Il y a 11 ans, le monde entier découvrait Susan Boyle

Alors que l’Écossaise Susan Boyle fête aujourd’hui ses 59 ans, prenons le temps de retracer son parcours. D’une audition pour la désormais célèbre émission Britain’s Got Talent à la gloire internationale, voici l’histoire que ses détracteurs appelaient "Simple Suzie".

La meilleure audition de l’histoire des émissions de talents, voilà comment on pourrait qualifier la prestation de Susan Boyle en 2009. Susan a ému les jurés et le public aux larmes avec la chanson "I Dreamed a Dream" de la comédie musicale Les Misérables de Victor Hugo. Elle ne finit pourtant pas victorieuse de l’émission, mais comme on le voit souvent dans ce genre de concours, ce n’est pas le vainqueur qui fait la plus belle carrière.

Avant qu’elle ne devienne célèbre, la vie de Susan Boyle n’était pas toute rose. Elle rêvait d’être une artiste depuis son enfance, mais a souvent vu ses aspirations anéanties : son entourage a régulièrement brisé sa confiance en elle. De plus, elle découvrit en 2013 qu’elle était atteinte du syndrome d’asperger toute sa vie, elle qui avait toujours pensé avoir "simplement des difficultés d’apprentissage".

La percée

Malgré ses difficultés, son amour du chant est toujours resté intact. Elle resta longtemps sous les radars de l’industrie musicale. Elle enregistra un album de charité en 1999 et s’inscrit à la Edinburgh Acting School. Elle fit également une première apparition télévisée dans l’émission My Kind of People, mais son talent ne fut toujours pas apprécié à sa juste valeur.

Susan Boyle ne se laisse pourtant pas abattre, encouragée par la victoire de Paul Potts lors de la première saison de Britain’s Got Talent, elle décide de tenter sa chance. Ce dernier était en effet vendeur de téléphones portables, avant de devenir une star de l’opéra. "S’il peut le faire, moi aussi", se dit Susan.

Le succès international

Dès la présélection, les producteurs de Britain’s Got Talent se rendirent compte qu’ils étaient tombés sur la poule aux œufs d’or. Boyle, une femme au foyer terne et un peu démodée qui vivait avec son chat Pebbles reçut une réponse favorable de la production : elle passera une audition devant le public au Clyde Auditorium de Glasgow, en Écosse. C’est la première fois qu'elle jouera devant autant de monde.

Le reste fait partie de l’histoire. La vidéo de son audition devient virale et compte plusieurs centaines de millions de visionnages sur YouTube. Aujourd’hui, Susan a vendu plus de 25 millions de disques dans le monde. Elle est la seule artiste, après les Beatles et les Monkees, à avoir été en tête des listes d’albums aux États-Unis et en Grande-Bretagne deux fois sur la même année. Elle a été nominée pour une série de Grammy Awards et a remporté un World Music Award, un Japan Gold Disc Award, un Radio Forth Award et un Scottish Music Award. Joyeux anniversaire, Susan !

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?