Journée consacrée à la Supercoupe d'Europe

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programmation de ses chaînes et vous propose de revivre, chaque jour, des évènements qui ont marqué l'actualité sportive de la saison ou de la décennie. Ce mercredi, focus sur les 5 dernières Supercoupes d'Europe.

Barcelone - Séville (11 août 2015)

C'est à Tbilissi, en Géorgie, que le FC Barcelone, vainqueur sortant de la Ligue des champions, affronte Séville, vainqueur de la Ligue Europa pour la deuxième fois consécutive. Ce traditionnel apéritif d'avant-saison de football européen va tourner au festival de buts.

Les Catalans se font surprendre dès l'entame de match par le but d'ouverture d'Ever Banega mais remettent rapidement les pendules à l'heure. Deux coups francs de Lionel Messi donnent l'avantage au Barça qui mènera jusqu'à 4-1. Mais les Sévillans ne s'avouent toutefois pas vaincus et entament une spectaculaire remontada, grâce à Reyes, Gameiro et Konoplyanka. Durant les prolongations, c'est finalement Pedro qui libèrera tout un peuple en inscrivant son dernier but avec le maillot du Barça.

Revivez ce choc espagnol complètement fou dès 10h05 sur Proximus Sports 1.

Real Madrid - Séville (9 août 2016)

Un an plus tard, les Andalous retrouvent la Supercoupe d'Europe pour affronter les stars du Real Madrid.

Zinédine Zidane ne s'est pas trompé en titularisant le jeune Marco Asiensio. L'Espagnol donne l'avantage aux siens d'une superbe frappe, avant que Franco Vazquez et Konoplyanka, grâce à un pénalty, n'inversent la tendance. Comme souvent quand la situation est délicate pour les Merengue, c'est Sergio Ramos qui se mue en sauveur. Sur le corner de la dernière chance, le défenseur égalise de la tête et force les prolongations. La décision viendra finalement des pieds de l'arrière-droit Dani Carvajal, qui fut contraint de déclarer forfait pour l'Euro disputé quelques semaines plus tôt.

Revivez Real Madrid - Séville à partir de 12h30 sur Proximus Sports 1.

Real Madrid - Manchester United (8 août 2017)

En 2017, les troupes de Zidane affrontent le Manchester United de José Mourinho. Rencontre de prestie pour laquelle The Special One peut compter sur Romelu Lukaku, la recrue phare du mercato mancunien. Ce sont pourtant les Madrilènes qui prennent le meilleur départ. Le milieu défensif Casemiro se charge de débloquer le marquoir peu avant la demi-heure, après quoi Isco et Gareth Bale se jouent de la défense anglaise pour doubler la mise. Romelu Lukaku parviendra ensuite à réduire l'écart, mais le sore final ne bougera plus.

Revivez les débuts officiels de Romelu Lukaku à Manchester United dès 15h35 sur Proximus Sports 1.

Real Madrid - Atletico Madrid (15 août 2018)

Avec une troisième Ligue des champions consécutive en poche, mais cette fois sans Zidane et son joueur vedette Cristiano Ronaldo, le Real affronte l'Atlético de Diego Simeone, son rival de toujours.

Contrairement aux deux saisons précédentes, le trophée ne va cette fois pas revenir aux Merengue. Après seulement 49 secondes, Keylor Navas doit déjà se retourner. Le Real pense cependant avoir fait le plus dur en reprenant l'avantage grâce à Gareth Bale puis l'inévitable Sergio Ramos. Mais à dix minutes du terme, Diego Costa rétablit l'égalité avec son deuxième but de la soirée. La confiance a changé de camp et Saúl et Koke assureront la victoire aux Colchoneros dans les prolongations.

Revivez ce derby madrilène à partir de 18h05 sur Proximus Sports 1.

Liverpool - Chelsea (14 août 2019)

La domination des équipes anglaises lors de la saison 2018-2019 s'est traduite par une finale 100% britannique lors de la dernière Supercoupe d'Europe. Les Reds de Liverpool, vainqueur de la Ligue des champions, affrontaient les Blues de Chelsea, vainqueur de la Ligue Europa.

Sous la direction de Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer une finale européenne, les hommes de Frank Lampard font longtemps jeu égal avec la machine de Jurgen Klopp. Chelsea passe même devant grâce à une tête d'Olivier Giroud, avant que les Reds ne reviennent dans le match grâce à Sadio Mané. Dans les prolongations, le Sénégalais trouve une nouvelle fois le chemin des filets, mais un but de Jorginho sur pénalty enverra les deux équipes vers la séance de tirs au but. Au bout du suspense, Liverpool soulève sa quatrième Supercoupe d'Europe, grâce à un arrêt de son gardien Adrian devant le jeune Tammy Abraham.

Revivez cette Supercoupe 100% anglaise entre Liverpool et Chelsea à partir de 20h30 sur Proximus Sports 1.

UEFA Champions League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top