Comment Vincent Kompany est devenu l'un des plus grands à son poste
De Pickx
_20200409095951_20200409015523.jpg)
Partager cet article
Six titres plus tard (4 avec Manchester City et 2 avec Anderlecht), il revient au bercail à la mi-2019 pour redonner à Anderlecht sa place au sommet du football belge. Un projet qu'il lui sera difficile de mettre en œuvre.
Titulaire à 17 ans
Le 1er juillet 2003, il signe son premier contrat professionnel avec son équipe de cœur. Il est immédiatement intégré au noyau A et six mois plus tard, il est rejoint par un autre talent de Neerpede: Anthony Vanden Borre. Alors qu'il vient de fêter ses 17 ans, le jeune défenseur fait ses débuts officiels en Ligue des champions contre le Rapid Bucarest. Il s'impose directement comme titulaire et, dès sa première année professionnelle, remporte son premier trophée en championnat. A la fin de la saison, Kompany est élu Jeune Pro de l'année.
L'année d'après, il truste toutes les récompenses individuelles. Il remporte le Soulier d'or avec une avance record de 403 points et est élu Footballeur Pro de l'année.
Entre-temps, le jeune Anderlechtois avait déjà fêté ses débuts avec l'équipe nationale lors d'un match amical contre la France le 18 février 2004. Le début d'une longue histoire avec la génération dorée des Diables Rouges.
Au cours de la saison 2005-2006, le jeune homme de 19 ans connaît pour la première fois des pépins physiques, un fléau qui le hantera tout au long de sa carrière et lui vaudra le surnom d'"homme de verre". Anderlecht est à nouveau champion et Kompany file vers Hambourg.

Une pointure internationale
Il finit par casser son contrat et atterrit à Manchester City. Il y arrive au bon moment, car le club anglais vient d'être racheté par l'Abu Dhabi United Group, avec l'ambition d'en faire le club le plus prospère du monde. Vince the Prince devient alors la grande figure de la renaissance de City. Avec des buts importants et d'excellentes prestations, Kompany participe grandement aux titres des Sky Blues en 2012 et 2014.
Au cours des années suivantes, Kompany deviendra plutôt, en raison de ses fréquentes blessures, le capitaine du vestiaire. Cela ne l'empêchera toutefois pas d’inscrire à nouveau des buts importants. En 2018 et 2019, Manchester City remportera à nouveau le titre, notamment grâce à un superbe but de Kompany lors de l'avant-dernière journée.
Entre-temps, King Kompany est également devenu un pilier des Diables rouges. Sous la direction de Marc Wilmots, les Diables se qualifient pour la Coupe du monde 2014, leur premier grand tournoi depuis la Coupe du monde 2002 au Japon et en Corée du Sud. En 2016, Kompany manque l'Euro mais dispute la Coupe du monde 2018 avec l'équipe qui ramènera la médaille de bronze de Russie.
Le 19 mai 2019, Kompany publie une lettre ouverte. Après 11 ans, son mariage réussi avec City prend fin.

Joueur-entraîneur à Anderlecht
Un double rôle qui s'est avéré un peu trop ambitieux pour une seule personne. L'organigramme sportif anderlechtois a ainsi été modifié à maintes reprises, jusqu'à ce que Frankie Vercauteren y fasse lui aussi son retour. Kompany pouvant alors se concentrer davantage sur son rôle de joueur, Vercauteren est progressivement parvenu à redresser la situation délicate dans laquelle se trouvait les Mauve et Blanc.
Blessé en match de préparation contre Saint-Etienne, Vincent Kompany n'a pas pu débuter la nouvelle saison de Jupiler Pro League. Sans doute fatigué des efforts fournis pour constamment revenir au top, le natif d'Uccle a décidé de prendre définitivement sa retraite de footballeur professionnel le 17 août 2020... pou entamer un nouveau chapitre de sa vie en qualité de T1 d'Anderlecht.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
LIVESTREAM: Les Red Dragons se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
3
Info
Remco Evenepoel animera le Tour de Suisse avec Wout Van Aert
-
4
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
5
Jupiler Pro League
Toby Alderweireld offre le titre à l’Antwerp au terme d'un thriller haletant
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Jupiler Pro League - Le président de l'Antwerp appelle le bourgmestre Bart De Wever à l'aide à propos du stade
Lors des célébrations du titre de l'Antwerp à l'hôtel de ville d'Anvers, le président Paul Gheysens a réclamé au bourgmestre Bart De Wever (N-VA) de trouver une solution dans le dossier du stade du club. La tribune située sur un terrain qui n'appartient pas à Gheysens est actuellement fermée.
-
Pro League Awards - Double sentiment pour Trésor, encore déçu pour le titre manqué et heureux pour son prix
Mike Trésor a été élu Joueur de la saison dans le championnat de Belgique de football, lundi, au lendemain d'un titre qui s'est envolé dans les derniers instants du championnat avec Genk. "La déception est toujours présente, mais bien sûr je suis très heureux de ce prix", a résumé le roi des assists (24) de la dernière Jupier Pro League.
-
L'hommage à Miguel Van Damme avec le but de Thibo Somers est le "Moment de la saison"
L'hommage rendu à Miguel Van Damme un an après sa mort suivi d'un but de Thibo Somers a été choisi comme "Moment de la saison" dans le championnat de Belgique de football. La Pro League l'a annoncé lundi, à l'occasion des Pro League Awards, à l'Event Lounge de Schaerbeek.
-
Le roi des assists Mike Trésor sacré Joueur de la Saison
Mike Trésor a été élu Joueur de la saison dans le championnat de Belgique de football, lundi, à l'occasion du gala des Pro League Awards organisé à l'Event Lounge, à Schaerbeek. Le milieu de terrain de Genk a récolté 168 points et a devancé deux joueurs de l'Union, Teddy Teuma (129 points) et Victor Boniface (90 points).
-
L'Antwerp célèbre le doublé avec ses supporters sur la Grand-Place d'Anvers
Champion de Belgique et vainqueur de la Coupe de Belgique, l'Antwerp a célébré son doublé à l'hôtel de ville lundi soir. À l'extérieur, sur la Grand-Place, la foule a acclamé les joueurs et le personnel, tant à l'arrivée des joueurs qu'au moment où l'équipe est venue saluer les supporters depuis le balcon de l'hôtel de ville.
-
La Grote Markt d'Anvers noire de monde pour célébrer les joueurs de l'Antwerp
La Grand-Place (De Grote Markt) d'Anvers n'a pas tardé à se remplir lundi en fin de journée pour célébrer le titre de champion acquis par le club de football de l'Antwerp dimanche soir.
-
Arthur Vermeeren a reçu son trophée de Talent de l'année
Le tout frais champion de Belgique Arthur Vermeeren a reçu son trophée de Talent de la saison dans le championnat de Belgique de football, lundi, au lendemain du titre conquis par l'Antwerp, lors du gala des Pro League Awards à l'Event Lounge de Schaerbeek.
-
Après le titre et la coupe, Mark van Bommel rafle aussi le trophée d'Entraîneur de l'année
Mark van Bommel a été élu Entraîneur de la saison dans le championnat de Belgique de football, lundi, à l'occasion du gala des Pro League Awards, organisé à l'Event Lounge à Schaerbeek. Le Néerlandais a mené l'Antwerp au doublé, avec la victoire en coupe de Belgique le 30 avril et la conquête du championnat dimanche au terme d'une dernière journée riche en rebondissements. En l'absence de Van Bommel, c'est Faris Haroun qui a récupéré le prix.
-
Un même ballon sur toutes les pelouses de Pro League
Pour la première fois, tous les matchs de Jupiler Pro League, de Challenger Pro League et de la Super League se joueront avec le même ballon, et ce à partir de la saison prochaine. Ce ballon Kipsta, la marque foot de Decatthlon, sera utilisé pendant deux saisons, tandis que l'accord passé entre la Pro League et Decathlon porte sur cinq ans.
-
Saint-Trond annonce son premier transfert estival avec l'arrivée du Japonais Ryotaro Ito
Saint-Trond a officialisé lundi son premier transfert entrant en vue de la saison prochaine. L'attaquant japonais Ryotaro Ito, "l'un des plus grands talents de la J-League" selon le club, arrive en provenance de l'Albirex Niigata où il était encore sous contrat jusqu'en janvier prochain.
-
Le Trophée du championnat n'a pas survécu à la célébration du titre de l'Antwerp
Après un dénouement improbable sur le terrain du Racing Genk, où l'ancien Diable Rouge Toby Alderweireld n'a inscrit le but égalisateur (2-2) qu'à la 94e minute pour offrir à l'Antwerp son premier titre national en 66 ans, une fête populaire s'est déroulée au stade du Bosuil à Deurne. Les supporters anversois y ont accueilli leurs héros, auteurs cette saison du 8e doublé Coupe-Championnat de l'histoire du football belge.
-
Toby Alderweireld offre le titre à l’Antwerp au terme d'un thriller haletant
La sixième journée des play-offs en Jupiler Pro League est déjà derrière nous et il est l'heure de rendre nos verdicts. Pickx Sports a épinglé l’homme, le but et le chiffre du weekend.
-
Teuma, Boniface ou Trésor sera sacré Joueur de l'année ce lundi
Les joueurs de l'Union Saint-Gilloise Teddy Teuma et Victor Boniface et le joueur de Genk Mike Trésor sont les trois nommés au titre de Joueur de l'année dans le championnat de Belgique de football, qui sera connu ce lundi à l'occasion des Pro League Awards organisés à Bruxelles. L'ancien joueur de l'Union Saint-Gilloise Deniz Undav avait été récompensé en 2022.
-
Les joueurs de l'Antwerp accueillis comme des héros au Bosuil
Les joueurs de l'Antwerp ont été accueillis en héros tard dimanche soir au stade du Bosuil, auréolés de leur titre de champion de Belgique décroché en début de soirée sur la pelouse de Genk. Des milliers de supporters étaient ainsi présents dans le stade et entouraient le podium sur lequel sont montés les joueurs. "Nous avons écrit l'histoire", a crié le capitaine Toby Alderweireld, qui a parlé du "plus beau jour de sa vie".
-
Les supporters de Genk déçus mais fiers après avoir frôlé le titre de champion
Pour les supporters du KRC Genk, l'heure était à la gueule de bois dimanche soir après le match nul contre l'Antwerp. Un état qui n'était pas causé par l'alcool consommé durant cette journée de fête mais bien par la déception provoquée la perte du titre national à quelques minutes près. Il y avait cependant aussi des sentiments de fierté et d'orgueil parmi les supporters bleu et blanc.
-
Malgré la défaite, les supporters de l'Union s'attardent longtemps autour du stade
Les supporters de l'Union Saint-Gilloise tentaient, dimanche soir, de comprendre comment ils ont pu perdre le titre en cinq minutes. Ce n'est que vers 22h00 qu'ils ont finalement quitté le stade après avoir envahi le terrain peu après la fin du match face au FC Bruges. Les supporters qui tentaient alors de rentrer de nouveau dans le stade n'ont pas été autorisés à le faire.
-
Alderweireld offre le titre à l'Antwerp après un match fou
-
Le Club de Bruges brise le rêve de titre de l'Union dans les dernières minutes
-
Wouter Vrancken: "Les deux dernières minutes étaient de trop"
Genk a touché le titre du bout des doigts, se retrouvant champion virtuel jusqu'à la 93e minute de son match contre l'Antwerp. Toby Alderweireld a ensuite égalisé (2-2), offrant le titre à l'Antwerp.
-
Mark van Bommel: "Ca a été des montagnes russes"
Après avoir dû mettre le champagne au frais dimanche dernier à domicile face à l'Union, l'Antwerp a finalement pu décrocher le 5e titre de champion de Belgique de son histoire, le premier depuis 66 ans, dimanche sur la pelouse de Genk.