On this day: naissance de Jacques Villeneuve

Sports | Le 9 avril 1971 naissait au Canada un futur champion du monde de Formule 1. Si Jacques Villeneuve connut de hauts sommets, sa carrière fut aussi jalonnée de moments plus difficiles.

De Pickx

Partager cet article

Jacques Villeneuve prit goût à la course automobile dès le biberon, son père Gilles Villeneuve ayant lui-même été une icône de la Formule 1. Son oncle et homonyme Jacques fut également actif dans la catégorie reine de la course automobile pendant deux ans.

Mais le 8 mai 1982, le destin frappe de plein fouet la famille Villeneuve. Lors des qualifications pour le Grand Prix de Belgique, qui se déroulait encore sur le circuit de Zolder à l'époque, Gilles Villeneuve percute la monoplace de Jochen Mass. Le père Villeneuve est alors catapulté dans les barrières. Il succombe à ses blessures plus tard dans la soirée.

Une fulgurante ascension

Avec son nom de famille, Villeneuve était destiné à se faire un nom sur le circuit. Il fait ses débuts en karting, puis dans le championnat IndyCar en 1994. Villeneuve junior goûte rapidement aux joies de la victoire et est couronné Rookie of the Year à l'issue de la saison.

L'année suivante, il triomphe sur le célèbre circuit d'Indianapolis et remporte également la victoire finale au championnat IndyCar. Sa place en Formule 1 est acquise.

En 1996, le Canadien montre toute l'étendue de son talent. Pour son premier Grand Prix, il ne doit s'incliner que devant son coéquipier Damon Hill. Les deux pilotes se livreront jusqu'à la fin de la saison une bataille acharnée qui verra finalement triompher Hill.

Un an plus tard, le Canadien lutte cette fois avec le double champion du monde Michael Schumacher. Un seul point séparait les deux hommes au départ du tout dernier Grand Prix de la saison à Jerez, en Espagne. La course est tendue et, après un dépassement de Villeneuve, Schumacher touche la monoplace du Canadien dans un geste antisportif. Disqualification pour l'Allemand, troisième place et victoire finale pour le Canadien.

Le déclin

Cependant, après sa superbe saison 1996, Villeneuve s'est progressivement éteint. De mauvais choix de carrière ont fait qu'il n'a plus jamais pu prétendre à une victoire, et encore moins à une victoire finale au championnat.

Néanmoins, le Canadien a continué à se faire remarquer d'une autre manière. Villeneuve ne mâchait jamais ses mots et n'hésitait pas à critiquer ses collègues. Avec son image de rock star, il fut un personnage controversé dans le circuit très réglementé de la Formule 1.

En 2006, lorsqu'il dut céder sa place au jeune Robert Kubica, Villeneuve quitta la F1. Mais il ne dit pas adieu à la course automobile pour autant puisqu'il participa aux 24 heures du Mans et dispute encore aujourd'hui le championnat américain de NASCAR.

Une dernière anecdote pour conclure: Villeneuve fit honneur à son image de rock-/popstar en sortant un album en 2007. Intitulé "Private Paradise", il ne connut toutefois pas un vrai succès.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top