Le jargon du vélo: en danseuse

Sports | L'épidémie de coronavirus paralysant actuellement le monde du cyclisme, nous vous présentons, comme chaque vendredi, une expression typique du jargon du vélo pour ne pas couper tout contact avec le sport. Aujourd'hui, nous nous intéressons à l'expression "en danseuse", la marque de fabrique de certains grimpeurs.

De Pickx

Partager cet article

Il n'y aura malheureusement pas de Doyenne ce week-end. La plus ancienne course cycliste du monde doit elle aussi passer son tour en raison du coronavirus. Nous n'aurons donc pas l'occasion de voir "danser" les jambes des coureurs dans les très exigeantes côtes ardennaises.

De nombreux cyclistes sont capables de s'exprimer dans les côtes, mais certains d'entre eux possèdent la caractéristique particulière de se dresser debout sur les pédales, se mettre "en danseuse" dans le jargon cycliste, pour vaincre la pente. Alliant élégance et puissance, de nombreux coureurs font ainsi la différence lorsque la route s'élève.

VDB vs Bartoli en 1999

Comme un certain 18 avril 1999, lors de la démonstration de Frank Vandenbroucke sur Liège-Bastogne-Liège. A l'époque, VDB a un compte à régler avec le roi des classiques Michele Bartoli, qui l'a éjecté de sa roue dans la Redoute l'année précédente. La signature de l'Italien, qui ne tolère aucune opposition sur "ses" côtes.

En 1999, Vandenbroucke réalise un très bon printemps et a de grandes ambitions sur la Doyenne. Avant le départ de la course, il explique déjà son plan: faire une première sélection sur La Redoute puis attaquer dans Saint-Nicolas. Et c'est ce qui s'est passé.

Dans la Redoute, Axel Merckx prépare l'accélération de Michele Bartoli. L'Italien démarre et semble prendre le large, mais VDB sent alors que son moment est venu. En danseuse, il rattrape facilement l'Italien et, debout sur les pédales, les deux hommes grimpent côte à côte pendant une centaine de mètres. Le Belge place alors son attaque, laissant Bartoli sur place.

"Je voulais montrer qui était le meilleur sur le vélo", déclara après coup Vandenbroucke au Nieuwsblad. "C'est ce que qu'on veut tous, non? J'ai apprécié. C'était quelque chose de vraiment spécial que je n'oublierai jamais".

VDB se fera rejoindre un peu plus tard, mais un nouveau démarrage dans la côte de Saint-Nicolas le conduira tout droit vers la victoire.

La signature d'Alberto Contador

Elever l'ascension de côtes et de cols au rang d'art fut la marque de farbique de nombreux coureurs tout au long de l'histoire du cyclisme. On pense par exemple à Federico Bahamontes et Lucien Van Impe, qui ont tous deux conquis le maillot à pois à 6 reprises sur le Tour de France.

Le dernier d'entre eux est sans doute Alberto Contador. En danseuse, El Pistolero a récolté un grand nombre de succès : 2x le Tour, 2x le Giro et 3x la Vuelta. Depuis la retraite de l'Espagnol, on attend toujours le prochain "grimpeur-danseur" qui effacera la concurrence dans les cols...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top