c'est aussi ça Batman !

C comme Contagion

Hollywood n'a pas attendu le coronavirus pour aborder le thème de la pandémie. Contagion, de Steven Soderbergh et sorti en 2011, réunit un casting cinq étoiles comprenant Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Marion Cotillard, Kate Winslet ou encore Jude Law. Ce n'est cependant pas pour cette raison qu'il fait partie des longs métrages les plus regardés en ce moment sur Netflix.

La rapide progression d'un virus originaire de Hong Kong dans le monde entier inquiète la communauté médicale qui tente à tout prix d'y trouver un remède. La course à la guérison s'accélère lorsque les symptômes virent d'une simple grippe à l'attaque cérébrale et à la mort rapide. Une fiction terriblement proche de la réalité, à voir et à revoir !

D comme David Bowie

Stardust, le biopic sur la vie de David Bowie était initialement l'un des moments les plus attendus du Festival du Film de Tribeca prévu la semaine passée (du 13 au 20 avril), mais les organisateurs ont été obligés d'annuler l'évènement à cause du coronavirus. Ils ont fini par décider de diffuser en streaming sur Internet certains films du festival.

Les internautes ont tout de même eu droit à un court extrait du film. Réalisé par Gabriel Range (Death of a president), le film s'intéresse à l'époque au David Bowie imagine le personnage de Ziggy Stardust, alors qu'il allait débuter sa première tournée de concerts aux USA en 1971. Un Bowie très jeune, donc, interprété par Johnny Flynn, un musicien et chanteur de profession.

Voici donc de quoi patienter un peu avant la sortie du film, qui n'a pas encore de date:

E comme eSport

Le confinement vient augmenter l'attrait pour le grand public de cette pratique qui désigne la compétition professionnelle de jeux vidéo. Seul ou en équipe, l'eSport avait déjà le vent en poupe avant le confinement, mais les chiffres ont littéralement explosé ces dernières semaines. Récemment, une fédération européenne d'eSport a même été créée: un président a été élu parmi les 23 nations représentées.

Proximus Pickx suit tout cela de très près et vous propose depuis plusieurs mois de suivre les compétitions belges et internationales. Vous retrouvez ici toute l'actualité de la discipline.

F comme Future Nostalgia

En ce temps de confinement, beaucoup trouvent refuge dans la musique. Le dernier album de Dua Lipa, Future Nostalgia, a été accueilli comme le messie par les fans. Alors que la plupart des artistes ont décidé de repousser la sortie de leur album, la chanteuse a décidé d'avancer la sortie de celui-ci. Comme elle le déclarait sur son Instagram: "J'en suis vraiment très impatiente. Je suis vraiment heureuse que vous puissiez l'entendre. J'espère qu'il va vous apporter de la joie, qu'il vous fera sourire, qu'il vous fera danser. J'espère qu'il vous rendra fier".

Parfait pour nous changer les idées, on retrouve sur l'album des morceaux qui font bouger, accompagnés par des sonorités empruntées aux années 70 et 80. De quoi patienter donc, puisque sa tournée européenne a bien évidemment dû être reportée.

G comme Grey's Anatomy

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec les aventures des chirurgiens de l'hôpital Seattle Grace, c'est le moment idéal. La série, qui en est à sa 16e saison, est la série médicale la plus longue des États-Unis, avec plus de 363 épisodes au compteur. Vous retrouverez le séduisant Patrick Dempsey dans le rôle du Dr Derek Shepherd.

Maintes fois primée, la série met en scène les relations privées et professionnelles du personnel de l'hôpital. Soap opera moderne, Grey's Anatomy se distingue par le nombre impressionnant d'intrigues amoureuses de ses personnages. Véritable phénomène culturel, la série a plusieurs fois battu des records d'audience. Et s'il vous en fait encore, vous pouvez vous lancer dans Private Practice, spin off de Grey's Anatomy !

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top