One day, one (two) goal: Maradona assoit sa légende face à l'Angleterre

Sports | Mexico 86 restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters belges à la suite du fabuleux parcours des Diables Rouges. Pourtant, le Mondial a surtout été marqué par deux buts incroyables inscrits par la légende argentine Diego Maradona en quart de finale face à l'Angleterre.

De Pickx

Partager cet article

Le 22 juin 1986, l'Argentine affronte l'Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde au Mexique. On parle ici de football même si un parfum de guerre plane sur cette rencontre. En effet, quatre ans plus tôt, l'Argentine avait été défaite militairement par les Britanniques lors de la Guerre des Malouines.

Les Argentins voulaient leur revanche

Le stade Aztèque était comble ce jour-là. 115 000 spectateurs avaient, en effet, rallié la capitale mexicaine malgré la chaleur caniculaire qui régnait sur Mexico. Bien plus qu'une place en demi-finale de l'épreuve, les Argentins jouaient pour défendre les couleurs de toute une patrie.

Dans un livre publié en mai 2016, intitulé "Mi Mundial, mi verdad" (Mon Mondial, ma vérité), Diego Maradona a confié qu'il voulait "rendre honneur à la mémoire des morts", des soldats tombés au combat dans la petite archipel de l'Atlantique sud.

La main de Dieu

L'Albiceleste était prête à tout pour battre les Anglais. Alors que le premier acte était sevré de but, Maradona allait faire la différence en quatre minutes peu de temps après le retour des vestiaires.

À la 51e minute de jeu, l'attaquant de Naples tentait un une-deux avec Jorge Valdano dans le rectangle. Le ballon était cependant contré par un défenseur anglais et prenait de la hauteur. C'est à ce moment-là, en plein duel avec le gardien Peter Shilton, 1m85, que Maradona, 1m66, s'aidait de la main pour pousser le cuir au fond des filets.

Malgré les protestations des Anglais, l'arbitre de la rencontre, le Tunisien Ali Bennaceur accordait le but. "Ce but, je l'ai marqué un peu avec la tête et un peu avec la main de Dieu", déclara alors la légende argentine à l'issue de la rencontre.

Un solo légendaire

Quatre minutes après son premier but, "El Pibe de Oro" marqua à nouveau l'histoire. Cette fois-ci avec une réalisation venue de nulle part. Parti du milieu du terrain, Maradona effaçait les Anglais Peter Beardsley, Peter Reid, Terry Butcher à deux reprises, Terry Fenwick et Shilton, avant de glisser, du gauche, le ballon dans le but vide.

L'ancien avant-centre d'Everton et de l'Angleterre Gary Lineker a bien réduit l'écart à neuf minutes du terme mais cela n'a pas suffi. L'actuel animateur phare de Match of the Day sur la BBC s'est attardé sur le deuxième but de Maradona à l'issue de la rencontre: " C'est le seul moment de ma carrière où j'ai eu envie de célébrer le but d'un adversaire."

Diego Maradona s'illustrera à nouveau en demi-finale face à la Belgique en inscrivant les deux buts de la rencontre. Il restera muet en finale mais cela n'empêchera pas l'Argentine de remporter sa deuxième et dernière Coupe du monde à ce jour contre l'Allemagne de l'Ouest sur le score de 3-2.

Revivez ci-dessous le solo exceptionnel de Diego Maradona:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top