On this day: fondation du Sparta Rotterdam

Il y a exactement 132 ans , le Rotterdamsche Cricket & Football Club Sparta voyait le jour. Le Sparta Rotterdam, tel que le club a été renommé plus tard, est devenu l'un des porte-drapeaux du football néerlandais dans les premières années avant de disparaître de la scène internationale puis nationale.

Fondé le 1er avril 1888, le Sparta Rotterdam est le plus ancien club de football professionnel encore en activité de nos voisins du nord. Comme le suggère le nom original du Rotterdamsche Cricket & Football Club Sparta, outre le football, d'autres sports étaient pratiqués dans ce club de Rotterdam: du cricket, en passant par l'athlétisme et le baseball. Mais c'est surtout le club de football qui écrire l'histoire.

Le Sparta en avance sur son temps

Au cours de la première année qui a suivi la fondation du club, les affiliés du Sparta ont principalement joué des parties amicales. La Fédération royale néerlandaise de football (KNVB) n'existait, en effet, pas encore. À l'époque, les clubs envoyaient des invitations pour jouer les uns contre les autres.

En 1890, le Sparta Rotterdam a rejoint le Nederlandsche Voetbal en Atletiek Bond (le prédécesseur du KNVB). Deux ans plus tard, le Sparta a établi le record de la plus grosse victoire en humiliant Amersfoortsche FC 17-0. Un an plus tard, en 1893, le Sparta rejoignait l'élite.

Les Spartiates se sont montrés innovateurs dès le début. Ce sont eux qui ont mis en place les buts avec les lattes et les filets aux Pays-Bas. Ils se sont également inspirés du club anglais de Sunderland pour importer les maillots aux Pays-Bas. Les premiers maillots du Sparta étaient d'ailleurs des maillots d'occasion de la formation du nord de l'Angleterre !

Sur le plan sportif, les Spartiates ont directement joué les premiers rôles même si le titre leur a longtemps échappé. Considérés comme "éternel numéro deux", ils ont terminé pas moins de six fois au cours des 15 premières années à la deuxième ou à la troisième place. Mais cela a changé en 1909, lorsque les Spartiates ont pu célébrer leur premier titre. La salle des trophées se remplissait ensuite en 1911, 1912, 1913 et 1915.

Le Sparta devait alors ses succès à cette période au tacticien Edgar Chadwick - premier entraîneur de la ligue néerlandaise - et aux joueurs vedettes Bok de Korver, Huug de Groot et Cas Ruffelse.

En 1916, le Sparta s'est installé à "Het Kasteel", le premier stade de football des Pays-Bas. Il s'agit encore aujourd'hui de la fierté de Rotterdam.

Deuxième période de gloire dans les années 1950

En dépit d'un certain nombre de places d'honneur, il a fallu attendre le début des années 50 pour que le club de Rotterdam connaisse une nouvelle période de gloire. En 1956, le Sparta s'est qualifié pour l'Eredivisie, fraîchement fondée. Deux ans plus tard, le club a remporté la Coupe KNVB pour la première fois de son existence et en 1959, un sixième titre a été ajouté à leur palmarès.

L'architecte à l'origine de ce succès, l'entraîneur Denis Neville, a donné son nom à la tribune où se situent les plus fervants supporters du Sparta. Le trio composé de Ad Verhoeven, Tonny van Ede et Tinus Bosselaar fut décrit par le célèbre journaliste néerlandais Hugo Borst comme "le plus beau milieu de terrain des Pays-Bas".

Grâce à ce nouveau titre, le Sparta a participé à la Coupe des clubs champions européens (qui deviendra plus tard la Ligue des champions). Le club néerlandais s'est hissé alors jusqu'en quart de finale. Les Rotterdammois ont été battus 2-3 chez eux par les Rangers avant de l'emporter 0-1 en Écosse devant près de 83.000 spectateurs. Les Néerlandais se sont finalement inclinés dans un troisième match, à Highbury, sur le score de 3-2.

Feyenoord reprend le flambeau

Malheureusement pour le Sparta, leur popularité a commencé à s'affaiblir après cela. Deux autres victoires en coupe ont suivi dans les années 1960, mais à partir des années 1970, le Feyenoord a progressivement pris le relais en tant que porte-drapeau du football de Rotterdam.

D'équipe du top, le Sparta est devenu une formation du milieu de classement avant de lutter contre la relégation. La saison 2001-2002 a été marquée par la chute du club en Eerste divisie, la deuxième division aux Pays-Bas, pour la première fois en 113 ans d'histoire. La saison suivante, le Sparta était même au bord de la faillite, mais plusieurs hommes d'affaires locaux ont sauvé le club.

Depuis quelques années, le Sparta fait régulièrement la navette entre l'Eredivisie et la Eerste divisie. Cette saison, le Sparta se trouve dans l'élite du football néerlandais à la onzième place du classement.

Musique Maestro !

Le sport à la une

L'actu cinéma et séries

L'actu esport

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?