Il y a 50 ans, Paul McCartney annonçait la fin des Beatles: que sont-ils devenus?

Musique | Le 10 avril 1970, une interview de Paul McCartney crée une onde choc dans le monde de la musique. Le membre emblématique des Beatles laisse entendre que le mythique groupe de rock n’enregistrera plus rien. Cinquante ans plus tard, les quatre génies de Liverpool n’ont cependant rien perdu de leur popularité.

De Pickx

Partager cet article

Lorsque “Let it Be”, le dernier album des Beatles, sort le 8 mai 1970, le groupe n’existe plus. Un mois plus tôt, Paul McCartney sortait son premier album solo et suggérait la fin de la belle aventure des Fab Four. Une annonce qui fit l’effet d’une bombe mais qui était pourtant prévisible.

De vives tensions

Si le groupe connaît un succès planétaire pendant plus d’une décennie, les tensions sont néanmoins vives entre les membres du groupe à la fin des années 1960, en particulier entre John Lennon et Paul McCartney. Plusieurs incidents ont effectivement miné l’unité initiale du quatuor.

Parmi ceux-ci, le décès de leur manager Brian Epstein, l’omniprésence de Yoko Ono – la femme de John Lennon–  dans les studios d'enregistrement, au grand dam des autres membres du groupe, la décision de ne plus partir en tournée ou encore les divergences de vision artistique finissent par faire imploser le groupe symbole de toute génération. En 1969, John Lennon, souvent considéré comme l’âme du groupe, annonce secrètement aux autres membres qu’il compte bientôt claquer la porte et chacun commence alors à travailler sur des projets solo.

L’annonce publique de McCartney sonne alors le glas de l’épopée du groupe mythique. Fin 1970, les Beatles avaient vendu plus de 500 millions d'albums et était "plus connu que Jésus Christ", selon Lennon.

Des carrières solos fructueuses

Les quatre garçons dans le vent poursuivent alors leur carrière solo. John Lennon est certainement celui qui fait le plus parler de lui dans la décennie qui suit. Avec son épouse Yoko Ono, il écrit notamment le célèbre hymne pacifiste “Imagine”, encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleures morceaux pop jamais créés. Il s’engage pour la paix et la protection de l’environnement avant de connaître une fin tragique en 1980. Le 8 décembre, il est assassiné devant chez lui par un fan détraqué.

Paul McCartney sort un premier album avant de fonder les Wings, avec sa femme, en 1973. Le groupe connaît un vrai succès avant de se dissoudre en 1981. Après son aventure avec les Beatles, Paul McCartney sortira en tout 22 albums studio. A 77 ans, il respire encore la forme et doit normalement se produire cet été sur la scène du TW Classic, qui risque cependant d’être annulé en raison de l’épidémie de coronavirus.

Quant à Ringo Starr et George Harrison, un peu plus discrets, ils connaissent également un certain succès. Le batteur Ringo enregistre plusieurs albums et parvient même à réunir ses anciens acolytes sur “Ringo”. Après quelques apparitions au cinéma et un passage à vide dans les années 1980, il forme le groupe à formation variable “All-Starr Band” avec qui il publie 10 albums live entre 1990 et 2010.

Enfin, Georges Harrison connaît un réel succès avec “All Things Must Pass”, son premier véritable album. Il se lance également dans le cinéma et produit “La Vie de Brian” des Monty Python, film dans lequel il fait d’ailleurs un caméo. L’artiste connaît ensuite des hauts et des bas, puis renoue avec le succès avec “All Those Years Ago” en hommage à John Lennon, chanson à laquelle participent Paul McCartney et Ringo Starr. En 1988, il sort deux albums avec le groupe Traveling Wilburys, composé de Roy Orbison, Tom Petty, Jeff Lynne et Bob Dylan. Il est emporté par un cancer en 2001.

Une popularité intacte

Malgré leurs carrières solos respectives et le fait qu’il ne se montrent plus ensemble publiquement, les Beatles ont failli se reformer au milieu des années 1970, mais leur réunification tant attendue par des millions de fans n’eut finalement pas lieu en raison de problèmes de droits.

Aujourd’hui, les Beatles restent les artistes qui ont vendu le plus de disques au monde et leur popularité demeure intacte. Dans les années 1980, EMI estimait à plus d'un milliard le nombre de CD et de vinyles vendus dans le monde entier. Ce chiffre a bien entendu continué à augmenter depuis, jusqu’à dépasser les deux milliards.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top