One day, one goal: le coup de canon de Seedorf contre l'Atlético

Sports | Clarence Seedorf était considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain de sa génération. Le Néerlandais était notamment réputé pour sa frappe de balle surpuissante. Alors qu'il portait le maillot du Real Madrid, il a comblé les fans madrilènes de bonheur en inscrivant un but mémorable contre l'Atlético.

De Pickx

Partager cet article

Le centre de formation de l'Ajax, mondialement reconnu, a permis à d'innombrables grands noms du football de faire leurs premiers pas dans le monde du football. Johan Cruijff, Frank Rijkaard ou encore Frenkie De Jong plus récemment ont tous débuté dans le club ajacide. En 1992, une nouvelle génération de talents a émergé à l'Ajax dont le voleur de buts Patrick Kluivert, le pitbull Edgar Davids et le milieu de terrain Clarence Seedorf.

En 22 ans de carrière, 'Il Professore' a connu le gratin du football mondial. De l'Ajax au Milan AC en passant par le Real Madrid, Seedorf a tout gagné. Le natif de Paramaribo (Suriname) est le seul à avoir glané 4 Ligue des champions avec trois clubs différents. Il a également  remporté 5 titres nationaux avant de terminer sa carrière en 2014, à 37 ans, dans le club brésilien de Botafogo. Le Néerlandais n'était pas spécialement connu pour sa faculté à marquer des goals, mais avec son fabuleux coup de canon contre l'Atlético de Madrid, il a plus que sa place dans la liste des plus beaux buts de tous les temps.

Un missile venu d'ailleurs

Le derby phare de Madrid est au menu de la journée inaugurale lors de la saison 1997-1998. Le champion sortant, le Real, dispose d'une équipe incroyable sur papier. Les Merengues sont emmenés par des mastodontes comme Santiago Cañizares, Roberto Carlos, Raul et Davor Suker. Clarence Seedorf, qui a quitté la Sampdoria un an plus tôt pour environ 8,5 millions d'euros, fait également partie du noyau. Radomir Antic, de son côté, peut compter, entre autres, sur les services de sa nouvelle recrue Christian Vieri.

Après seulement quinze minutes de jeu, Juninho Paulista permis aux Colchoneros de prendre les commandes. Le Real ne pouvait pas se permettre de commencer la nouvelle saison sur une fausse note, mais la Maison Blanche ne parvenait pas à s'infiltrer dans la défense visiteuse. La solution était donc de tenter sa chance de loin. À la 75e minute, Roberto Carlos décalait sur la droite Clarence Seedorf, totalement isolé. Le Néerlandais s'avança avec le cuir et, alors que tout le monde pensait qu'il allait centrer, il décochait une frappe surpuissante des 40 mètres. Une fusée longue distance qui laissait de marbre le pauvre portier José Francisco Molina et qui rétablissait l'égalité. Les nombreux supporters présents au stade venaient d'assister au plus beau but jamais inscrit dans un derby madrilène.

En fin de saison, les Merengues ont perdu leur titre au profit du FC Barcelone, terminant quatrièmes derrière les deux clubs basques de Bilbao et de la Sociedad. La Maison Blanche a cependant pu se consoler en raflant une nouvelle Ligue des champions, la première depuis 1966.

Naissance de son premier enfant

À en juger par sa célébration, la naissance de son fils a peut-être été l'inspiration pour son coup de génie. Dans une interview accordée à FourFourTwo, Seedorf est revenu sur son but 15 ans après les faits. "Pour mes fans, cette fusée est certainement le plus beau but que j'ai jamais marqué. Mais c'était aussi fantastique sur le plan émotionnel, car mon premier enfant a vu le jour le jour avant. Le matin, je suis arrivé en Espagne, j'ai déjeuné, je me suis reposé et j'ai marqué ce but fantastique dans le derby".

Le chef d'oeuvre du joueur qui possède 87 caps avec les Pays-Bas ne lui a pas rapporté que les louanges des supporters madrilènes et de la presse. Il a également reçu... 250 bouteilles de vin en remerciement ! Il lui en reste peut-être encore dans sa cave car Seedorf est connu pour être abstinent...

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top