Focus sur 5 matchs qui ont sacré le champion
Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programmation de ses chaînes et vous propose de revivre, chaque jour, des évènements qui ont marqué l'actualité sportive de la saison ou de la décennie. Ce dimanche, focus sur 5 rencontres de Jupiler Pro League qui auront vu le champion être sacré.
De Pickx

Partager cet article
21 mai 2015 : La Gantoise - Standard
Le 21 mai 2015 fut un jour historique pour le KAA Gent. Pour la première fois de leur histoire, les Buffalos sont couronnés champions de Belgique. Ils accueillaient ce jour-là le Standard dans la Ghelamco Arena. Mais les Rouches sont incapables de mettre des bâtons dans les roues des Gantois. Après des buts de Sven Kums en première mi-temps et de Renato Neto en seconde, les joueurs et les supporters du KAA Gent peuvent laisser éclater leur joie.
Quelques jours plus tard, Gand célèbrera ce titre historique avec la manière. Les joueurs et l'entraîneur Hein Vanhaezebrouck sont acclamés par les supporters sur les quais du centre-ville. Les festivités se poursuivront sur la place Emile Braun.
Revivez La Gantoise-Standard à 10h05 sur Proximus Sports 1.
15 mai 2016 : FC Bruges - Anderlecht
Ce jour-là, le Club de Bruges et son premier poursuivant, Anderlecht, sont en guerre pour le titre. À deux jours de la fin du championnat, la tâche des Blauw en Zwart est simple: gagner devant leur propre public pour leur premier titre depuis 11 ans.
Le match sera une grande déception pour les Mauve et Blanc. Les Brugeois sont déchaînés et balayent leurs adversaires 4-0. Deux buts d'Abdoulay Diaby, un de Hans Vanaken et, enfin, un penalty transformé par Timmy Simons offrent au FC Bruges le 14e titre de son histoire. L'entraîneur Michel Preud'homme et son adjoint Philippe Clément seront portés en triomphe.
Revivez FC Bruges - Anderlecht à partir de 12h sur Proximus Sports 1.

18 mai 2017 : Charleroi - Anderlecht
La saison 2017 a vu le dernier triomphe d’Anderlecht. Sous la direction de l'entraîneur suisse René Weiler, le club le plus titré de Belgique ne produit pas un football très chatoyant, mais cela n’aura aucune importance sur le résultat final.
Anderlecht sera un peu secoué par Charleroi en ce 18 mai. Les locaux ouvrent le score grâce à Chris Bedia. Mais Lukasz Teodorczyk est dans un grand jour. L’attaquant Mauve, qui n’avait pas encore marqué dans les play-offs, plante deux buts. Massimo Bruno scellera le score (1-3) dans les dernières minutes.
Avec cette victoire, Anderlecht remporte son 34e titre national. Quelques mois plus tard, les Mauve et Blanc s’adjugeront la Supercoupe de Belgique contre Zulte Waregem.
Revivez Charleroi - Anderlecht à partir de 14h20 sur Proximus Sports 1.

13 mai 2018 : Standard - FC Bruges
Sous la houlette d'Ivan Leko, le Club de Bruges remporte cette année-là son deuxième titre en trois ans, grâce à nul contre le Standard lors de l'avant-dernière journée.
Mais ce titre sera entaché par une polémique, car la phase menant à l’égalisation de Bruges est litigieuse. En seconde mi-temps, Ruud Vormer s’infiltre dans la surface et sert Jelle Vossen, qui marque. Or, avant de délivrer son assit, Vormer a touché le ballon du bras. L’arbitre consulte le VAR, mais ne change pas sa décision et valide le but.
Le Standard termine la saison à la deuxième place, à trois points du FC Bruges. Malgré tout une belle performance pour les Rouches, qui avaient commencé les play-offs 1 en sixième position.
Revivez Standard - FC Bruges à partir de 18h35 sur Proximus Sports 1.

16 mai 2019 : Anderlecht - Racing Genk
Le dernier championnat fut remporté par le Racing Genk. Jusqu’au bout, le FC Bruges compliquera la tâche des Limbourgeois, qui parviendront néanmoins à être sacrés lors de l’avant-dernier match.
Ils peuvent remercier le Standard. Alors que Genk ne peut faire mieux qu’un nul 1-1 contre Anderlecht, les Rouches s’imposent contre toute attente contre Bruges, dauphin à seulement trois points de Genk. Grâce au point du nul, les Limbourgeois ne pourront plus être rejoints et gagnent le quatrième titre de leur histoire.
Revivez Anderlecht - Genk à partir de 21h10 sur Proximus Sports 1.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
LIVESTREAM: Les Red Dragons se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
3
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
4
Jupiler Pro League
Doublé pour l'Antwerp, champion de Belgique après sa victoire en Coupe
-
5
Cyclisme
Dauphiné 1998: la météorite De Las Cuevas
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Un même ballon sur toutes les pelouses de Pro League
Pour la première fois, tous les matchs de Jupiler Pro League, de Challenger Pro League et de la Super League se joueront avec le même ballon, et ce à partir de la saison prochaine. Ce ballon Kipsta, la marque foot de Decatthlon, sera utilisé pendant deux saisons, tandis que l'accord passé entre la Pro League et Decathlon porte sur cinq ans.
-
Saint-Trond annonce son premier transfert estival avec l'arrivée du Japonais Ryotaro Ito
Saint-Trond a officialisé lundi son premier transfert entrant en vue de la saison prochaine. L'attaquant japonais Ryotaro Ito, "l'un des plus grands talents de la J-League" selon le club, arrive en provenance de l'Albirex Niigata où il était encore sous contrat jusqu'en janvier prochain.
-
Le Trophée du championnat n'a pas survécu à la célébration du titre de l'Antwerp
Après un dénouement improbable sur le terrain du Racing Genk, où l'ancien Diable Rouge Toby Alderweireld n'a inscrit le but égalisateur (2-2) qu'à la 94e minute pour offrir à l'Antwerp son premier titre national en 66 ans, une fête populaire s'est déroulée au stade du Bosuil à Deurne. Les supporters anversois y ont accueilli leurs héros, auteurs cette saison du 8e doublé Coupe-Championnat de l'histoire du football belge.
-
Toby Alderweireld offre le titre à l’Antwerp au terme d'un thriller haletant
La sixième journée des play-offs en Jupiler Pro League est déjà derrière nous et il est l'heure de rendre nos verdicts. Pickx Sports a épinglé l’homme, le but et le chiffre du weekend.
-
Teuma, Boniface ou Trésor sera sacré Joueur de l'année ce lundi
Les joueurs de l'Union Saint-Gilloise Teddy Teuma et Victor Boniface et le joueur de Genk Mike Trésor sont les trois nommés au titre de Joueur de l'année dans le championnat de Belgique de football, qui sera connu ce lundi à l'occasion des Pro League Awards organisés à Bruxelles. L'ancien joueur de l'Union Saint-Gilloise Deniz Undav avait été récompensé en 2022.
-
Les joueurs de l'Antwerp accueillis comme des héros au Bosuil
Les joueurs de l'Antwerp ont été accueillis en héros tard dimanche soir au stade du Bosuil, auréolés de leur titre de champion de Belgique décroché en début de soirée sur la pelouse de Genk. Des milliers de supporters étaient ainsi présents dans le stade et entouraient le podium sur lequel sont montés les joueurs. "Nous avons écrit l'histoire", a crié le capitaine Toby Alderweireld, qui a parlé du "plus beau jour de sa vie".
-
Les supporters de Genk déçus mais fiers après avoir frôlé le titre de champion
Pour les supporters du KRC Genk, l'heure était à la gueule de bois dimanche soir après le match nul contre l'Antwerp. Un état qui n'était pas causé par l'alcool consommé durant cette journée de fête mais bien par la déception provoquée la perte du titre national à quelques minutes près. Il y avait cependant aussi des sentiments de fierté et d'orgueil parmi les supporters bleu et blanc.
-
Malgré la défaite, les supporters de l'Union s'attardent longtemps autour du stade
Les supporters de l'Union Saint-Gilloise tentaient, dimanche soir, de comprendre comment ils ont pu perdre le titre en cinq minutes. Ce n'est que vers 22h00 qu'ils ont finalement quitté le stade après avoir envahi le terrain peu après la fin du match face au FC Bruges. Les supporters qui tentaient alors de rentrer de nouveau dans le stade n'ont pas été autorisés à le faire.
-
Alderweireld offre le titre à l'Antwerp après un match fou
-
Le Club de Bruges brise le rêve de titre de l'Union dans les dernières minutes
-
Wouter Vrancken: "Les deux dernières minutes étaient de trop"
Genk a touché le titre du bout des doigts, se retrouvant champion virtuel jusqu'à la 93e minute de son match contre l'Antwerp. Toby Alderweireld a ensuite égalisé (2-2), offrant le titre à l'Antwerp.
-
Mark van Bommel: "Ca a été des montagnes russes"
Après avoir dû mettre le champagne au frais dimanche dernier à domicile face à l'Union, l'Antwerp a finalement pu décrocher le 5e titre de champion de Belgique de son histoire, le premier depuis 66 ans, dimanche sur la pelouse de Genk.
-
Rik De Mil heureux de l'efficacité de son équipe
En battant l'Union Saint-Gilloise (1-3) dans les dernières minutes, le Club Bruges a indirectement offert le titre à l'Antwerp, dimanche, lors de la dernière journée des Champions' playofs. "Ces dernières semaines, nous avons manqué d'efficacité et aujourd'hui, elle était là", a résumé l'entraîneur intérimaire Rik De Mil.
-
La fête populaire bat son plein à Anvers
Au stade du Bosuil d'Anvers et dans ses environs, le but de Toby Alderweireld pour le titre de champion, retransmis sur grand écran, a provoqué une joie frénétique parmi les 15.000 supporters présents. Quelques minutes plus tard, au coup de sifflet final, la fête a repris de plus belle.
-
L'Antwerp en barrages de la Ligue des Champions, l'Union en barrages de l'Europa League
Sacré champion de Belgique dimanche sur la pelouse de Genk, l'Antwerp a par la même occasion décroché un billet pour les barrages de la Ligue des Champions.
-
"Le foot est parfois cruel", résume Cameron Puertas
L'Union Saint-Gilloise est passée par toutes les émotions dimanche contre le Club Bruges. Les Unionistes ont pendant un moment été virtuellement champions, mais ils ont concédé trois buts en fin de match et voient l'Antwerp être sacré. "C'est le foot, parfois il est cruel, parfois il est beau et aujourd'hui il est cruel pour nous", a résumé Cameron Puertas.
-
Lorin Parys: "L'Antwerp fait définitivement partie du top du football belge"
Le suspense étant à son comble, la Pro League avait déployé de grands moyens pour cette dernière journée des Champions Playoffs. Trois clubs - l'Antwerp, Genk et l'Union - pouvaient encore être sacrés au coup d'envoi. C'est donc dans un hélicoptère spécialement affrété que Lorin Parys, le CEO de la Pro League, a suivi les deux dernières rencontres, avec à ses côtés le trophée du champion et les médailles.
-
Geraerts: "La seule chose qu'on peut se reprocher, c'est de ne pas avoir mis le 2e but"
L'Union Saint-Gilloise est passée tout près d'un 12e titre de championne de Belgique, mais ses espoirs se sont envolés dans le final avec les trois buts marqués par Bruges. "La seule chose qu'on peut se reprocher, c'est de ne pas avoir mis le deuxième but", a regretté l'entraîneur Karel Geraerts après le match.
-
Grande déception de l'Union après que le Club de Bruges a joué les trouble-fête
Les supporters de l'Union ont quitté, las, le stade Joseph Marien après la défaite in extremis de leur club contre le FC Bruges (1-3). L'Union Saint-Gilloise a mené 1-0 jusqu'aux dernières minutes du match, avant que Bruges ne gâche la fête des Bruxellois.
-
Toby Alderweireld: "Le plus beau moment de ma carrière"
Toby Alderweireld a offert son 5e titre de champion, le premier depuis 1957, dimanche à l'Antwerp. Le capitaine anversois a inscrit dans le temps additionnel le but de l'égalisation face à Genk (2-2), un but qui vaut de l'or puisqu'il a permis au Great Old de repasser devant Genk et l'Union au classement et de coiffer les lauriers au terme des dernières secondes de jeu de la dernière journée des playoffs.