Comment Vincent Kompany est devenu l'un des plus grands à son poste

Désormais retraité, Vincent Kompany n'étalera plus sa classe sur les pelouses de notre royaume. Le Bruxellois de 34 ans a marqué l'histoire du football belge mais aussi international en étant considéré pendant de nombreuses années comme l'un des meilleurs défenseurs au monde. Portrait.

Dans le Quartier Nord de Bruxelles, un enfant belgo-congolais voit le jour le 10 avril 1986. Vincent Jean Mpoy Kompany apprend le football sur les petites places du quartier et est rapidement remarqué par les recruteurs du prestigieux club d'Anderlecht. Le reste, c'est de l'histoire.

Six titres plus tard (4 avec Manchester City et 2 avec Anderlecht), il revient au bercail à la mi-2019 pour redonner à Anderlecht sa place au sommet du football belge. Un projet qu'il lui sera difficile de mettre en œuvre.

Titulaire à 17 ans

Dès ses débuts à Anderlecht, Kompany est reconnu comme l'un des plus grands talents du club. Il était inscrit dans les astres qu'il s'illustrerait rapidement en équipe première.

Le 1er juillet 2003, il signe son premier contrat professionnel avec son équipe de cœur. Il est immédiatement intégré au noyau A et six mois plus tard, il est rejoint par un autre talent de Neerpede: Anthony Vanden Borre. Alors qu'il vient de fêter ses 17 ans, le jeune défenseur fait ses débuts officiels en Ligue des champions contre le Rapid Bucarest. Il s'impose directement comme titulaire et, dès sa première année professionnelle, remporte son premier trophée en championnat. A la fin de la saison, Kompany est élu Jeune Pro de l'année.

L'année d'après, il truste toutes les récompenses individuelles. Il remporte le Soulier d'or avec une avance record de 403 points et est élu Footballeur Pro de l'année.

Entre-temps, le jeune Anderlechtois avait déjà fêté ses débuts avec l'équipe nationale lors d'un match amical contre la France le 18 février 2004. Le début d'une longue histoire avec la génération dorée des Diables Rouges.

Au cours de la saison 2005-2006, le jeune homme de 19 ans connaît pour la première fois des pépins physiques, un fléau qui le hantera tout au long de sa carrière et lui vaudra le surnom d'"homme de verre". Anderlecht est à nouveau champion et Kompany file vers Hambourg.

Une pointure internationale

Au HSV, il doit devenir le successeur de son compatriote Daniel Van Buyten mais est trop souvent freiné par des blessures. Lors des Jeux olympiques de 2008, il entre en conflit avec le club, qui ne voulait pas laisser partir le Diable Rouge en Chine. Contre la volonté de son club, Kompany part disputer le tournoi olympique.

Il finit par casser son contrat et atterrit à Manchester City. Il y arrive au bon moment, car le club anglais vient d'être racheté par l'Abu Dhabi United Group, avec l'ambition d'en faire le club le plus prospère du monde. Vince the Prince devient alors la grande figure de la renaissance de City. Avec des buts importants et d'excellentes prestations, Kompany participe grandement aux titres des Sky Blues en 2012 et 2014.

Au cours des années suivantes, Kompany deviendra plutôt, en raison de ses fréquentes blessures, le capitaine du vestiaire. Cela ne l'empêchera toutefois pas d’inscrire à nouveau des buts importants. En 2018 et 2019, Manchester City remportera à nouveau le titre, notamment grâce à un superbe but de Kompany lors de l'avant-dernière journée.

Entre-temps, King Kompany est également devenu un pilier des Diables rouges. Sous la direction de Marc Wilmots, les Diables se qualifient pour la Coupe du monde 2014, leur premier grand tournoi depuis la Coupe du monde 2002 au Japon et en Corée du Sud. En 2016, Kompany manque l'Euro mais dispute la Coupe du monde 2018 avec l'équipe qui ramènera la médaille de bronze de Russie.

Le 19 mai 2019, Kompany publie une lettre ouverte. Après 11 ans, son mariage réussi avec City prend fin.

Joueur-entraîneur à Anderlecht

Pour terminer sa carrière, Vinnie veut relever un ultime défi. Il surprend son monde en annonçant son retour à Anderlecht, avec la double casquette de joueur-entraîneur.

Un double rôle qui s'est avéré un peu trop ambitieux pour une seule personne. L'organigramme sportif anderlechtois a ainsi été modifié à maintes reprises, jusqu'à ce que Frankie Vercauteren y fasse lui aussi son retour. Kompany pouvant alors se concentrer davantage sur son rôle de joueur, Vercauteren est progressivement parvenu à redresser la situation délicate dans laquelle se trouvait les Mauve et Blanc.

Blessé en match de préparation contre Saint-Etienne, Vincent Kompany n'a pas pu débuter la nouvelle saison de Jupiler Pro League. Sans doute fatigué des efforts fournis pour constamment revenir au top, le natif d'Uccle a décidé de prendre définitivement sa retraite de footballeur professionnel le 17 août 2020... pou entamer un nouveau chapitre de sa vie en qualité de T1 d'Anderlecht.

Jupiler Pro League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top