Retour sur une étrange saison de JPL (8) - Anderlecht vise... la saison prochaine!

Jupiler Pro League |
La saison 2019/2020 de la Jupiler Pro League est à l’arrêt. Pour certains, elle est en mode pause prolongée, pour d’autres, plus pessimistes, le coronavirus a sifflé la fin du match. L’avenir nous dira ce qu’il en est. En attendant, nous vous proposons de revenir sur le parcours des 16 équipes de l’élite et de le commenter.
 

De Tagtik

Partager cet article

Après une saison plus que décevante qui a vu le club le plus titré de Belgique passer pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle à côté d’un ticket européen, la direction de la Maison Mauve a décidé de changer de cap en frappant un grand coup : faire revenir Vincent Kompany au Parc Astrid et lui confier les clés d’une équipe qui miserait sur les jeunes de son centre de formation. Ce qui n’a pas empêché les dirigeants du Sporting de recruter également du lourd pendant le mercato estival : Van Crombrugge, Nasri, Chadli, Roofe et Vlap.
 
Mais ce qui devait être un coup de maître pour Marc Coucke pour un retour en grâce auprès des supporters du Sporting a viré au cauchemar. Avec 6 points sur 27 lors des 9 premières journées, Anderlecht a signé son plus mauvais début de saison depuis une éternité. Kompany, en disciple de Guardiola, avait beau avoir affirmé : "Manchester City joue le football que je veux jouer. C'est le football que je veux enseigner", la sauce ne prenait pas. Aussi, la direction de la Maison Mauve a fait marche arrière en rapatriant une autre légende du club (Franky Vercauteren ) pour sauver ce qui pouvait encore l’être. Coach expérimenté, moins romantique sans doute que Vince the Prince, l’ancien médian du meilleur RSC Anderlecht de l’histoire est parvenu à redresser la situation avec un 17 sur 30 suivi d’un et d’un 20 sur 30. Bref, si les Mauves n’avaient pas connu leurs errements de début de saison, si lors des 9 premières journées, ils avaient tourné à la même moyenne que sous la férule de Vercauteren,  ils compteraient actuellement 10 points de plus. Mais avec des si…
 
Aujourd’hui, avant l’hypothétique dernière journée, les Mauves ne sont plus maîtres de leur sort dans la course aux Play-offs 1. Pour se hisser in-extremis dans le top 6, les Bruxellois doivent aller gagner à St-Trond et compter sur un match nul entre Genk et Malines. Saint Guidon est donc prié de réaliser un miracle. A défaut, le RSCA devra se consoler en se disant qu’il a jeté cette année les bases d'une équipe compétitive pour... la saison prochaine.
 
Les stars d’Anderlecht en Jupiler Pro League
 
Michel Vlap : le Néerlandais avait été présenté lors de son arrivée au Parc Astrid comme un joueur du type de Hans Vanaken. Après un début de saison pour le moins compliqué, l’ancien médian de Heerenveen a explosé en 2020. Ses stats parlent pour lui : 10 buts et 3 assists et une implication dans 28% des buts mauves.
 
Hendrik Van Crombrugge : Si Anderlecht a la troisième meilleure défense de la JPL, il le doit en grande partie à son gardien qui a livré de la première à la 29 ème journée une saison exemplaire ponctuée par 12 clean sheets. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top