On this day: Eddy Planckaert remporte Paris-Roubaix sur le plus petit écart

Sports |

Il y a exactement 20 ans se jouait le Paris-Roubaix le plus serré de l’histoire. Le 8 avril 1990, Eddy Planckaert remportait l’épreuve dans le sprint final, face à quatre autres coureurs. La photo-finish fut nécessaire pour désigner le vainqueur. 

De Pickx

Partager cet article

La 88e édition de Paris-Roubaix s’est jouée dans un climat sec. Ce jour-là, les pavés sont recouverts de poussière et le vent souffle fort. Quelques coureurs lancent une échappée dès le début de la course, mais c’est bien Eddy Planckaert, de l'équipe Panasonic-Sportlife, qui mettra le feu à la course. 

"Descends ou je te pousse dans le fossé"

Le Belga entame son effort dans la redoutable trouée d’Arenberg, l'un des secteurs les plus durs du parcours. Planckaert est en pleine forme ce jour-là et il veut le montrer. Il reste encore une centaine de kilomètres avant l'arrivée, mais le tempo est trop lent pour le coureur. Il décide donc d’attaquer, à la grande frustration de son chef d'équipe Peter Post. Walter Planckaert, co-chef d'équipe et frère d’Eddy, lui ordonne de cesser sa cavalcade: "Descends ou je te pousse dans le fossé". Eddy ne veut rien entendre et continue à rouler.

Laurent Fignon se lance à la poursuite de Planckaert, qui mène alors la course avec Martial Gayant et Kurt Van Keirsbulck. Le Français ne parviendra toutefois pas à raccrocher le groupe. Au contraire de Steve Bauer et Edwig Van Hooijdonk, qui finissent par rejoindre le trio de tête. 

Bauer, le Canadien, est en jambes et part à l’attaque. Planckaert peut suivre, tout comme Van Hooijdonk. Dans le peloton, certains coureurs tentent de s’extraire pour rattraper les premiers. Mais la formation Panasonic-Sportlife empêche habilement toute rébellion.

Victoire à la photo-finish

Planckaert, Bauer et Van Hooijdonk sont les premiers à entrer dans le vélodrome de Roubaix. Mais Gayant revient en force, suivi de Jean-Marie Wampers, le tenant du titre et lieutenant de Planckaert. Rapidement, les deux hommes rejoignent le groupe de tête. C’est un sprint à cinq qui s’annonce sur la piste! 

Van Hooijdonk produit son effort en premier. Bauer est dans sa roue, suivi de Planckaert. Ce dernier tente de dépasser ses deux compagnons par le haut, mais, à ce moment précis, Van Hooijdonk ralentit et empêche son compatriote de passer. Bauer semble se diriger vers sa toute première victoire sur Paris-Roubaix. Dans un ultime effort, Planckaert jette sa roue sur la ligne d'arrivée.

Personne ne lève les mains. Les deux protagonistes se regardent. Qui a gagné? Il faut attendre la photo-finish. À la vue du résultat, le Belge exulte. Il a battu le Canadien d’un centimètre, soit la plus petite différence jamais enregistrée sur la course. Planckaert remporte son premier Paris-Roubaix, deux ans après son succès au Tour des Flandres. Ce sera sa dernière grande victoire; le Belge rangera son vélo un an plus tard.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top