Retour sur une étrange saison de JPL (7) - Genk n'a pas digéré son titre

Sports | La saison 2019/2020 de la Jupiler Pro League est à l’arrêt. Pour certains, elle est en mode pause prolongée, pour d’autres, plus pessimistes, le coronavirus a sifflé la fin du match. L’avenir nous dira ce qu’il en est. En attendant, nous vous proposons de revenir sur le parcours des 16 équipes de l’élite et de le commenter.

De Tagtik

Partager cet article

Le Racing a connu des lendemains de titre difficiles. Non seulement, son mentor, Philippe Clement, est parti (un peu comme Franky Vercauteren en 2011 après le précédent titre des Limbourgeois), mais la direction a également vendu plusieurs pièces maîtresses de l’équipe championne. Et comme si cela ne suffisait pas, Vukovic, son dernier rempart d’une grande fiabilité, s’est blessé durant l’été au tendon d’Achille. Dans ces conditions, le défi qui attendait Felice Mazzu dans le Limbourg était loin d’être gagné d’avance.
 
Un honorable 17 sur 30 lors des dix premières journées de la JPL (dont un match nul au Club de Bruges) a laissé penser que le champion en titre était en mesure de jouer cette saison encore les premiers rôles. Mais le 4 sur 15 qui a suivi et surtout la défaite face à Gand (0-2) a été fatale à Felice Mazzu qui a été remercié avec un bulletin de 21 sur 45. Néanmoins, le changement d’entraîneur n’a pas changé radicalement la donne avec un 7 sur 15 et ensuite un 16 sur 27 lors des 9 dernières journées. De fait, le bilan de Hannes Wolf (23 sur 42) est à peine supérieur à celui de son prédécesseur carolo.
 
Il n’en demeure pas moins que le Racing reste maître de son sort quant à l’accession à d’éventuels Play-offs 1. Classés septièmes, mais à égalité de points (44) avec Malines, le sixième, les Limbourgeois joueront le top 6 s’ils parviennent à battre le Malinwa lors de l’hypothétique 30ème et dernière journée de la phase régulière. Mais avec un bulletin de 6 points sur 33 contre les six premiers du classement, la participation éventuelle de Genk aux Play-offs 1 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.
  
Les stars du Racing Genk en JPL
 
Junya Ito : l’ailier japonais a livré une saison irrégulière, mais a participé à toutes les rencontres. En outre, les stats du feu follet nippon montrent toute son importance (5 buts et 7 assists, ainsi qu’une implication dans 26% des buts de son équipe (source : Transfermarkt).
 
Theo Bongonda : Transféré pour 7 millions de Zulte-Waregem, Genk attendait beaucoup de l’ancien international espoir belge. Malgré la saison difficile de son équipe, l’ailier est cependant parvenu à tirer son épingle du jeu avec 4 assists et 5 buts et une implication dans 20% des buts de son équipe (Source : Transfermarkt).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top