On this day : le Standard remporte son premier titre depuis 25 ans
En 2008, les Rouches n’avaient qu’un espoir: remporter le titre national qui leur échappait depuis 1983. Il y a 12 ans jour jour, le Standard pouvait enfin célébrer son neuvième sacre.
De Pickx

Partager cet article
Le système des play-offs n’était pas encore en place cette année-là. Le champion serait donc connu après les 34 journées de la phase régulière. Mais il ne faudrait pas attendre aussi longtemps, puisque le Standard s'est adjugé le titre à trois journées de la fin.
Les astres semblaient alignés en ce dimanche soir pour que le Standard remporte le sacre. Avant le début du match, le capitaine Steven Defour, vainqueur du Soulier d’or, recevait son prix des mains de Zinédine Zidane devant son public. De bonne augure pour les Rouches.
Liesse à Liège
Deux heures plus tard, le Standard s’imposait 2-0 face à son ennemi juré - et dauphin -, Anderlecht. Les deux buts sont tombés en seconde période des pieds de Dieumerci Mbokani. Grâce à cette victoire, l’équipe de Michel Preud'homme, composée de Dante, Oguchi Onyewu, Steven Defour, Marouane Fellaini, Axel Witsel, Mbokani ou encore Milan Jovanovic, ne pourra plus être rattrapée.
Sclessin exultait au coup de sifflet final. Après des décennies d’attente, ce titre tant convoité ne pouvait apporter qu’une émotion immense aux supporters. La dernière fois que le Standard avait remporté le championnat, c’était en 1983, lorsque Raymond Goethals était entraîneur. Les Rouches avaient également glané le titre la saison précédente sous les ordres du « Sorcier ». Les autres titres du Standard dataient de 1958 (sous André Riou), 1961 (sous Geza Kalocsai), 1963 (sous Gusti Jordan), 1969, 1970 et 1971 (sous René Hauss).

Une période noire au milieu des années 1980
Si le Standard a dû attendre si longtemps pour retrouver le titre après 1983, c’est sans doute à cause de l'affaire Bellemans. En 1984, le juge d'instruction Guy Bellemans a mené une enquête sur l’argent noir dans le foot belge. Il a notamment prouvé que les joueurs du Standard avaient versé leurs primes à leurs adversaires du Waterschei en mai 1982. En échange, les Limbourgeois devaient lever le pied lors du match afin de laisser aux Rouches la victoire qui leur assurerait le titre. À la suite de ces révélations, des joueurs importants du club, tels que Gerets, Tahamata et Preud'homme, ainsi que l’entraîneur Goethals, ont été suspendus pour leur rôle dans cette manigance.
Cette affaire de corruption fut difficile à digérer pour le Standard. Il faudra plusieurs années avant que les Rouches reprennent leur place dans l’élite du football belge. En 1993 et en 1995, le Standard a terminé deuxième. Dans les années 2000, les Rouches furent très proches du titre: une troisième place en 2001, 2004 et 2005, puis une deuxième place en 2006.

Deuxième titre consécutif en 2009
C’est lors de la saison 2007-2008 que viendra la consécration. Les joueurs du Standard décrochent toutes les récompenses individuelles: Defour est Soulier d’or, Jovanovic est désigné footballeur professionnel de l’année, Witsel est nommé meilleur jeune et Fellaini remporte le Soulier d’ébène. Preud’homme, enfin, est élu entraîneur de l’année.
L'année suivante, les rives de la Meuse sont le théâtre d’une nouvelle fête. Le Standard est devenu champion pour la deuxième année consécutive, après deux test matchs contre Anderlecht et sous les ordres de Laszlo Bölöni. C’est le dernier titre national des Rouches à ce jour. Le Standard s’est octroyé la Coupe de Belgique en 2011, 2016 et 2018.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Jupiler Pro League
Anderlecht "indigné" des propos utilisés dans l'article d'Humo
-
4
Info
Les Indoor Red Panthers battent le Kazakhstan 5-2 et décrochent leurs premiers points
-
5
Cyclisme
Fem van Empel montrera tout de même son maillot arc-en-ciel à deux reprises en Belgique
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Eupen perd son défenseur Jan Gorenc, blessé à la cheville, jusqu'à la fin de la saison
Eupen va devoir se passer des services de son défenseur slovène Jan Gorenc jusqu'à la fin de la saison à cause d'une blessure à la cheville droite, a communiqué le club de Pro League mardi.
-
Anderlecht "indigné" des propos utilisés dans l'article d'Humo
Le RSC Anderlecht a réagi à l'article paru mardi dans le magazine hebdomadaire néerlandophone Humo sur la gestion du club par le président Wouter Vandenhaute et s'est dit "indigné" par les propos utilisés contre Vandenhaute et l'ancien CEO Peter Verbeke.
-
Genk prolonge le contrat de Bilal El Khannouss jusqu'en 2027
Le Racing Genk a prolongé le contrat de sa pépite Bilal El Khannouss jusqu'en juin 2027, a communiqué le club limbourgeois lundi.
-
Tolu Arokodare compte bien faire oublier Paul Onuachu à Genk
La 24e journée de Jupiler Pro League est déjà derrière nous et il est l'heure de rendre nos verdicts. Pickx Sports a épinglé l’homme, le but et le chiffre du weekend.
-
Un choc au sommet peu emballant
-
Schoofs voit rouge, Malines perd le contrôle
-
Genk remporte une bataille intense à Gand
-
L'Union se fait plaisir face à Zulte Waregem
-
L'Antwerp et le Club Bruges se neutralisent dans un choc fermé
L'Antwerp et le Club Bruges se sont neutralisés (0-0) dans le choc de la 24e journée de Jupiler Pro League dimanche. Au classement, l'Antwerp reste 3e avec 47 points et le Club Bruges 4e avec 41 unités.
-
Un partage et des regrets pour le Standard
-
Seraing retrouve enfin le chemin de la victoire
-
Eupen et Westerlo se partagent les points
-
Courtrai doit commencer à s'inquiéter après une nouvelle défaite
-
Face à Louvain, Seraing remporte une victoire cruciale et entretient l'espoir de maintien
Samedi soir, Seraing a remporté la victoire, 2-1, contre Louvain à l'occasion de la 24e journée de championnat de Belgique de football. Les Serésiens laissent ainsi la lanterne rouge à Ostende, qui compte également 18 points.
-
Thibo Somers prolonge son bail au Cercle de Bruges
Le Cercle de Bruges a annoncé samedi peu avant son match de championnat contre le Standard la prolongation de contrat de Thibo Somers désormais lié jusqu'à l'été 2026.
-
Daniel Muñoz, le poumon perforant du Racing Genk
Le Racing Genk se déplace à La Gantoise ce dimanche, 18h30, avec la volonté de conforter un peu plus sa place de leader. Comme toujours, Daniel Muñoz protégera le flanc droit des Limbourgeois et tentera de se montrer décisif en zone offensive.
-
Anderlecht retrouve un peu le sourire
-
Le Conseil disciplinaire réduit la suspension de Calvin Stengs à trois matches
Le Conseil disciplinaire de l'Union belge de football (URBSFA) a réduit en appel la suspension Calvin Stengs (Antwerp) à trois matches effectifs et un avec sursis, en plus d'une amende 3.500 euros, a communiqué l'URBSFA vendredi.
-
L'Antwerp prête Viktor Fischer à l'AIK
L'Antwerp a officialisé vendredi le prêt de Viktor Fischer, 28 ans, à l'équipe suédoise de l'AIK jusqu'en janvier 2024.
-
Dante Vanzeir quitte l'Union et s'envole pour New York
Dante Vanzeir quitte l'Union Saint-Gilloise pour les New York Red Bulls, ont annoncé les deux clubs vendredi. L'attaquant belge de 24 ans s'est engagé pour quatre ans, avec une option pour une saison supplémentaire, avec le club de Major League Soccer, qui a déboursé quelque 5 millions d'euros selon plusieurs médias.