Le KMSK Deinze évoluera la saison prochaine en 1B. Mais qui sont les joueurs qui ont permis au club flandrien de réaliser son rêve ? Il y a pas mal de noms connus et un buteur qui a tourné à une moyenne de plus d’un but par match.

Commençons par l’architecte de l’équipe :  le coach David Gevaert. Ce natif de Gand avait remplacé l’été dernier Regi Van Acker après avoir été remercié auparavant par le RE Virton. Gevaert a poursuivi le travail entamé depuis quelques années par Denze pour amener le club vers les sommets La plupart des suiveurs de la Proximus League connassent sans doute encore Gevaert de son passage à l’Atwerp FC (2015-2016).

En défense, il a pu compter sur les services de Niels De Schutter (ex-Alost, Ostende et Waasland-Beveren), de Jannes Vansteenkiste (ex-Antwerp) et de Bart Goossens (ex-Lommel), les joueurs les plus connus par les suiveurs de la Proximus League. Mais cette saison, des joueurs comme Arnaud De Greef (ex-Westerlo), Viktor Boone, Michiel De Looze et le gardien Tom Vandenberghe ont été également des valeurs sûres de l’équipe championne.

Dans l’entrejeu, le capitaine Flavien Le Postollec (ex-OHL) est le joueur qui a le plus d’’expérience de la Proximus League. A ces côtés ont évolué cette saison Mathias Schils (ex-Lommel), Mehdi Tarfi (ex-Antwerp), Seppe Brulmans et Alessio Staelens. Ces deux derniers ont joué quelques années dans les divisions du football amateur et s’y sont bâti une solide réputation.

En attaque, Deinze compte peu de ‘vieilles connaissances’. Néanmoins, avec Lennart Mertens, le club dispose d’un incroyable buteur dans ses rangs. L’attaquant de 27 ans, toutes proportions gardées, peut être comparé à Lewandowski et joue depuis 2016 à Deinze. La saison passée, il a marqué 28 buts en 24 rencontres. Pour épauler Mertens, Deinze a pu compter sur Adriano Bertaccini (prêté par Genk), Youssef Challouk et Gert Van Walle.
 
La clé du succès du KMSK Deinze a reposé sur les automatismes (la plupart des joueurs évoluent depuis des années ensemble) et une certaine homogénéité (le noyau est essentiellement belge). Seul le capitaine Le Postollec et Jérome Mezine (depuis 2014 déjà à Deinze) avaient un passeport étranger. Pour la saison prochaine, Mezine, 35 ans, a signé à Mandel United.