Ces personnalités qui ont prêté leurs voix aux meilleurs personnages de Disney

Cinéma | Alors que la journée mondiale de la voix pointe le bout de son nez, on vous propose de faire le tour des comédiens et chanteurs qui ont prêté leur voix aux personnages les plus charismatiques de Disney.

De Pickx

Partager cet article

Ce jeudi 16 avril, c’est la journée internationale de la voix. Organisée pour la première fois au Brésil en 1999, cette journée est depuis devenue populaire dans beaucoup de pays, notamment chez nous. Elle permet au grand public de prendre conscience du travail des professionnels de la voix. Aujourd'hui, nous vous parlons des comédiens et chanteurs qui prêtent leurs voix dans les films d’animation de Disney.

Jean Reno et Moufasa

Monument du cinéma d’animation, Le Roi Lion a bercé  plusieurs générations d’enfants depuis sa sortie en 1994. Il fallait une voix grave et rassurante pour donner au père de Simba toute la profondeur qu’on attend d’un monarque. Lui-même papa, l’acteur explique qu’il a apporté son expérience de père au studio pour donner au roi de la jungle ce côté sévère, mais juste. Il a d’ailleurs rempilé une seconde fois pour la version live du Roi Lion sorti l’année passée, 25 ans après le dessin animé.

Frank Dubosc et Marin

En voici un rôle original pour l’humoriste et comédien français Frank Dubosc. Dans le Monde de Némo, Dubosc prête sa voix au père de Némo. Depuis la disparition de la mère du petit poisson clown, Marin a du élever tout seul son fils unique. Comment interpréter un papa poisson clown célibataire, maniaque et surprotégeant son fils ? Frank Dubosc s'y est collé avec brio.
"Quand on tourne, on a beaucoup plus vite la sensation d’avoir raté ou réussi une scène, ici, j’arrive moins à visualiser et à ma rendre compte de ma performance, on a besoin d'être dirigé", explique-t-il. C’est un métier et une expérience qui s’est révélée concluante pour l’acteur, qui a d’ailleurs prêté sa voix pour le second volet des aventures de Némo: Le Monde de Dory.

Charles Aznavour et Carl Fredricksen

Ce sont parfois des chanteurs qui donnent leurs voix aux personnages de dessins animés. Pour incarner le vieux vendeur de ballons de "Là-Haut", Charles Aznavour expliquait qu’il avait adoré l’expérience et qu’il était ravi de travailler une nouvelle fois sur un dessin animé. "On m'avait donné cinq jours pour l'enregistrement de la voix. En deux jours, c'était fait", déclarait-il.

Mais ce n’était pas la seule participation du chanteur de "La bohème" avec Disney, qui le rappelait d'ailleurs si bien après l’annonce de son décès en 2018 : "Carl Fredricksen est orphelin. Charles Aznavour, sa voix française, a rejoint les étoiles aujourd’hui. Merci monsieur Aznavour de nous avoir fait rire au milieu des Muppets, d’avoir chanté la Belle et la Bête et de nous avoir ému aux larmes dans Là-haut…".

José Garcia et Mushu

On se souvient tous du pétillant petit dragon qui accompagne l’héroïne dans ses aventures face aux Huns dans Mulan. Mushu est un ancien gardien de la famille de Mulan qui devait réveiller le grand dragon de pierre destiné à protéger cette dernière. Mais Mushu va le pulvériser par mégarde et il devra lui-même entreprendre cette tâche périlleuse. Le dynamisme de José Garcia était un choix évident pour Disney, qui refera appel à lui pour Mulan 2. Malheureusement pour l’acteur, Disney a décidé de faire l’impasse sur le petit dragon pour la nouvelle version de Mulan, qui sortira, on l’espère, cet été.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top