On this day: les USA décident de boycotter les JO de Moscou

Sports | Il y a exactement 40 ans, les États-Unis annonçaient qu'ils allaient boycotter les Jeux Olympiques d'été de Moscou en guise de protestation contre l'invasion soviétique en Afghanistan orchestrée 4 mois plus tôt.

De Pickx

Partager cet article

De tout temps, les compétitions sportives ont été impactées par les décisions politiques prises à leur insue. Si aujourd'hui, le nouveau coronavirus paralyse quasiment tout le monde du sport, la Seconde Guerre mondiale a permis de s'en servir notamment comme instrument de propagande.

Le 12 avril 1980, le plus grand évènement sportif international fut secoué de l'extérieur. Les États-Unis décidaient tout simplement de boycotter les Jeux Olympiques d'été de Moscou. Le président Jimmy Carter avait prévenu qu'il n'enverrait aucun athlète américain dans la capitale russe si les troupes soviétiques ne se retiraient pas d'Afghanistan. Il a tenu parole.

Mohamed Ali comme porte-drapeau des USA

L'administration Carter mis une pression sans nom sur de nombreux pays pour qu'ils suivent le même raisonnement, exercant notamment son influence sur les membres de l'OTAN. Une guerre éclata véritablement entre les États-Unis et les fédérations internationales olympiques. Ces dernières faisant le maximum pour protéger l'intérêt des athlètes.

Les Américains employaient alors les grands moyens pour convaincre d'autres délégations. Le boxeur Mohamed Ali fut notamment chargé de rallier la Tanzanie, le Nigéria et le Sénégal à leur cause. Cette tentative fut un véritable échec.

Cependant, 66 pays décidaient, pour diverses raisons, de ne pas se rendre à Moscou. Le Japon et l'Allemagne de l'Ouest soutenaient les USA. Le Canada fut aussi l'un des premiers pays à lui emboîter le pas avec la Chine ou encore l'Argentine. L'Iran, ennemi des États-Unis, boycotta également l'épreuve.

L'Europe de l'Ouest en grande partie présente aux Jeux

Plusieurs pays ont accepté également l'invitation des Américains de participer au Liberty Bell Classic, une alternative aux Jeux Olympiques organisée à Philadelphie. Les gouvernements britanniques, français et australien, eux, soutenaient le boycott mais ils ont décidé de laisser la liberté à leurs comités olympiques et à leurs athlètes de choisir de se rendre à Moscou ou non.

La Belgique, de son côté, tout comme la France et 5 autres pays, participa aux Jeux mais elle choisit de ne pas prendre part à la cérémonie d'ouverture pour marquer son mécontentement. Des athlètes de nombreux pays s'alignèrent enfin sous bannière olympique.

Comme attendu, des représensailles suivirent quatre ans plus tard lors des JO de Los Angeles. L'Union soviétique, à son tour, faisait campagne pour boycotter l'évènement. Treize pays alliés de Moscou avaient alors décidé de ne pas s'envoler pour les États-Unis. La Roumanie et la Yougoslavie furent les seuls nations communistes de l'Europe de l'Est à se rendre à Los Angeles.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top