Robert Downey Jr. fête son anniversaire: cinq films qui ont marqué sa carrière

La superstar américaine Robert Downey Jr. a 55 ans aujourd'hui. L’occasion de revenir sur la carrière mouvementée de l'acteur, qui est aujourd’hui l’une des vedettes de notre époque.

Robert Downey Jr a le cinéma dans le sang. Littéralement, car son père Robert Downey Sr. était acteur et réalisateur, tandis que sa mère Elsie Ann Ford jouait dans les oeuvres de son mari.

Il n'est donc pas surprenant que le jeune Robert ait fait ses premiers pas au cinéma dans les films de son paternel. A l'âge de 5 ans, il faisait ses débuts dans "Pound". À la fin des années 80 et au début des années 90, Robert Downey Jr. était devenu une grande star, mais ses démons ont pris le dessus. Les fêtes, l’alcool et toutes sortes d’excès ont entraîné sa carrière dans la chute.

Mais comme dans un bon scénario hollywoodien, l’acteur a fait son retour. Au début des années 2000, Robert Downey Jr. reprend le contrôle de sa vie et entame une progression professionnelle qui l’amènera à devenir un des acteurs les plus célèbres de son temps. Voici une petite sélection de quelques-uns de ces meilleurs rôles.

"Iron Man" (2008)

Pour les spectateurs de tous âges, et surtout pour les fans de Marvel, Robert Downey Jr. est indissociable de Tony Stark. Le rôle du milliardaire narcissique est écrit pour lui. On y retrouve de nombreuses similitudes avec son parcours.

Downey Jr. prend le rôle de Tony Stark pour la première fois en 2008. Il endosse le costume d'Iron Man, qui le fera connaître aux yeux du monde entier. Le film de Jon Favreau annonce également le début de l'univers Marvel, la franchise cinématographique la plus lucrative de l’histoire.

Plus tard, Downey Jr. apparaîtra dans les suites "Iron Man 2" (2010) et "Iron Man 3" (2013), qui rempliront de nouveau les salles de cinéma du monde entier.

"The Avengers : Endgame" (2019)

En 2012, Marvel sort le premier « Avengers ». Iron Man, Captain America, Hulk, Thor et d’autres super-héros unissent leurs forces pour sauver le monde. Le film donnera lieu à plusieurs suites: "Avengers : Age of Ultron" (2015), "Avengers : Infinity War" (2018) et "Avengers : Endgame" (2019).

Ce dernier film marquera la fin du premier cycle Marvel. Et ce fut l’apothéose, puisqu’"Avengers: Endgame" récolte pas moins de 2,8 milliards d’euros de recettes, ce qui en fait le film le plus rentable de tous les temps.

"Chaplin" (1992)

Robert Downey Jr. peut briller autrement que dans un costume de super-héros. En 1992, il a incarné la légende du cinéma muet Charlie Chaplin dans le film biographique de Richard Attenborough.

Le film, qui raconte la vie du réalisateur des "Temps modernes" et du "Dictateur", n'a pas été reçu partout avec le même enthousiasme. Mais les critiques ont été unanimes sur l'interprétation stupéfiante de Robert Downey Jr. L'Américain a été nominé pour l’Oscar du meilleur acteur

"Tonnerre sous les tropiques" (2008)

Même dans les comédies, Robert Downey Jr. s’en sort plus que bien. Dans le film satirique "Tonnerre sous les tropiques" de Ben Stiller, l'acteur incarne à la star de cinéma narcissique Kirk Lazarus. Il insiste pour être pleinement absorbé par son rôle et se teint la peau en noir, ce qui lui donne vraiment l'air d'un soldat afro-américain.

Au sein d’un casting de stars comprenant Ben Stiller, Jack Black et Tom Cruise, Downey Jr. se sent comme un poisson dans l’eau. Sa performance lui vaut une nomination aux Oscars, pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle. Malheureusement pour lui, c’est Heath Ledger qui repartira avec la statuette. 

"Sherlock Holmes" (2009)

Les aventures du célèbre détective privé Sherlock Holmes, imaginé par Arthur Conan Doyle, ont été adaptées de nombreuses fois à l’écran. Certes, personne ne rivalise avec l’interprétation de Benedict Cumberbatch dans la série « Sherlock ». Néanmoins, Robert Downey Jr. a aussi prouvé que le rôle était fait pour lui, dans le film de 2009. 

Avec son fidèle acolyte, le Dr Watson (Jude Law), Holmes doit empêcher le méchant Lord Blackwood de prendre le contrôle de Londres. Le film, plein d'effets spéciaux, offre à Downey Jr. un Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie. Deux ans plus tard, il jouera à nouveau le détective dans la suite "Sherlock Holmes : Jeu d’ombres".

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top