One day, one goal: au bout du suspens, Agüero offre le titre à City
Le 13 mai 2012, Sergio Agüero est devenu un héros à Manchester City. Lors des ultimes secondes de la saison, l’Argentin offre aux Citizens un titre qui se faisait attendre depuis 44 ans. Un scénario digne d’Hollywood.
De Pickx

Partager cet article
C’est sans doute l’un des moments les plus fous de l’histoire récente du championnat anglais. Rarement une saison ne fut aussi haletante jusqu’au bout. Il aura fallu attendre les ultimes minutes de la dernière journée pour connaître le champion.
Les deux concurrents au titre n’étaient autres que les deux clubs rivaux de Manchester. Alors que United se voyait sacré, Sergio Agüero, dans le temps additionnel, est venu doucher tous leurs espoirs.
Une rivalité bien anglaise
À l’entame de la 38e journée du championnat anglais, les deux clubs de Manchester sont à égalité au classement. Toutefois, City part avec un avantage grâce à une meilleure différence de buts. Les coéquipiers de Vincent Kompany doivent donc faire au minimum aussi bien que United pour être sacrés champions.
Ce titre, les supporters l'espèrent ardemment. Le dernier remonte à 1968 et, depuis lors, Manchester City a connu un triste déclin. Mais depuis leur arrivée en 2008, des investisseurs émiratis ont redonné, à coups de millions, un certain lustre au club. Un premier trophée se fait dès lors attendre pour affirmer cette nouvelle ère.
Manchester United vit au contraire une période dorée: le club est champion en titre et fait partie du top européen. Les Reds Devils désirent ajouter un nouveau titre à leur collection, qui plus est contre le grand rival. Ils ne sont néanmoins pas maîtres de leur destin, à cause de cette différence de goals défavorable.

Manchester United met la pression
Pour cette ultime journée, United reçoit Sunderland, tandis que City accueille les Queens Park Rangers. Comme s’il n’y avait pas assez de suspens, les deux matchs se jouent en même temps. Les staffs et les fans devront donc avoir un oeil sur chaque match pour savoir quelle équipe sortira victorieuse de cette confrontation à distance
Le premier coup d’éclat vient des Reds Devils. À la 20e minute, l’attaquant vedette Wayne Rooney ouvre le score contre Sunderland. Mais City réagissait quelques minutes plus tard, Zabaleta donnant l’avantage aux siens face à QPR.
En seconde période, City se fait doublement surprendre. Djibril Cissé (52e) et Jamie Mackie (66e) renversent la situation pour QPR, pourtant réduits à 10. Le silence s’abat alors sur l’Etihad Stadium. Le score actuel donne l’avantage à Manchester United. Au moment d’entrer dans le temps additionnel (fixé à 6 minutes par l’arbitre), c’est toujours 2-1 pour QPR.

Aguëro, au bout du suspens
De son côté, United tient le score et engrange les 3 points qui les placent virtuellement devant City. Dès la fin du match, supporters, joueurs et membres du staff se ruent sur leurs écrans pour suivre la fin du match de leur rival. Plus les secondes défilent, plus le sacre se rapproche.
À la 92e, Edin Dzeko égalise pour City et redonne espoirs aux siens. Il leur reste quatre minutes pour planter un troisième goal synonyme de victoire et de titre. C’est alors que Sergio Agüero fait parler son sens du but. L’Argentin pénètre dans la surface avec le ballon. D’un crochet, il efface le défenseur devant lui et se trouve seul face au gardien de QPR. Il arme alors une frappe puissante, qui vient se loger dans les filets.
C’est tout un stade qui explose. Ce but à la dernière minute change tout. City remporte le titre, après plus de 40 ans de disette. Pour les Reds Devils, c’est la douche froide. Alors qu’ils se voyaient déjà champions, Sergio Agüero balaye tous leurs espoirs.
C’est ce genre de moments qui fait vibrer tous les amateurs de football. Un scénario hollywoodien qui aura marqué l’histoire du championnat anglais. Si vous demandez aux supporters de City, nul doute qu’ils vous diront que c’est le but de la décennie, voire du siècle. Du côté de United, c’est un moment qu’on préfère oublier…
Revivez ce goal ci-dessous!

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
3
Diables Rouges
Thibaut Courtois forfait pour le déplacement en Allemagne
-
4
Cyclisme
Christophe Laporte gagne devant Wout van Aert à Gand-Wevelgem après un festival des Jumbo-Visma
-
5
Diables Rouges
Dodi Lukebakio brillant en Suède: "J'ai attendu longtemps ce moment"
Aussi dans Football
-
Premier League - Antonio Conte remercié par Tottenham
Antonio Conte n'est plus le coach de Tottenham. Il a officiellement été remercié par le club londonien de Premier League ce dimanche. Cristian Stellini assurera l'intérim jusqu'au terme de la saison.
-
Qualifications Euro 2024 - Le Portugal gifle le Luxembourg, l'Italie assure à Malte
Le Portugal s'est largement imposé 0-6 sur le terrain du Luxembourg pour son deuxième match du groupe J des qualifications pour l'Euro 2024 dimanche. Dans le groupe C, l'Italie n'a pas tremblé sur la pelouse de Malte (0-2).
-
Qualifications Euro 2024 - L'Angleterre aligne un deuxième succès face à l'Ukraine
Après avoir entamé ces éliminatoires de l'Euro 2024 par une victoire face à l'Italie (1-2), l'Angleterre a battu l'Ukraine 2-0, dimanche à.Wembley devant 83.947.spectateurs, avec des buts de Harry Kane (37e) et Bukayo Saka (40e) pour son deuxième match du groupe C.
-
Mené 0-2, le Kazakhstan renverse le Danemark dans un scénario fou
Mené 0-2, le Kazakhstan est revenu dans une fin de match folle et s'est imposé finalement 3-2 face au Danemark, le favori du Groupe H des qualifications pour l'Euro 2024 dimanche.
-
Les Diables Rouges au complet à l'entraînement à deux jours du match amical en Allemagne
À l'exception de Thibaut Courtois, dont l'Union belge a confirmé le départ ce dimanche, les Diables Rouges étaient tous présents à l'entraînement dimanche au centre national du football à Tubize à deux jours du match amical en Allemagne.
-
L'Allemagne privée de Kai Havertz et Nico Schlotterbeck contre les Diables Rouges
L'Allemagne sera privée de Kai Havertz, malade, et Nico Schlotterbeck, blessé, pour son match amical contre les Diables Rouges mardi à Cologne, a annoncé dimanche la fédération allemande de football (DFB).
-
Les Espoirs U21 doivent être prêts à jouer contre "tous types d'équipes", pense Descotte
Après un partage 0-0 contre la République tchèque vendredi, les espoirs belges affronteront le Japon, lundi, à Pinatar, en préparation à l'Euro U21 de football. "Nous devons être prêts à jouer contre tous types d'équipes, c'est bien de s'entraîner contre deux équipes différentes", a résumé Anthony Descotte, dimanche, en conférence de presse.
-
Opéré de l'appendice, Phil Foden absent contre l'Ukraine
La fédération anglaise de football a confirmé que Phil Foden ne participera pas au match de qualification pour l'Euro 2024 de l'Angleterre contre l'Ukraine dimanche soir. L'ailier de Manchester City, 22 ans, a subi une ablation de l'appendice dimanche matin.
-
Le Français Willy Delajod arbitrera Allemagne-Belgique
Le Français Willy Delajod a été désigné arbitre de la rencontre amicale entre l'Allemagne et la Belgique, mardi soir, à Cologne.
-
Jacky Mathijssen est "curieux" de voir comment ses joueurs vont se comporter en possession
Les espoirs belges disputent lundi à Pinatar (Espagne), face au Japon, un deuxième match de préparation à l'Euro U21 de football. Après un nul blanc vendredi face à la République tchèque, le sélectionneur Jacky Mathijssen est "curieux" de voir comment ses joueurs vont "essayer de se donner plus de confort avec le ballon, car c'était un problème face aux Tchèques".
-
La France et l’Angleterre veulent poursuivre sur leur lancée en qualifications pour l’Euro 2024
Après une première journée riche en émotions, une deuxième salve de matchs de qualification pour l’Euro 2024 est déjà au menu à partir de ce dimanche. Petit tour d’horizon des duels au programme de ces prochains jours.
-
Les Espoirs U18 gagnent 3-0 leur dernier match d'entraînement face à la Croatie
Les moins de 18 ans belges ont battu leurs homologues croates 3-0 lors d'un match d'entraînement à Medulin, en Croatie, dimanche.
-
Benteke marque encore en vain pour DC United, Vanzeir encore réserviste
La trêve pour les équipes nationales n'a pas d'influence sur la Major League of Soccer (MLS), le championnat américain, dont la cinquième journée s'est achevée samedi soir.
-
Les Diables Rouges en quête d'une première victoire contre l'Allemagne depuis 1954
Les Diables Rouges concluent leur première série de deux matches sous la houlette du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco avec duel amical contre l'Allemagne mardi soir à Cologne.
-
Sebastiaan Bornauw se sent "proche du onze de base"
Monté au jeu en fin de match, Sebastiaan Bornauw a obtenu une quatrième 'cap' en équipe nationale vendredi soir lors de la victoire des Diables Rouges en Suède (0-3).
-
Dodi Lukebakio brillant en Suède: "J'ai attendu longtemps ce moment"
Avec deux assists sur deux des trois buts de Romelu Lukaku, Dodi Lukebakio a livré une prestation trois étoiles en Suède en ouverture des qualifications pour l'Euro 2024 vendredi. Désigné même Homme du match, l'ailier droit de l'Hertha Berlin a marqué des points pour la première de Domenico Tedesco à la tête des Diables Rouges.
-
Thibaut Courtois forfait pour le déplacement en Allemagne
Thibaut Courtois ne disputera pas la rencontre amicale des Diables Rouges contre l'Allemagne mardi à Cologne. Le gardien du Real Madrid souffre d'une "douleur légère aux adducteurs" et rentre dans son club du Real Madrid, a communiqué l'Union belge de football dimanche.
-
Victoire de prestige du Maroc contre le Brésil en préparation à Tanger
Le Maroc s'est imposé pour la première fois de son histoire contre le Brésil (2-1) lors d'un match de préparation samedi à Tanger, poursuivant sa bonne dynamique après sa brillante Coupe du monde au Qatar.
-
Hansi Flick ne prévoit pas de faire tourner son effectif face aux Diables Rouges
Le sélectionneur de l'Allemagne Hansi Flick ne prévoit pas de faire tourner son effectif lors du match amical contre les Diables Rouges mardi à Cologne, a-t-il confié samedi après le succès 2-0 de son équipe face au Pérou.
-
L'Espagne souffre mais écarte la Norvège, la Croatie accrochée par le Pays de Galles
L'Espagne a disposé de la Norvège (3-0) pour son premier match du groupe A des qualifications pour l'Euro 2024 samedi à Malaga. Dans le groupe D, la Croatie a été contrainte au partage contre le pays de Galles (1-1).