One day, one goal: Iniesta réduit Stamford Bridge au silence

Sports | Le 6 mai 2009 est un jour que les fans de Chelsea ne sont pas prêts d’oublier. Ce soir-là, les Blues semblaient filer tout droit vers la finale de la Ligue des champions, jusqu'à ce qu'un certain Andrés Iniesta n’en décide autrement dans les derniers instants…

De Pickx

Partager cet article

Lors de la campagne de la Ligue des champions de la saison 2008-2009, trois clubs anglais atteignent le stade des demi-finales. Manchester United s'est débarrassé d'Arsenal, tandis que Chelsea doit se défaire de Barcelone de Pep Guardiola s'il veut disputer une finale 100% anglaise.

Le premier match au Camp Nou s'est soldé par un score nul et vierge. Le match retour à Stamford Bridge devait donc décider de celui qui décrocherait le dernier ticket pour la finale.

Essien place les Blues dans un fauteuil

Le retour ne pouvait guère mieux commencer pour Chelsea. Après neuf minutes de jeu à peine, Mickaël Essien signe l'un des plus beaux buts de la saison. Avec un peu de chance, la balle retombe devant le pied gauche du Ghanéenqui la reprend magistralement de volée à environs 20 mètres du but. Victor Valdès ne peut rien.

Barcelone doit donc courir derrière le score durant tout le match. Le Chelsea de Guus Hiddink a garé le bus et laisse le ballon aux Blaugrana, qui ne parviennent toutefois pas à se créer d'occasions. Le tiki-taka cher à Guardiola est, ce soir-là, totalement stérile.

Des décisions arbitrales litigieuses

Même sans monopiliser le ballon, Chelsea se montre plus dangereux. A plusieurs reprises, les Londoniens réclament un pénalty, qu'ils n'obtiendront jamais. L'arbitre, le Norvégien Tom Henning Øvrebø, recevra plus tard des menaces de mort et devra quitter l'Angleterre sous escorte policière.

Car même si les Blues n'ont pas obtenu de penalty, ils semblent toujours filer tout droit vers la finale contre ce Barça très peu inspiré. C'était sans compter sur un coup de génie d'Andrés Iniesta.

Iniesta met le Barça sur la voie du triplé

Une maladresse d'Essien, qui était jusque-là le héros de la soirée, permet à Lionel Messi de prendre possession du cuir à l'entrée du grand rectangle. L'Argentin glisse la balle en retrait à Iniesta, qui n'hésite pas une seconde et l'envoie, en un temps, dans la lucarne du but de Petr Cech. Explosion côté catalan: le seul tir cadré du Barça les envoie en finale.

Chelsea n'a pas le temps de réagir et Stamford Bridge, lui, laisse éclater sa colère, notamment dirigée vers l'arbitre, qui a sans doute privé les Blues de mener 2-0. "It's a f*cking disgrace", tonne alors l'attaquant de Chelsea Didier Drogba.

Les Catalans ont quant à eux poursuivi leur route jusqu'en finale, où Manchester United les attendait. Barcelone remportera ce match 2-0. Avant cela, le Barça avait également été couronné champion d'Espagne et s'était offert la Coupe d'Espagne, signant là un impressionnant triplé.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top