One day, one goal: l'enchaînement parfait de Bergkamp contre Newcastle

Dennis Bergkamp fait partie de l'incroyable équipe d'Arsenal restée invaincue toute une saison en championnat lors de l'exercice 2003-2004. Cependant, deux ans plus tôt, l'attaquant néerlandais était déjà entré dans la légende en inscrivant un but sensationnel face à Newcastle.

Connu pour être un joueur grâcieux sur un terrain de football, Dennis Bergkamp a rendu fou plus d'un défenseur tout au long de sa carrière grâce à son flair naturel et à sa vista. Après avoir rendu de fiers services à son club formateur de l'Ajax Amsterdam et avoir fait un bref passage à l'Inter de Milan, le Néerlandais a fait vibrer le coeur des supporters des Gunners. Le Grec Nikos Dabizas restera à jamais sa plus belle victime...

Surdoué techniquement

Dennis "The Menace" a été l'auteur de passes fabuleuses ou de gestes techniques incroyables tout au long de sa carrière. Bergkamp excellait également au moment d'inscrire des buts fantastiques. On pense notamment à sa réalisation contre l'Argentine lors de la Coupe du monde 98. Mais c'est bien à Arsenal, au sommet de sa carrière, qu'il a marqué les esprit avec un but de légende.

En mars 2002, les Gunners se déplaçaient à Newcastle. Une rencontre entre deux prétendants au titre cette saison-là. Les Londoniens avaient une revanche à prendre étant donné que les Magpies étaient venus s'imposer à Highbury en plein coeur de l'hiver. Dans un stade comble à St James' Park, Arsenal parviendra alors à prendre le dessus 0-2, ce qui leur permettra de s'ouvrir la voie vers un 12e titre.

Un contrôle extraordinaire

Lors de la saison 2001-2002, Arsène Wenger disposait d'un solide collectif, avec outre Bergkamp, une forte connexion française avec Robert Pirès, Patrick Viera et Thierry Henry.

Au cours d'un match intense, Newcastle pris le meilleur départ mais ne trouvait pas la faille dans la défense d'Arsenal. Bergkamp senti alors que son moment était venu. Sur une passe laser de Pirès, Bergkamp, dos au but, faisait le tour du pauvre défenseur Nikos Dabizas à l'aide d'une déviation incroyable avant de finir du plat du pied devant Shay Given. Arsenal menait alors 0-1. En deuxième période, l'arrière central Sol Campbell assurait définitivement la victoire des Gunners.

Les pieds sur terre

Bergkamp, connu pour ses problèmes de vertige et sa phobie des avions, a fait preuve d'une modestie incroyable au moment de s'exprimer sur son bijou. "Cela semblait peut-être spécial, mais c'était le chemin le plus court vers le but."

De nombreux footballeurs ont déjà essayé de reproduire le but fanstastique de Bergkamp, mais jusqu'à présent, personne n'a réussi à imiter le Néerlandais. Dix-huit ans plus tard, ce geste de génie est toujours bien dans la légende du football.

Revivez ci-dessous les cinq plus beaux buts de Bergkamp sous le maillot des Gunners dont son incroyable inspiration:

Premier League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top