Les femmes prennent le pouvoir sur Histoire TV

Cinéma | À l’occasion des 75 ans du premier vote de femmes en France (29 avril 1945), Histoire TV vous propose une programmation spéciale autour de celles qui ont œuvré, voire sacrifié leur vie, pour faire avancer les droits des femmes, des années 1900 à aujourd’hui.

De Pickx

Partager cet article

De Londres à Paris, des suffragettes britanniques à Françoise Sagan en passant par Simone Veil, rendez-vous sur Histoire TV pour un mois d’avril sous le cycle «Nous les femmes».


Au programme du vendredi 24 avril

À 20h40, retrouvez Simone Veil, La loi d’une femme. Ce documentaire mesure l’empreinte qu’elle a laissée avec la loi sur l’avortement qui porte son nom, on n’oublie pas non plus son travail pour l’Europe et son action pour le devoir de mémoire de la Shoah. Il propose un lien entre son héritage personnel et ses champs d’action : son enfance, son éducation, sa mère, puis pendant son adolescence l’horreur d’Auschwitz.

À 21h30, ne manquez pas Françoise Sagan, l’élégance de vivre. L’écrivain Françoise Sagan (1935-2004) a eu tout ce dont on peut rêver, amour, succès, argent, célébrité. À 19 ans, elle accède à la célébrité avec son premier roman, Bonjour Tristesse. Elle ne devait plus cesser d’écrire et de vivre avec élégance et sincérité et surtout avec une liberté que beaucoup lui reprochèrent. Un portrait intime et analytique d’une icône moderne. Une histoire excessive, impossible et irrévérencieuse.


Au programme du jeudi 30 avril

À 20h40, Elles…Les filles du Plessis, une fiction réalisée par Bénédicte Delmas qui exhume une page méconnue du combat féministe et établit un lien précieux entre les luttes d’hier et la jeune génération. Au casting on retrouve Sandrine Bonnaire, Blondine Bellavoir, Noémie Merlant et Jean-Michel Martial. L’histoire nous plonge dans les années 1970 où la maison du Plessis accueille les jeunes filles mineures enceintes. Que ces enfants qu’elles portent soient le fruit de l’amour ou du viol, au sein de cette institution, un seul mot d’ordre : remettre ces filles dans le droit chemin. Mais le jour de la révolte gronde, le mécanisme s’enraille.


Au programme du vendredi 1er mai

À 20h40, découvrez le documentaire inédit Suffragettes, BAFTA du meilleur documentaire. L’historienne Lucy Wrsley, grande figure de la BBC raconte l’histoire d’un groupe de jeunes sufragettes de la classe ouvrière britannique qui ont décidé d’aller à l’encontre de toutes les règles de la société édouardienne et se sont battues, souvent avec violence, pour obtenir le droit de vote en Angleterre.

La chaîne Histoire TV est disponible sur le canal 78 de Proximus Pickx, dans l'option TV Family. L’offre qui rassemble le top des chaînes thématiques à partager en famille.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top