One day, one goal: le chef-d'oeuvre de Marco van Basten

Sports | Le 25 juin 1988, les Pays-Bas furent sacrés champions d'Europe. Ce fut le seul et unique trophée international remporté par les Oranje. Les Néerlandais s'imposèrent 2-0 contre l'Union soviétique en finale, grâce notamment au talent de Marco van Basten. Ce soir-là, son but a ébloui le monde entier.

De Pickx

Partager cet article

Un parfum de revanche entoure cette finale, les Soviétiques ayant battu les Pays-Bas (0-1) lors de leur match d'ouverture de cet Euro 1988 disputé en Allemagne de l'Ouest.

Pas de trace alors de Marco Van Basten, qui n'est initialement qu'un second choix pour le sélectionneur néerlandais Rinus Michels. L'attaquant n'a pas non plus été épargné par les blessures au cours de sa saison et doit se contenter d'une place sur le banc des remplaçants. Une situation qui déplait fortement au joueur de l'AC Milan, qui veut même quitter la sélection, avant de se faire une raison.

Van Basten saisit sa chance

Après la défaite contre l'Union soviétique, l'entraîneur Michels change ses plans. John Bosman perd sa place de titulaire au profit de Van Basten, un choix qui s'avère rapidement payant. Dans le deuxième match, les Néerlandais effacent l'Angleterre grâce à un triplé de Van Basten puis se défont de l'Irlande pour se retrouver en demi-finales.

Vient ensuite le choc contre le pays hôte, l'Allemagne de l'Ouest. Ce n'est qu'au dernier quart d'heure que les Pays-Bas parviennent à redresser une situation bien délicate. Menés 1-0 à un quart d'heure du terme, ils l'emportent 1-2 grâce au but de Van Basten dans les derniers instants du match. Les Pays-Bas peuvent alors se préparer à une deuxième confrontation avec l'Union soviétique, avec cette fois un premier titre européen en jeu.

Van Basten conduit son pays vers un titre historique

Van Basten éclabousse encore une fois cette finale de sa classe. Après une demi-heure, il sert parfaitement Ruud Gullit pour le 1-0. Il faut ensuite attendre la 54e minute pour assister à l'inoubliable deuxième but du match. Van Basten reçoit un centre du flanc gauche. Le ballon atterrit à la limite de la surface de réparation et, sans hésiter, Van Basten le reprend de volée. D'un angle presque impossible, le Néerlandais envoie la balle dans le coin opposé du but soviétique. Déconcerté, le gardien Rinat Dassaïev n'a pas compris ce qui vient de lui arriver.

Pour la première fois de leur histoire, les Pays-Bas sont sacrés champions d'Europe de football. La contribution de Marco Van Basten à cette victoire finale historique fut immense. L’attaquant est devenu le meilleur buteur de cet Euro 1988 avec 5 buts, en plus d'avoir été élu meilleur joueur du tournoi.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top