Michael Phelps s'engage désormais en eaux troubles
Le plus grand nageur de tous les temps, Michael Phelps, fête ce mardi 30 juin ses 35 ans. L'occasion est belle pour se pencher sur l'après-carrière de l'Américain et sur ses perspectives d'avenir.
De Pickx

Partager cet article
Le roi des JO
Pendant de nombreuses années, Michael Phelps a été l'icône mondiale de la natation. Sportif le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques, l’Américain a dominé les Olympiades d’Athènes, de Pékin - où il a remporté pas moins de 8 médailles d'or dans 8 disciplines -, de Londres et de Rio.
Après Rio, « The Baltimore Bullet » (‘La Balle de Baltimore’, sa ville natale) a rangé son maillot de bain. Néanmoins, ses fans espèrent revoir le nageur l'été prochain, aux JO de Tokyo. Des rumeurs évoquent en effet un possible retour du spécialiste du papillon, des 4 nages et de la nage libre.
En attendant, l’Américain de 35 ans s'est découvert une nouvelle passion après ses adieux: la santé mentale.
Pionnier de la santé mentale
Tout au long de sa carrière, le phénomène de la natation a dû constamment faire face à ses démons intérieurs. Ces problèmes ont même conduit Phelps à prendre sa retraite une première fois après une performance décevante aux Jeux de Londres ("seulement" 4 médailles d'or). « J'en ai assez, j'arrête. Fin de carrière », avait-il affirmé.
Plus tard, on avait appris qu’à l’époque, Phelps avait subi une grave dépression post-olympique. Il aurait même voulu mettre fin à ses jours. Une bête noire qui le hante encore aujourd'hui. Mais après un retour réussi à Rio et son deuxième (et dernier?) adieu, Phelps a décidé de se concentrer sur la promotion de la santé mentale, tant chez les athlètes de haut niveau que dans le reste de population.
Pour le nageur, cette cause est encore davantage une « vocation » que ne l’était la natation. Le père de trois enfants affirme qu’ « aider les autres signifie bien plus que gagner une médaille ». Et Michael Phelps sait de quoi il parle, lui qui a décroché, à lui seul, plus de médailles que 161 pays dans le monde.

Mentor pour d’autres athlètes
Grâce à son expérience, la légende de la natation peut désormais aider d'autres athlètes. Il a, par exemple, soutenu le champion de golf Tiger Woods lorsqu’il a connu une mauvaise passe. Phelps s'est également occupé de la nageuse américaine Katie Ledecky, cinq fois médaillée d'or aux JO.
Le plus grand nageur de tous les temps a fait ses adieux à la piscine, mais il a découvert un autre sport : le cyclisme. Sur son vélo d’appartement connecté, il participe régulièrement à des compétitions en ligne avec d'autres cyclistes, sous un pseudonyme.
Mais Phelps conserve toujours un lien particulier avec l’eau. Le champion est engagé dans la lutte mondiale pour la conservation de l’or bleu, en tant qu'ambassadeur de la campagne "Save Water" de Colgate. Ses trois jeunes fils découvrent par exemple chaque jour comment éviter de gaspiller l'eau, grâce à un ingénieux autocollant qui change de couleur lorsque le robinet est ouvert trop longtemps.
Pour Phelps, profiter de sa retraite bien méritée n'est apparement pas une tâche facile. Mais en tant que défenseur de la santé mentale, il peut user de sa notoriété pour faire parler de ces troubles qui sont trop souvent passés sous silence.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
3
Cyclisme
Christophe Laporte gagne devant Wout van Aert à Gand-Wevelgem après un festival des Jumbo-Visma
-
4
Diables Rouges
Thibaut Courtois forfait pour le déplacement en Allemagne
-
5
Diables Rouges
Dodi Lukebakio brillant en Suède: "J'ai attendu longtemps ce moment"
Aussi dans Sports
-
La Bélarusse Aryna Sabalenka aisément en 8es de finale de l'Open de Miami
La Bélarusse Aryna Sabalenka (N.2) s'est facilement imposée dimanche pour valider son ticket pour les huitièmes de finale du WTA 1000 de Miami, en Floride.
-
Anvers vise le quatre à la suite à Groningue
Après trois succès en autant de matchs, Anvers a débuté idéalement l’Elite Gold de la BNXT League. La quatrième journée verra notamment les deuxièmes de la saison domestique belge se rendre à Groningue. Quelques jours plus tard, c’est un duel face à Den Bosch qui est au programme.
-
Nicola Philippaerts 3e du Grand Prix en Floride, Zoé Conter 7e
En selle sur Luna, Nicola Philippaerts a pris la 3e place du Grand Prix disputé dans le cadre du concours de sauts d'obstacles international (CSI) 4 étoiles de Wellington en Floride dimanche. Zoé Conter sur Davidoff s'est classée 7e.
-
La Française Céline Boutier remporte le Drive On Championship aux Etats-Unis après barrage
Céline Boutier a remporté le Drive On Championship, une épreuve du LPGA Tour de golf dotée de 1,7 million de dollars, dimanche à Gold Canyon en Arizona, Etats-Unis.
-
L'Américain Sam Burns remporte le World Golf Championship Match Play
L'Américain Sam Burns a réussi 8 birdies sur les 10 derniers trous pour battre son compatriote Cameron Young et s'adjuger le championnat du monde de golf Match Play, doté de 20 millions de dollars, remportant ainsi son cinquième titre sur le circuit PGA, dimanche à Austin au Texas, Etats-Unis.
-
Les Lakers vaincus malgré le retour de James, Golden State et Dallas battus aussi
Les Lakers et LeBron James, de retour de blessure, se sont inclinés (108-118) à Chicago dimanche, Golden State et Dallas ayant aussi subi des défaites préjudiciables en plein sprint final pour rallier les playoffs de la NBA.
-
Carlos Alcaraz maîtrise, Medvedev en 8es de finale de l'Open de Miami sans jouer
L'Espagnol Carlos Alcaraz s'est facilement imposé dimanche pour les 8es de finale du Masters 1000 de Miami où l'Américain Taylor Fritz et le Danois Holger Rune seront face à face.
-
Allemagne-Belgique, un duel de prestige pour deux nations en reconstruction
Les Diables Rouges se déplacent à Cologne ce mardi pour y affronter l’Allemagne (20h45). Un match amical qui sera pris très au sérieux par deux sélections désireuses de retrouver des couleurs et regagner le cœur de leurs supporters.
-
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.
-
Elise Mertens se qualifie pour les quarts de finale en double du WTA 1000 de Miami
Elise Mertens s'est qualifiée pour les quarts de finale du double du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, dimanche aux États-Unis.
-
Antonio Conte remercié par Tottenham
Antonio Conte n'est plus le coach de Tottenham. Il a officiellement été remercié par le club londonien de Premier League ce dimanche. Cristian Stellini assurera l'intérim jusqu'au terme de la saison.
-
Thomas Detry termine à la 8e place à Punta Cana
Thomas Detry a terminé à la 8e place du Puntacana Championship de golf, épreuve du PGA Tour dotée de 3.800.000 dollars, après le quatrième et dernier tour dimanche à Punta Cana en République dominicaine.
-
Le Portugal gifle le Luxembourg, l'Italie assure à Malte
Le Portugal s'est largement imposé 0-6 sur le terrain du Luxembourg pour son deuxième match du groupe J des qualifications pour l'Euro 2024 dimanche. Dans le groupe C, l'Italie n'a pas tremblé sur la pelouse de Malte (0-2).
-
Roulers s'impose à Louvain et reste au contact de Maaseik
Roulers a décroché une quatrième victoire face à Louvain (0-3) dans les Champions Playoffs de la Lotto Volley League, le championnat de Belgique de volley, pour la 5e journée dimanche et garde le contact avec Maaseik.
-
Adrien Rassenfosse et Daria Mityukova sacrés champions de Belgique de tennis de table
Adrien Rassenfosse, pour la première fois, et Daria Mityukova pour la troisième fois après 2013 et 2016, ont été sacrés champions de Belgique de tennis de table dimanche à Knokke.
-
L'Angleterre aligne un deuxième succès face à l'Ukraine
Après avoir entamé ces éliminatoires de l'Euro 2024 par une victoire face à l'Italie (1-2), l'Angleterre a battu l'Ukraine 2-0, dimanche à.Wembley devant 83.947.spectateurs, avec des buts de Harry Kane (37e) et Bukayo Saka (40e) pour son deuxième match du groupe C.
-
Sep Vanmarcke: "Ma 3e place de Gand-Wevelgem me procure un bon sentiment pour le Tour des Flandres"
Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech) s'est hissé sur la 3e marche de Gand-Wevelgem en remportant le sprint du groupe de chasse. Le coureur belge avait terminé deux fois deuxième à Wevelgem (2010 et 2016). Vanmarcke s'estime prêt pour disputer ses deux prochains rendez-vous: le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
-
Reusser: "Le but n'était pas de partir seule, mais, une fois devant, ce fut une évidence"
Marlen Reusser est devenue dimanche la première Suissesse à s'imposer dans Gand-Wevelgem. La coureuse de SD Worx a signé un long solo de plus de 40 kilomètres pour s'imposer en solitaire à Wevelgem.
-
Deux coureurs d'INEOS Grenadiers, Ganna et Kwiatkowski, abandonnent à Gand-Wevelgem
Filippo Ganna et Michal Kwiatkowski ont abandonné Gand-Wevelgem dimanche suite à une chute, a communiqué leur équipe INEOS Grenadiers.