Retour sur une étrange saison de JPL (12) - Saint-Trond, indigne de sa réputation au Stayen

Sports | La saison 2019/2020 de la Jupiler Pro League est à l’arrêt. Pour certains, elle est en mode pause prolongée, pour d’autres, plus pessimistes, le coronavirus a sifflé la fin du match. L’avenir nous dira ce qu’il en est. En attendant, nous vous proposons de revenir sur le parcours des 16 équipes de l’élite et de le commenter.

De Tagtik

Partager cet article

Lors de la saison 2018-2019, le STVV était passé à 2 points des Play-offs 1 en terminant à la 7ème place de la phase régulière du championnat avec … 47 points ! Cette saison, l’ambition des Canaris était de faire au moins aussi bien, voire de donner ce petit coup de rein supplémentaire qui leur permettrait de terminer dans le top 6. Cependant, durant le mercato estival, la direction du club a dû se résigner à laisser partir des joueurs comme Alexis De Sart, Ceballos, Tomiyasu et Kamada. De plus, les relations détériorées entre Marc Brys, le coach, et la direction ont sans doute également contribué à plomber quelque peu l’ambiance au Stayen.
 
Rapidement, il est apparu que les Trudonnaires auraient des difficultés à reproduire leur parcours de la saison dernière. Ainsi, après un 12 sur 30 lors des dix premières journées et notamment deux lourdes défaites (6-0 au Club de Bruges et 4-0 au KV Kortrijk), il devint évident que les Canaris ne joueraient pas la colonne de gauche cette saison. Le 7 sur 18 qui a suivi et surtout la défaite 1-3 face au Sporting de Charleroi ont poussé la direction à remercier Marc Brys et à confier l’équipe à Nicky Hayen qui a assuré l’intérim durant cinq journées avec un bilan de 4 sur 15. Enfin, début janvier, la direction du club limbourgeois a engagé Milos Kostic comme T1. Mais si les Jaunes et Bleus ont paru d’abord se relancer sous la férule de leur nouveau coach slovène avec un 9 sur 12, ils sont rapidement retombés dans leurs travers avec un 1 sur 12 pour leurs quatre dernières rencontres.
 
Là où dans le passé, il faisait souvent la différence au Stayen, cette saison, St-Trond a dû se contenter dans son antre d’un maigre bilan de 17 sur 42 avec seulement 17 buts marqués en 14 matches à domicile. Bref, un bulletin insuffisant aux yeux de nombreux supporters trudonnaires. 
 
Les stars du STVV en JPL:
 
Yohan Boli : s’il n’a disputé que 17 matches avant d’être transféré en janvier au Qatar, l’attaquant franco-ivoirien n’en a pas moins été le meilleur artificier de l’équipe avec 10 buts en championnat. Un total appréciable, surtout qu’il a eu également un pied dans 50% des buts du STVV.
 
Jordan Botaka : l’ailier congolais peut être crédité d’une bonne saison. Avec 3 buts et 4 assists, il a été également l’un des joueurs les plus employés par les trois coaches qui se sont succédé sur le banc du Stayen.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top