On this day: drame pour le sport automobile belge

Sports | Jacky Ickx est le pilote belge le plus titré de tous les temps. Mais en 1969, année où Jacky Ickx remporte sa première des six victoires aux 24 heures du Mans, la carrière prometteuse du pilote belge Lucien Bianchi s'achève brutalement. Le 30 mars 1969, il décède dans un accident pendant sa préparation à la célèbre course d'endurance.

De Pickx

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Le pilote italo-belge venait de remporter les 24 heures du Mans l'année précédente au volant d'une Ford GT40 aux côtés du Mexicain Pedro Rodriguez, la plus importante victoire de sa carrière. Après Jacki Ickx, Olivier Gendebien et Paul Frère, il est ainsi le quatrième Belge à remporter la course légendaire.


Bianchi a pratiqué plusieurs disciplines et a également roulé en Formule 1. Il y réalise sa meilleure performance en 1968 lorsqu'il termine troisième du Grand Prix de Monaco pour l'équipe Cooper-BRM. Mais le destin en a décidé autrement pour la suite de sa carrière. Lors d'une course d'essai pour les 24 heures du Mans, Bianchi, 34 ans, sort de la route au volant de sa nouvelle Alfa Romeo T33 sur la ligne droite des Hunaudières, en raison d'un problème technique. Il heurte un poteau téléphonique et sa voiture prend feu. Bianchi, lui, ne survit pas à l'accident.

Le destin frappe à nouveau

Des années plus tard, la famille Bianchi – une vraie famille de coureurs, d'ailleurs, car Lucien Bianchi est venu en Belgique de Milan, enfant, lorsque son père a commencé à travailler pour le coureur amateur Johnny Claes – fait une nouvelle fois l'expérience du fait que la course peut être sans pitié pour l'homme et la machine.

Jules Bianchi, le petit neveu de Lucien Bianchi, meurt lui aussi des suites de ses blessures dans un accident de course. Le Français, qui a fait ses débuts en Formule 1 avec l'équipe russe Marussia lors de la saison 2013, subit un grave accident lors du Grand Prix de Formule 1 du Japon 2014. À cause de l'aquaplanage, il glisse à grande vitesse et percute un engin de levage qui emportait la voiture accidentée d'Adrian Sutil. Bianchi tombe dans le coma et ne reprendra plus conscience. Il décède le 17 juillet 2015 dans un hôpital de Nice. En hommage à Bianchi, son numéro 17 ne sera plus utilisé.

La légende continue

Le monde automobile n'a pas du tout oublié Lucien BIanchi. Le quatrième virage du Circuit de Zolder a été nommé en sa mémoire.

L'année dernière, un nouveau modèle de la Ford GT40, avec laquelle le champion a remporté les 24 heures du Mans en 1968, a également fait son apparition.

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