Retour sur une étrange saison de JPL (3) - Charleroi, la vie après Mazzu

Sports | La saison 2019/2020 de la Jupiler Pro League est à l’arrêt. Pour certains, elle est en mode pause prolongée, pour d’autres, plus pessimistes, le coronavirus a sifflé la fin du match. L’avenir nous dira ce qu’il en est. En attendant, nous vous proposons de revenir sur le parcours des 16 équipes de l’élite et de le commenter.

De Tagtik

Partager cet article

La page Felice Mazzu a été tournée à Charleroi. Certains observateurs avaient dès lors prédit une saison difficile pour le Sporting, voire une saison de transition. Mais s’il y a eu effectivement une transition, elle a été de courte durée. Karim Belhocine a, en effet, rapidement réussi à faire prendre la sauce en forgeant un onze solide, cohérent et appliqué que le repositionnement de Morioka dans l’entrejeu et le retour de Rezaei en pointe de l’attaque ont encore renforcé.
 
Mais le début de saison a été moyen avec un bilan de 13 points sur 30 et quelques résultats décevants comme des défaites contre Zulte-Waregem et St-Trond. Néanmoins, après la défaite à domicile contre un Sporting d’Anderlecht en crise, les Zèbres ont repris du poil de la bête et ont signé une impressionnante série de 14 matches sans défaites, avec un double bilan plus qu’honorable de 24 points sur 30 entre la onzième et la vingtième journée et de 17 points sur 27 entre la vingt-et-unième et la vingt-neuvième journée. 
 
Les Carolos affichent par ailleurs un bilan statistique plus que roboratif. Deuxième meilleure défense et troisième meilleure attaque de la Jupiler League, les Zèbres ne sont pas par hasard sur le podium. En outre, seul Bruges présente de meilleures stats en déplacement que l’équipe de Belhocine qui s’exporte donc bien, tout en faisant le taf au Mambourg. Enfin, le bilan de 17 points sur 30 contre les équipes du top 6, mais surtout le quadruple 4 sur 6 réalisé contre contre Gand, l’Antwerp, le Standard et Malines permettent aux hommes de Belhocine de nourrir de grosses ambitions pour d'éventuels P01. 
 
 
Les stars du RCS Charleroi en JPL
 
Kaveh Rezaei : l’attaquant iranien n’est pas parvenu à s’imposer au Club de Bruges, mais sous la vareuse des Zèbres, il a retrouvé tout son sens du but : 12 buts en 21 rencontres, soit 0,57 but par match. De plus, Rezaei est aussi altruiste comme en témoignent ses 4 assists et son implication dans 29% des buts de son équipe.
 
Ryota Morioka : le coup de génie de Karim Belhocine a été de faire reculer d’un cran Morioka sur le terrain. Le Japonais qui s’était planté à Anderlecht et qui restait sur une saison moyenne à Charleroi est devenu ainsi la plaque tournante de l’équipe. Ses stats (6 buts et 5 assists) illustrent cette bonne forme.
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top