Les documentaires à ne pas rater à la télé cette semaine

Cinéma | Avec le confinement, pourquoi ne pas en profiter pour se cultiver ? Pickx vous propose une petite sélection des meilleurs documentaires de la semaine.

De Pickx

Partager cet article

Lundi : Chauffards contre justiciers de la route (2018)

Ce documentaire nous plonge emmène en immersion chez les gendarmes de Mulhouse, en France. Alors que 3503 Français ont perdu la vie en 2018 dans un accident de la route, les forces de l’ordre tentent par tous les moyens de faire diminuer ce chiffre, un des plus élevés en Europe. Les caméras ont suivi pendant plusieurs mois ces gendarmes qui n’hésitent pas à prendre des risques pour lutter contre la délinquance routière. On verra qu’ils sont parfois aidés par d’autres usagers qui interpellent eux-mêmes les chauffards. À voir ce lundi à 20h30 sur la Deux.

Mardi : Le Monde en face : Face aux migrants, à la frontière des Alpes (2020)

Un reportage glaçant dans les hauteurs de Briançon, dans les Alpes françaises, une petite localité scindée entre deux idéologies : accueillir ou refouler les nombreux réfugiés qui affluent de la frontière italienne. Depuis 2015, la crise migratoire dépasse les habitants de ce petit village. Les municipales se sont d’ailleurs jouées principalement sur ce thème. On rencontrera les habitants qui décident de donner le logis aux migrants, mais également Cédric Herrou, figure de l’aide aux migrants, qui connut des déboires avec la justice pour avoir fait passer 150 migrants sur le territoire français en 2015. Un film d’actualité, plus que jamais. À voir sur France 5 à 20h50.

Mercredi : L’enquête de ma vie : l’affaire Jean-Pierre Treiber (2019)

Dans ce documentaire, nous entrons dans la peau de Michel Cunault, qui a bâti toute sa carrière dans la police judiciaire parisienne. Alors qu’il est parti depuis 2004 à Dijon à la recherche de tranquillité, l’enquêteur sera confronté à l’affaire de sa vie : la disparition de deux jeunes femmes : Géraldine Giraud et Katia Lherbier, une enquête sordide qui le poursuivra jusqu’à la retraite. A ne pas rater sur la Une à 20h30.

Jeudi : Du soleil et des hommes (2018)

Le Soleil, un astre tout-puissant, qui se couche et se lève chaque jour, et qui n’a de cesse de façonner le quotidien de tous les êtres vivants sur terre depuis des millénaires. Le reportage débute avec l’éclipse totale du Soleil qui a eu lieu le 24 aout 2017. Dans le nord-ouest des États-Unis, ce fait d’actualité nous rappelle qu’en l’espace de quelques minutes, tout a été chamboulé : animaux, végétaux et humains. Une multitude d’experts nous expliquent les enjeux de cette dépendance à notre étoile. À voir à 20h50 sur France 5.

Vendredi : Nana Mouskouri, instants de vie (2019)

Voici un magnifique portrait de la célèbre chanteuse grecque. Après soixante ans de carrière et plus de 1550 chansons en plusieurs langues, Ioanna Mouskhouri a vendu plus 300 millions d’albums. Avec son look particulier, la célébrité la frappera en 1961, quand son titre "Roses blanches de Corfou" sera entendu dans un documentaire primé à la Berlinale. À 26 ans, la jeune chanteuse se retrouvera sous les feux des projecteurs en Allemagne. Elle en profitera pour conquérir le public francophone et enregistra de nombreux duos restés célèbres. À voir, et écouter, sur Arte à 22h25.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top