On this day: Johan Cruyff intègre l'académie de l'Ajax

Sports | Il y a exactement 63 ans, Johan Cruyff fêtait son dixième anniversaire. Le jeune néerlandais reçut en guise de cadeau le plus beau des présents: une carte qui lui ouvrait les portes du club mythique de l'Ajax Amsterdam.

De Pickx

Partager cet article

Le 25 avril 1957, Johan Cruyff intégra l'académie de l'Ajax Amsterdam. Le fils de Hermanus Cornelis Cruijff et de Petronella Bernarda Draaijer avait l'habitude de s'exprimer sur un terrain situé aux abord du stade De Meer. Ses performances ont attiré l'oeil d'un coach chez les jeunes de l'Ajax, Jany van der Veen, qui a sauté sur l'occasion pour l'intégrer au centre de formation dès l'âge requis.

Né dans une famille modeste, Cruyff éprouva les pires difficultés à l'école. La mort de son père à la suite d'une crise cardiaque à ses 12 ans n'allait pas l'aider dans ce processus. Sur le côté, il s'épanouissait dans le football mais aussi dans le baseball où il a frappé la balle jusqu'à ses 15 ans. L'année suivante marqua définitivement son orientation lorsqu'il signa un contrat professionnel avec le club de football de l'Ajax Amsterdam.

L'Ajax sur le toit de l'Europe

Dès sa deuxième saison professionnelle, Johan Cruyff inscrivit la bagatelle de 25 buts en 23 matches et remporta son premier titre de champion. Il récidiva la saison suivante en améliorant ses stats avec 33 buts. Il aligna également une première Coupe et un nouveau championnat.

En 1969, l'Ajax impressionna en Coupe d'Europe. Les Néerlandais se hissèrent jusqu'en finale de C1 où ils tombaient finalement sur le grand Milan AC. Toutefois, l'Europe fut charmée par le style de jeu des ajacides et de leur entraîneur Rinus Michels, porté vers l'attaque, que l'on nommait alors "football total".

La rapidité et l'endurance de Cruyff permettront véritablement à l'Ajax de grimper sur le toit de l'Europe. En 1971, le club de la capitale remporta la Coupe d'Europe des clubs champions (C1) face au Panathinaïkos. Il en fit de même les deux années suivantes face à l'Inter, grâce à un doublé de Cruyff, et face à la Juventus.

Un lien fort avec le FC Barcelone

Le meilleur joueur d'Europe, qui venait de glaner son deuxième Ballon d'Or, décida ensuite de quitter les Pays-Bas et de rejoindre la Catalogne. Privé de titre depuis 1960, le FC Barcelone remporta à nouveau la Liga en 1974 grâce à 'El Salvador'. Cruyff rafla également un troisième Ballon d'Or, devenant le premier joueur à avoir remporté trois fois ce trophée.

Même si le bilan sportif du Néerlandais à Barcelone fut maigre, un lien très fort unit Cruyff et le club catalan. L'attaquant était, en effet, adulé par les supporters blaugranas pour son style de jeu mais aussi pour son implication dans la vie catalane. Ce n'est donc pas un hasard si Johan a appelé son fils Jordi, prénom d'origine catalane.

Une désillusion nationale

Malgré une carrière en club exceptionnelle, El Flaco ne goûta jamais à la victoire finale avec son équipe nationale. La Coupe du monde 1974 restera sans aucun doute la plus grosse désillusion de sa carrière. Les Pays-Bas écrasèrent tout sur leur passage au cours de la compétition. Les "Oranges mécaniques" ont humilié notamment l'Argentine 4-0, avec 2 buts de Cruyff, et battu le Brésil 2-0 avec une nouvelle réalisation du héros national. Pourtant, les Néerlandais, qui avaient bien ouvert le score en finale, ont dû abandonner le trophée à l'Allemagne de l'Ouest de Franz Beckenbauer.

La légende du football prenait finalement sa retraite en 1984. Il décidait alors de débuter une carrière d'entraîneur en transmettant évidemment son savoir-faire. Bien lui en prenait puisque qu'il remportait de nombreux trophées avec l'Ajax dont la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe en 1987. Il en fit de même avec le FC Barcelone par la suite en glanant 4 titres de champion ou encore la Coupe des clubs champions en 1992.

À l'issue de sa carrière de coach, il créa la Fondation Cruyff pour soutenir les programmes de sport pour les enfants en situation de handicap. Il fut également nommé président d'honneur du FC Barcelone. S'impliquant dans de nombreux projets, il dû cependant arrêter toute activité à cause de problèmes de santé. Le 24 mars 2016, il succomba à un cancer du poumon. Afin de lui rendre hommage, le club de l'Ajax Amsterdam a décidé en 2018 de renommer son stade Johan Cruyff Arena. Pour que le souvenir d'un joueur extraordinaire perdure à jamais...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top