La saison de la confirmation pour Kevin De Bruyne à Genk

Sports | Avant de briller en Europe, Kevin De Bruyne a fait ses armes au Racing Genk de 2008 à 2012. Champion de Belgique en 2011 avec la formation limbourgeoise, le meneur de jeu avait décidé de rester un an de plus en Jupiler Pro League pour disputer la Ligue des champions et remercier une dernière fois son club de coeur.

De Pickx

Partager cet article

Depuis toujours, les lendemains de titre sont difficiles pour le Racing Genk. Lors de la saison 2011-2012, les Limbourgeois sortent d'une année incroyable. Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne, Jelle Vossen et les autres ont dominé le championnat toute la saison avant de se faire peur en playoffs. Le Standard passa tout près d'une remontée incroyable mais ce sont les Genkois qui soulevèrent le trophée lors de l'ultime journée.

Rançon de la gloire, le Racing Genk devait laisser partir le futur portier des Diables Rouges à Chelsea au cours du mercato estival. Un mois plus tard, c'était au tour de son entraîneur à succès Franky Vercauteren de répondre favorablement à l'offre lucrative du club émirati d'Al Jazira. Et la formation du Limbourg le savait, elle ne pourrait pas retenir longtemps son prodige de 21 ans Kevin De Bruyne...

OHL avant Chelsea

Comme si le départ de deux éléments clés du club ne suffisait pas, le Racing Genk encaissait un nouveau coup dur en toute fin de match au Lierse le 6 août 2011 avec la blessure au pied de De Bruyne. Outre le fait de manquer 5 matches de championnat, le milieu de terrain offensif ne pouvait pas non plus aider ses coéquipiers en barrages pour la Ligue des champions face aux Israéliens de Maccabi Haifa. Heureusement, les Limbourgeois faisaient le travail sans lui en s'imposant finalement aux tirs au but.

Cette année-là, dans la Coupe aux grandes oreilles, le Racing Genk allait rester invaincu à domicile avec trois matchs nuls. Cependant, les Limbourgeois subissaient également de lourdes défaites à l'extérieur à Chelsea (5-0) et à Valence (7-0). Kevin De Bruyne en profitait toutefois pour charmer les observateurs londoniens des Blues.

En janvier 2012, quelques jours avant de signer en Angleterre et d'être prêté dans la foulée à son club formateur, le natif de Tronchiennes voulait montrer à ses fans qu'il donnerait tout pour Genk jusqu'en fin de saison. Il profita de la venue d'OHL à la Cristal Arena ( pour étaler toute sa classe. La phalange de Mario Been étrilla les Louvanistes 5-0 grâce notamment à un doublé de De Bruyne.

Une nouvelle qualification européenne

Décisif à plus d'une reprise dans la dernière ligne droite du championnat, KDB contribuera grandement à la troisième place acquise au final par le Racing Genk, synonyme d'Europa League. Le Diable Rouge ne pourra cependant pas faire ses adieux tant attendus au public à cause d'une blessure à l'orteil qui le privera des quatre dernières rencontres de playoffs.

Qu'à cela ne tienne ! Les fans limbourgeois auront l'occasion de suivre ses exploits par la suite à Chelsea mais surtout au Werder Brême, à Wolfsburg, à Manchester City et enfin avec l'équipe nationale.

D'ailleurs, vous pourrez revivre ce samedi 4 matches de KDB sous les couleurs des Citizens en Ligue des champions sur votre télévision via la chaîne Proximus Sports 1 ainsi que la rencontre Genk-OHL disputée quelques jours avant sa signature à Chelsea. Ce match sera à suivre en intégralité également sur la page Facebook de Proximus Sports.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top